Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Colonne montante d'EFS ET ECS 2m/s combien de bars ?

3 participants

Colonne montante d'EFS ET ECS 2m/s  combien de bars ? Empty Colonne montante d'EFS ET ECS 2m/s combien de bars ?

Message  nono007 Jeu 02 Sep 2010, 06:51

Bonjour, J'ai un soucis de compréhension!!!
Je n'arrive pas à comprendre une chose : Quand je dimensionne ma colonne pour qu'elle ne dépasse pas 2m/s (avec l'abaque j'arrive donc quelque-chose comme 0,1 voir 0.005 mCE/m, donc 0.01 bar). Mais 0.01 bar cela ne suffit pas pour alimenter les sanitaires ? Et bien sur si je mets une pompe pour que mon dernier étage est 1 bar (minimum demandé il me semble). Alors mes premiers etages vont être à plus de 2m/s avec une grosse perte de charge en colonne montante. Même si je fais une diminution de diamètre quand je mon en étage. Je n'arrive pas à respecter la vitesse max !? SI quelqu'un pouvait m'éclairé. Je n'arrive pas trop à comprendre le principe. J'ai un immeuble de 15 m à tratier.
Merci d'avance pour tous info ou lien pour comprendre ce dimensionnement.
a+ bonne journée

nono007
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Colonne montante d'EFS ET ECS 2m/s  combien de bars ? Empty Re: Colonne montante d'EFS ET ECS 2m/s combien de bars ?

Message  guillaume Jeu 02 Sep 2010, 20:46

tu parles de 0.01 bars mais la c'est la perte de charge de ton tube et non la pression à l'arrivée.

DOnc pression du réseau moins perte de charge fonction du linéaire ca devrait marcher.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Colonne montante d'EFS ET ECS 2m/s  combien de bars ? Empty Re: Colonne montante d'EFS ET ECS 2m/s combien de bars ?

Message  nono007 Jeu 02 Sep 2010, 21:03

A d'accords, je comprends un peu mieux. Mais il faut bien 1 bar en sanitaire minimun et en chauffage as tu une idée.En CAP thermique et sanitaire en général on nous disait 1.5 bar pour le chauffage et 3 bar pour le sanitaire.
Juste pour information il faut mieux faire un rétrécissement de diamètre pour conserver le débit (en principe) pour ecs et chauffage. Je sais, je pause beaucoup de question. J 'espère qu'un jour je pourrai apporter autre chose à ce forum Smile.

nono007
Assistant
Assistant

Message  RPN Mar 21 Sep 2010, 14:58

Je ne comprends pas ta question d'équilibrage en fonction des diamètres.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  nono007 Mar 21 Sep 2010, 15:33

J'ai mélangé PDC en 0.01 bars pour les perte de charge (lier à l'acoustique) et la pression minimum demandé pour la distribution ECS (soit en général entre 1 et 2 bar.

nono007
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé