Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Formule de Bazin

+2
sam_barton
aurelie.laurencon
6 participants

Formule de Bazin Empty Formule de Bazin

Message  aurelie.laurencon Mer 03 Mar 2010, 17:50

Je recherche à mettre à plat la formule de bazin
Sachant que j'ai les feuilles de calculs eau froide et eau chaude d'un dossier
Comment peut-on trouver le diamétre des descente EU/EV
Merci

Aurélie

aurelie.laurencon
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Formule de Bazin Empty Re: Formule de Bazin

Message  sam_barton Mer 03 Mar 2010, 21:43

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as calculé tes débits rejetés qui sont fonction des débits EF et ECS. Tu cherches maintenant à dimensionner les réseaux EU et EV, c'est ça ?

Pour ce qui est de la formule de Bazin, elle est un peu barbare ! Il existe un graphique qui permet de déterminer le diamètre des tubes en fonction de la pente et du remplissage. Je ne sais malheureusement plus où le trouver sur le net.
Je doit pouvoir le retrouver si tu veux.

Concernant le remplissage, il est de 5/10e pour EU seule, et 7/10e pour EU+EP.
La pente doit être au mini de 1cm/m pour les antennes et 2cm/m pour les collecteurs principaux.

Smile

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Formule de Bazin Empty Formule de Bazin

Message  aurelie.laurencon Jeu 04 Mar 2010, 10:51

Je suis en train de créer un fichier Excel qui calcul automatiquement le débit et diamètre des appareils suivant le nom et le nombre d'appareils mais je n'arrive pas à décortiquer la formule de Bazin pour trouver le diamétre sans utiliser le graphique dont tu me parles.
Suivant un tableau lambda de feuille de calcul je réussie à trouver le débit de base, le coef de simultanéité, le débit probable, la pente, le H/D mais pas le diamètre.
Mon projet est d'intégrer les TAG (ex: V1 pour vasque avec EF et EU) que j'ai créé sur autocad, d'en extraire le nombre par projet et de le coller dans ce fichier excel qui calculera automatiquement le débit et le diamètre générale dans un premier temps.
Cette méthode fonctionne trés bien pour l'eau froide et l'eau chaude et maintenant je fais les recherches pour l'évacuation.
Merci de pouvoir m'aider
Aurélie

aurelie.laurencon
Assistant
Assistant

Message  sam_barton Jeu 04 Mar 2010, 22:56

Salut !

Ok, j'ai compris ce que tu voulais dire.
Vu que c'est loin d'être simple, je t'ai trouvé la réponse ici :

http://maths-forum.com/printthread.php?t=33005&pp=40

Il y en a un qui se pose la même question que toi un peu plus bas dans le post.

Accroches toi bien, tu vas avoir mal à la tête... Very Happy

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Message  nemou Ven 19 Mar 2010, 22:30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je trouve l'initiative trés intéressante.
Je m'insère dans la conversation.

A propos du taux de remplissage des canalisations EU seule: 5/10e et EU+EP :7/10e

Ca c'est ce qui est écrit dans le DTU 60.11 (qui commence à dater...) mais de nos jours on ne retrouve plus les EU mélangés avec les EP.
Dans les chutes qui se trouvent dans l'emprise d'un batiment on va collecter les EU seules puis les EV seules puis les EP seules. Ensuite, lorsque tout ca arrive dans le VS ou sous-sol ou parking ou....... , on peut joindre dans le meme collecteur les EU+EV mais les EP restent indépendantes, le tout jusqu'aux Tampons VRD EU/EV et EP.

Il existe neanmoins une autre alternative, sous réserve d'acceptation de la maitrise d'oeuvre et du bureau de controle, c'est la chute unique ( avec la mise en oeuvre de materiel spécifique tel que chutunic de nicoll). A ce moment la on peut évacuer les EU et les EV en meme temps.

En ce qui concerne les pentes des canalisations, la réalité de l'exécution fait qu'elles varient tout le temps et ne sont quasiment jamais uniformes (sauf dans des cas tres tres tres rares avec des galeries techniques correctes en VS).
Bien souvent on grossit le diamètre pour pouvoir diminuer la pente et rester dans des proportions correctes.
Si c'est pour de l'exe, intégrer tout cela dans une feuille de calcul me parait tres hard.

Salutations à vous tous.

nemou
Assistant
Assistant

Formule de Bazin Empty formule de bazin

Message  aurelie.laurencon Lun 22 Mar 2010, 18:30

Merci à tous pour votre aide
J'ai un peu stoppé mes recherches sur le sujet car je fais ses recherches sur mon temps de " perfectionnement interne".
Jusqu'à maintenant mon tableau se base sur une approximation trouvé par un collègue mais j'ai intention de contacter le site que l'interlocuteur du message précédent m'a conseillé sur le forum de math.

Il est vrai que l'EU et l'EP ne se récolte plus ensemble, tu as tout à fait raison.
Moi ce qui m'intéresse dans un premier temps est de pouvoir faire un calcul de débit séparé par type de fluide, pour un coucours ou un APS, pour que l'ingénieur puisse se donner un ordre d'idée afin de réaliser le calcul des locaux techniques et leurs dimensionnements. Et par la suite, réaliser l'EXE.

A bientôt
Aurélie

aurelie.laurencon
Assistant
Assistant

Message  nemou Lun 22 Mar 2010, 23:30

Bonsoir,

Si c'est un ordre de grandeur que tu recherches pour ton automatisation, tu peux faire une chose trés simple sur excel:

1. calcul du débit problable de ton installation

2. Résultat intégré dans une cellule, comparé avec des fourchettes prises par exemple sur le tableau 6 : cas des systèmes séparatifs du DTU 60.11 qui en fonction de la pente choisie te donnera un diamètre commercial.
Tu peux aussi créer tes fourchettes avec une abacque.

Salutations.

nemou
Assistant
Assistant

Formule de Bazin Empty Calcul selon Bazin

Message  asterixii Sam 15 Mai 2010, 16:12

Bonjour,
Voila ma solution
Fait un tableau des diametres int.
Dans une boucle, commence par choisir le diametre le plus petit
Calcul PM le périmètre mouillé
Calcul SM la surface mouillée
Calcul RH le rayon hydraulique
Donne une pente (pour une chute p>5cm/m)
Calcul Qmax le débit max pour cette conduite (formule de BAZIN)
Il te reste à comparer Qmax à ton débit, si ton débit>Qmax alors continu la boucle
avec un autre diamtre.
Dans la formule pour SM et PM, j'utilise un angle de 180° pour 5/10 (EU) et 227° pour 7/10 (EP)
Des questions ?

asterixii
Assistant
Assistant

Formule de Bazin Empty Feuille de calcul

Message  aurelie.laurencon Mar 25 Jan 2011, 19:24

Bonjour à tous
Je me remet tous juste sur le problème de ma feuille de calcul debit/diametre pour un dimensionnement "sortie de bâtiment" et je réalise ma première affaire pour un dossier d'exécution en tant que dessinatrice.
Donc mon premier fichier n'ai pas tout à fait terminé qu'il faut déjà que je travaille sur les colonnes/tronçons et tous ce qui va avec.
Comme je n'ai personne pour me diriger, je me débrouille toute seule pour faire les plans et je ne sais pas par où commencer. Faut-il mettre le débit/diamètre sur les plans (ce que me demande l'ingé de l'affaire et que je fais acctuellement), juste le diametre(ce que me préconiste un autre ingé).
Si quelqu'un connait des astuces, un mode opératoire prouvé et rapide, je suis preneuse. Et si en plus vous avez un logiciel adapté, alleluia !!!

Merci à tous pour votre aide

PS:
Pour info, il ne me manque que le calcul des colonnes pour ma feuille de calcul...

Aurélie

aurelie.laurencon
Assistant
Assistant

Message  guillaume Mar 25 Jan 2011, 22:50

pour le logiciel je travaillerais un jour dessus mais le temps me manque pour l'ajouter à astugeclim (mais c'est prévu).

Pour les plans moi en phase EXE je n'indiquerais pas les débits mais uniquement les diamètres.

Tu dois avoir à portée de main la note de calculs pour justifier mais pas besoin des débits sur les plans.

Bye
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Message  nemou Mer 26 Jan 2011, 01:37

Bonjour,

Pour les réseaux EU/EV juste les diamètres suffisent et pense à indiquer le matériau utilisé (PVC, Fonte ...)
Il est d'usage tout au long du réseau d'indiquer la pente utilisée. Je te conseille de porter des repères sur plans correspondant aux tronçons de ta note de calcul. ( a,b,c,d.......dans un calque spécifique que tu pourras geler de préférence pour ne pas polluer ton exe) Comme ça quand tu diffuses ta note de calcul, tu joins un jeu de plans avec et le tour est joué.

De plus à chaque intersection avec un voile ou une poutre indique un fil d'eau, comme ça au moment de faire le plan de réservations plus besoin de réfléchir (Des plans gros oeuvre sont indispensables Attention à la poutraison du batiment....). Un fil d'eau aussi en cas de croisement avec un autre réseau c'est utile à la synthèse.

Il me semble que dans un parking en sous sol ou tu vas récupérer les chutes sur un collecteur, il ne faut pas descendre en horizontal en dessous de 2m. Dans le cas d'une chute qui descend le long d'un mur pour aller rejoindre un regard par exemple tu dois mettre en oeuvre une protection mécanique.

Un té de visite tous les 10 mètres et à chaque changement de direction et à chaque pied de chute pour que l'exploitant puisse tringler.

Je reviens sur les fils d'eau, il faut bien apréhender le fil d'eau de départ c'est à dire lorsque le réseau traverse la dalle puis coude pour cheminer sous celle-ci. Si tu as un ø100 par exemple, prévois Fe de départ à 15cm sous dalle.
si tu as un isolant en fond de coffrage ou du flocage (je sais pas si tu es en VS ou en parking ou autre) prévois ladite l'épaisseur en plus.

Rapproche toi le plus tot possible de l'entreprise titulaire du lot VRD pour connaitre les niveaux des tampons de sortie.
de cette manière tu vas pouvoir alerter au plus vite si problème. Les fils d'eau réservent parfois des surprises.

N'oublie pas les VP.

J'espère que ça te servira.

@ bientôt

nemou
Assistant
Assistant

Message  aurelie.laurencon Mer 26 Jan 2011, 11:31

Merci à tous les deux

Il est vrai que c'est un casse-tête pour les novices, j'espère que je ne ferais pas d'erreur, y-a t-il un poucentage d'erreur que vous indiquez pour vous couvrir en cas de problème?
Pouvez-vous m'indiquer le logiciel que vous utilisez!!

Jusqu'a maintenant, j'ai fais mon propre logiciel de calcul débit/diamètre sur excel et je voudrai le confronter à un autre logiciel pour voir mes erreurs et les corriger.
Je me suis servie du DTU pour réaliser mes calculs "excel"sans pour autant être sur à 100 pour 100 du résultat.
Avant je m'en servais juste pour faire une estimation des débits/diametres en sortie de bâtiment et comme maintenant je dois réaliser tout le projet, il se peut que j'ai oublié des détails.

Merci

Aurélie

aurelie.laurencon
Assistant
Assistant

Message  aurelie.laurencon Mer 26 Jan 2011, 12:45

Par rapport au fil d'eau, pouvez-vous me dire si vous partez du niveau 0.00 du bâtiment, de sous dalle du niveau courant ou de la dalle basse.

Merci

Aurélie

aurelie.laurencon
Assistant
Assistant

Formule de Bazin Empty Fe

Message  asterixii Mer 26 Jan 2011, 14:56

Bonjour,
Pour ma part,
Pour les réseaux sous dallage, je prends le niveau NGF (cela permet de faire la relation avec les VRD)
Pour les réseaux dans le bâtiment, je prends le niveau de la dalle de chaque niveau comme nouveau départ.

asterixii
Assistant
Assistant

Message  nemou Ven 28 Jan 2011, 01:28

Bonjour,

J'utilise ma propre feuille de calcul. Je ne vois pas quelle erreur on peut faire vu que les débits bruts des appareils sanitaires sont donnés au DTU 60.11.
Il suffit ensuite d'appliquer le coéfficient de simultanéïté. Attention, suivant le type de bâtiment il y a une majoration à appliquer à celui-ci ( 0.8 / ( racine (x-1)) x 1.25 par exemple ), ou dans d'autre cas le calcul est différent, je pense aux applications à forte simultanéïté tels que les hotels ou gymnases....dans ce cas le coeff es:t 2 / ( racine (x-1)).

Le plus important dans ta feuille de calcul c'est qu'il faut qu'elle soit diffusable.

En ce qui concerne les fils d'eau moi je reste toujours en NGF car ensuite au moment de passer aux réservations les communications avec le Gros oeuvre se font exclusivement sur cette de base, par contre au dessus du cartouche du plan je met un nota qui précise pour chaque niveau le 0.

Ex: 0.00 = 59.95 NGF pour ce niveau, ça c'est pour mes équipes qui assurent la pose.

@ bientôt

nemou
Assistant
Assistant

Formule de Bazin Empty Fe

Message  asterixii Ven 28 Jan 2011, 09:31

Bonjour,
Le G.O ne travail pas en NGF, mais chaque niveau du bâtiment trouve sa réference au NGF.
Ex. niveau RDC = 0.00 du bâtiment = 150 NGF
niveau 1 = +3.50 = 153.5 NGF

Pour donner la cote d'une réservation il y a 2 possibilités, soit par rapport à +3.50 pour le niveau 1, soit par rapport au niveau dessus dalle de se niveau.
Donc pour une réservation à 2.5 m du sol au niveau 1 , c'est +6.00 m dans le premier cas et +2.50 m dans l'autre.
Cette demonstration montre l'intérêt d'une côtation par rapport au niveau de la dalle fini, car sur chantier il n'y a pas de soustration à faire pour verifier les réservations et donner un Fe
Il faut juste donner l'indication au G.O ou au B.E structure.

asterixii
Assistant
Assistant

Message  nemou Dim 10 Avr 2011, 23:25

Bonsoir,

Je réponds un peu tard.

Le GO ne travaille pas en NGF ?????
Moi quand j'ouvre des plans bétons je lis les planchers hauts en NGF et je donne mes réservations en NGF.
Maintenant peut etre que des macons travaillent autrement, moi ceux avec qui je travaille s'appellent Travaux du midi, Campenon Bernard, Bouygues ....

Cordialement

nemou
Assistant
Assistant

Formule de Bazin Empty NGF

Message  asterixii Lun 11 Avr 2011, 08:28

Non pas forcement, cela dépend de l’entreprise, mais dans mon cas il faut toujours indiquer le niveau de référence au dessus du cartouche par rapport au NGF. En général c’est le niveau +0.00 = 1xx.xx NGF

asterixii
Assistant
Assistant

Formule de Bazin Empty A trouver enfin une formule!! xd

Message  mi-dim Jeu 14 Avr 2011, 16:41

Bonjour a tous,

A force de chercher sur internet et de bidouillage j'ai une formule qui correspond au valeur donnée dans le DTU 60.11
La formule est D = ((4^(5/Cool) x (Qv / (K x I^(1/2) x pi) )) / 7x10

Avec K égale à 176
I est la pente en m/m
Qv débit en m3/s

On peut ainsi faire un tableau exel pour le calcul

mi-dim
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé