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Montage hydraulique circuit à injection

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Montage hydraulique circuit à injection Empty Montage hydraulique circuit à injection

Message  jerome Jeu 22 Avr 2010, 01:05

Bonjour

Je suis étudiant en BTS FEE et je me pose certaine question sur le circuit monter en injection comme ceci

Montage hydraulique circuit à injection Captur11

Le régime de température est de 45/30°C
Débit de la batterie de 1.9 m3/h

Est-ce qu'il existe un montage plus simple et équivalent en terme de régulation?

Connaissez vous la méthode pour équilibrer se type de montage?

Ou sinon, n'est-il pas préférable de choisir un montage en répartition?

jerome
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Message  Will68 Jeu 22 Avr 2010, 22:54

Le montage doit forcement être à température constante (pour éviter le gel).
Le montage en répartition va donc très bien aussi.

Comment ca équilibrer le système ? Avec les vannes de réglage pas de problème normalement.

Will68
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Message  Marché Mer 09 Juin 2010, 12:22

Salut à tous,

Ce montage ne fonctionnement pas, la V3V est monté à l'envers et accessoirement au mauvais endroit.
La V3V devrait être en C et la voie commune vers la pompe, et le T du by-pass coudé vers le circuit à débit constant a l'endroit de la V3V dessinée.
Le montage à injection est utilisé pour limiter, de façon simple, la température du circuit secondaire par rapport au circuit primaire, par exemple en plancher chauffant / rafraichissant.

Pour le réglage des vannes, il nous manque les régimes de température du circuit primaire pour déterminer le pourcentage d'injection.

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Message  eivissa Dim 27 Juin 2010, 10:56

non la vanne est bien au bon endroit et montée dans le bon sens... il manque juste une pompe... car un système à injection nécessite 2 circuits à débit constant... un primaire et un secondaire... les voies delta PI1 et PI2 sont les voies à débit variable.
L'avantage de ce système permet d'avoir un débit constant dans la batterie, ce qui pour une batterie sur une CTA d'air neuf permet de limiter grandement le risque de gel. Ce que ne permet pas le système par répartition, car le débit est variable dans la batterie.

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Message  Marché Lun 28 Juin 2010, 15:37

Salut,

Pour moi, la pompe primaire est hors schéma, sinon, ça fonctionne encore moins, en B, ce ne peut être qu'un collecteur de répartition.

La voie commune de la V3V est bien monté à l'envers des besoins, puisque vers le primaire, et by-pass donc les collecteurs aller et retour.

Un système à injection sert à limiter la température du circuit secondaire même avec la V3V ouverte à 100%, quel est l'intérêt de limiter la température dans une batterie de CTA ?
Monter une batterie de CTA en débit constant et température variable est bien un grand plus, et même obligatoire dans certain cas, le surplus d'une pompe par batterie étant le seul point bloquant, mais sans injection.

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Message  eivissa Mar 29 Juin 2010, 20:22

Bon, il me semble que la pompe manquant devrais se trouver en face du circuit B, vu qu'il y a une vanne de réglage sur le circuit B.
La vanne 3 voies à bien son débit constant sur la voie en face de B et sur la voie B... donc elle est bien montée à l'endroit...
En ce qui concerne ce montage, le but n'est pas de faire de l'injection à proprement dit, mais de garantir un débit constant sur la batterie de la CTA, pour éviter tout risque de gel sur une CTA air neuf... pour éviter une chute de température sur la voir F... les 2 circuits ont quasiment les mêmes débits... ce qui explique les 2 vannes de réglages sur la voie B et la voie I.
Donc c'est bien un montage en injection, mais il n'a pas la même utilité que sur un planché chauffant ou circuit basse température.

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Message  Marché Mar 29 Juin 2010, 20:31

Salut,

Oh, d'accord, je ne l'avais pas vu ainsi. Mais en ce cas, pourquoi faire un montage en injection qui va limiter la température d'entrée d'eau, alors qu'un simple montage en répartition, sans le by-pass, suffirait trés bien en limitant par la même occasion la température de retour primaire ?.


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Message  eivissa Mar 29 Juin 2010, 21:21

Le soucis au démarrage d'une CTA air neuf, ta vanne de chaud est fermée... donc tu n'auras pas un débit d'eau dans toute la batterie au démarrage, vu que le système par répartition est en débit variable dans la batterie... donc tu risques de faire déclencher le thermostat antigel, car une partie de l'air traversant la batterie n'est pas réchauffé... donc arrêt de la centrale... et au pire de faire geler une partie de la batterie, qui n'est pas encore irriguée...
Donc ce système sur une CTA d'air neuf permet de protéger au mieux la batterie et surtout empêche des défauts provoqués par le thermostat antigel.
Surtout que débit primaire = débit secondaire, donc pas de mélange et de perte de température en entrée de la batterie.
Ce système n'a aucun intérêt si il y a une batterie de récupération en amont, mais franchement est primordialement si ce n'est pas le cas... surtout pour les installations ayant des arrêt fréquents.

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Message  Marché Mer 30 Juin 2010, 10:03

Salut,

Je ne parle que de supprimer le by-pass, pas la pompe. Ainsi, la batterie est toujours irriguée et travaille en débit constant température variable.

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Message  eivissa Mer 30 Juin 2010, 10:34

Si on enlève le by-pass, il faut inverser la vanne 3 voies... donc faire du mélange dans la batterie... ce qui n'est pas très bon pour l'efficacité de la batterie et surtout va limiter sa plage de puissance.

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Message  Marché Mer 30 Juin 2010, 11:00

Salut,

Je parle bien de faire de la répartition dans la batterie, V3V-Pompe-Réseau.
Batterie à débit constant / température variable.

Il n'y a aucune réduction de l'efficacité de la batterie ainsi. Alors qu’en injection, il y a réduction de la température d’eau en batterie, donc de son rendement d’au moins 30 à 40%.

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Message  eivissa Mer 30 Juin 2010, 12:56

On doit pas utilisé les mêmes termes... enfin ça m'étonne pas, le monde du génie climatique est très vague la dessus...
Pour moi un système en répartition est à débit variable et température constante. Tandis que le système à mélange est en débit constant et température variable.
En ce qui concerne le fait de faire marcher une batterie en débit constant et température variable, ce n'est pas le top en mis régime, vu que la température d'eau est plus faible, le rendement chute... je parle même pas d'une batterie d'eau glacée pour faire de la déshu ou le système ne marche pas du tout.
Donc nous sommes bien d'accord le système à injection à les mêmes inconvénients que le mélange, mais dans le cas d'une distribution ou il y a plusieurs CTA, dont une partie en air recyclée (alimenté en débit variable et température constance)... On est obligé d'utiliser le système par injection, car il y a une pompe au primaire et une au secondaire, c'est impossible d'avoir 2 pompes en amont et aval d'une vanne 3 voies, ce qui impose le by-pass pour les CTA air neuf.

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Message  Marché Mer 30 Juin 2010, 13:24

P.............CTA.........CTA........CTA
R.............║..║........║..║.......║..║
O..........Pompe.║.....Pompe.║....Pompe.║
D.............║..║........║..║.......║..║
U............V3V═╣.......V3V═╣......V3V═╣
C.............║..║........║..║.......║..║
T..══>════════╩═══════════╩══════════╩══════════╗
I..Pompe.........║...........║..........║.......║
O..══════════════╩═══════════╩══════════╩═══════╝
N

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Message  eivissa Mer 30 Juin 2010, 18:36

Si tes CTA ne sont pas en demande... ta pompe primaire va avoir une jolie HMT!!!... car tout va passer par le by-pass, hydrauliquement c'est pas le top.

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Message  Marché Mer 30 Juin 2010, 18:59

Salut,

Exactement le même débit, que les CTA soient en demande ou pas, c'est idem.
Regardes bien, si les CTA demandent, le débit qu'elles prennent sur l'aller est renvoyé sur le retour.
Le débit des pompes primaires est constant !!!.

:-P

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Message  eivissa Mer 30 Juin 2010, 19:59

bah là je comprends pas... vu que le débit des batteries (P) des CTA est constant, comme il y a une pompe (O) par batterie (P)... le débit de la pompe primaire (I) ne peut être constant. Les vannes 3 voies sont montées en mélange, donc le débit sur le primaire est variable. Si les batteries des CTA ne sont pas en demande, le débit sur le primaire est égal au débit qui passe par le by-pass de bout de ligne.

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Message  Marché Mer 30 Juin 2010, 20:07

Salut,

Oui, si les CTA ne sont pas en demande, tout le débit des pompes primaires passe par le bouclage au bout (X). Et si elles sont en demande, le débit passe par leur circuit respectif (Prit en 1) et reviens dans le retour(Revient en 2) vers la production, donc, débit constant dans la production.

P.............CTA.........CTA........CTA
R.............║..║........║..║.......║..║
O..........Pompe.║.....Pompe.║....Pompe.║
D.............║..║........║..║.......║..║
U............V3V═╣.......V3V═╣......V3V═╣
C.....Q1.....1║..║........║..║.......║..║
T..══>════════╩═══════════╩══════════╩══════════╗
I..Pompe.........║...........║..........║.......║X
O..══════════════╩═══════════╩══════════╩═══════╝
N.....Q2..........2


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Message  eivissa Jeu 01 Juil 2010, 00:07

La perte de charge du réseau va fortement varier pendant ses différentes phases, entre la pleine ouverture des vannes 3 voies et leur fermeture.
Tu ne peux donc pas parler de débit constant sur la pompe primaire, de plus il faudra vérifier si on reste dans la courbe de la pompe primaire dans tous les cas de figure. Car la PDC sera beaucoup plus importante vanne 3 voies en recyclage que vannes 3 voies pleine ouverture, il y aura donc une grosse variation du débit sur le primaire.

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Message  Marché Jeu 01 Juil 2010, 20:31

Salut,

Non, la perte de charge du réseau et du by-pass est négligeable en regard des pertes de charges des circuits secondaires pour qui les pompes de CTA sont dimensionnées.

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