Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Paramétrage PID

2 participants

Paramétrage PID Empty Paramétrage PID

Message  thuglife6938 Lun 11 Oct 2010, 21:14

Bonjour à tous,

Sur la plupart des installations de CVC possédant des GTC, ces dernières utilisent des PID afin de réguler les température et autre.

Ma question est donc simple, comment puis-je opérer pour vérifier les paramètres de ces PID (comment les recalculer).
A chaque fois, j'ai accès au Gain, I , D et la bande morte.

Merci de votre aide

thuglife6938
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage PID Empty Re: Paramétrage PID

Message  eivissa Lun 29 Nov 2010, 20:53

Pas besoin de la dérivée, plus la valeur du gain est importante et plus la régul sera rapide. En ce qui concerne l'intégrale, pour le sens d'action il faut vérifier si c'est I ou 1/I cela inverse l'effet.
Mais l'intégrale sert à rattraper un écart, donc le plus souvent, plus la valeur est importante et moins on rattrape l'écart vite.
Pour ce qui est de la bande morte, c'est pour éviter que la régul travail autour de la consigne, si tu mets une bande morte de 1 pour une consigne de 22. à 21,5°c tu commenceras à faire du chaud et pour 22,5°c tu commenceras à faire du froid.

En conclusion, une régulation dépend de l'inertie de ton système, plus il y a d'inertie, plus la régulation doit être lente. Donc sur de la température, il faut avoir des régulations très lente pour éviter le pompage, donc avoir un gain faible et ne pas chercher à avoir un calcul d'intégrale trop rapide.

eivissa
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas