Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Masse volumique ou volume spécifique ?

3 participants

Aller en bas

Masse volumique ou volume spécifique ? Empty Masse volumique ou volume spécifique ?

Message  sandric Jeu 14 Oct 2010, 16:49

Bonjour,

Je prépare actuellement un concours (niveau BTS) et je n'arrive pas à saisir le moment où l'on doit utiliser le volume spécifique ou la masse volumique de l'air dans les calculs, je m'explique :

Prenons une CTA avec Air neuf, Air repris, donc mélange puis BC ensuie BF, BRC et enfin le soufflage, ouf.

Quand dois-je utiliser la masse volumique de l'air ou le volume spécifique pour ces différents points ?

Utilise t-on la masse volumique uniquement pour l'air extérieur et le volume spécifique dès le point de mélange ?

Merci d'avance d'éclairer mes lanternes.

Si vous avez des adresses, liens pour s'entrainer à dimensionner des CTA je suis preneur !

sandric
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : caen
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Masse volumique ou volume spécifique ? Empty Re: Masse volumique ou volume spécifique ?

Message  Pascal Ven 15 Oct 2010, 17:21

Bonjour,

Les calculs sur l'air humide sont toujours ou pratiquement toujours réalisés à l'aide d'un diagramme de l'air humide.
Ce diagramme a pour axes principaux : la température dite sèche , l'enthalpie spécifique et l'humidité spécifique.
Tous les paramètres dits spécifiques font références à l'air sec : le diagramme est représenté pour une masse d'air sec de 1 kgas.

Pour passer de la masse d'air sec au volume d'air humide, il faut utiliser le volume spécifique et non le volume massique de l'air humide.
Le volume spécifique fait référence à la masse d'air sec, le volume massique à la masse d'air humide.
Il faut savoir que lors des transformations de l'air humide sur le diagramme, il y a conservation du débit massique d'air sec même si de l'humidité est piégée par exemple sur une batterie froide.
Cela permet de faciliter grandement les calculs sur un traitement composé.

Pour plus d'informations, vois mon site :
http://www.dimclim.fr

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Masse volumique ou volume spécifique ? Empty Site sympa

Message  Andjetya Jeu 26 Mai 2011, 09:23

En passant, félicitation pour votre site.

Andjetya
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Masse volumique ou volume spécifique ? Empty Re: Masse volumique ou volume spécifique ?

Message  Pascal Jeu 26 Mai 2011, 12:03

Merci, pour la remarque !

Le logiciel de dimensionnement DimClim devrait bientôt être disponible en version "béta" sur mon site.


Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Masse volumique ou volume spécifique ? Empty Re: Masse volumique ou volume spécifique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum