Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

comment realiser une chambre froide?

2 participants

Aller en bas

comment realiser une chambre froide? Empty comment realiser une chambre froide?

Message  Solide Snake Sam 23 Jan 2010, 14:28

Bonjour tout le monde & merci a tous.

mon client veut une chambre froide avec les Dimensions suivantes (650cm de longueur , 270cm de largueur , 260cm de hauteur) & une température de 0°, sachant que cette dernière est placé a l'ambre & la température extérieur max est de 50° (parfois)

-Comment réaliser l'isolation?
-comment choisir la puissance du compresseur?
-comment choisir la puissance de l'évaporateur?
-quelle est la différence entre le Bilan Thermique & le Bilan Frigorifique?
-Quelle sont les appareilles de régulation que je doit ajouté a cette chambre pour son bon fonctionnement?

Merci infiniment Shocked

Solide Snake
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment realiser une chambre froide? Empty Re: comment realiser une chambre froide?

Message  Pascal Sam 23 Jan 2010, 17:21

Bonjour,

Tout d'abord, avec une différence de température qui peut aller jusqu'à 50 K, il est préférable de choisir une isolation en préfabriqué de 200 mm épaisseur ( pour du positif, on prend souvent du 100 mm).

Pour le bilan thermique ou frigorifique, c'est la même chose ( on dit frigorifique pour les chambres froides).

La puissance frigorifique de l'évaporateur est égale au bilan frigorifique de la chambre + charges dues aux ventilateurs.
Le bilan est effectué sur une journée et est ramené en kW en prenant en général 16 heures de fonctionnement journalier pour le compresseur.

La puissance frigorifique du compresseur est au moins égale à celle de l'évaporateur.

Pour le bilan , voir :
http://jc.castaing.free.fr/
Pour la projection des perfroamnces, voir : Coolpack :
http://www.et.web.mek.dtu.dk/Coolpack/UK/index.html

En fait, vous voulez construire une installation sans avoir aucune notion ? Cela me semble bien risqué ?
Car toutes ces notions de base sont maîtrisées par le technicien frigoriste de niveau BAC Pro ou mieux BTS

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment realiser une chambre froide? Empty Re: comment realiser une chambre froide?

Message  Solide Snake Lun 25 Jan 2010, 00:13

salut Mr Pascal, je te remercie infiniment pour tes réponses; mais ce que je veut bien comprendre c'est quelle est le rapport entre la puissance du compresseur & les dimensions de ma chambre (que j'ai écris précédemment) & je précise aussi que j'ai fait les calcules concernant les charges thermiques externes, & les charges thermiques internes mais j'hésite pour le choix des composants. un conseil s'il vous plait.



merci a tous Smile

Solide Snake
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment realiser une chambre froide? Empty Re: comment realiser une chambre froide?

Message  Pascal Mar 26 Jan 2010, 21:18

Les dimensions de la chambre ont effectivement un rapport avec la puissance frigorifique puisque dépendent d'elles, les charges externes (apports), la masse ou le volume de denrées entreposées ( sauf si ces denrées entrent à la même température), plus la chambre est grande plus il y aura de portes par exemple donc plus de renouvellement d'air ...

Ce serait bien que tu exposes les calculs pour voir comment tu as fait car quand je te lis je suis surpris par tes questions.

Certains vont prendre un ratio pour le calcul de la puissance en fonction du volume ou de la surface au sol :
Ces deux méthodes (volume ou surface) relèvent du bricolage Evil or Very Mad et peuvent donner des erreurs de +200 % à -200 %.
Un bilan thermique même si il est réalisé dans des conditions extrêmes permet de s'approcher le plus de la réalité.
Le ratio peut se calculer à la fin pour vérifier que le bilan ne présente pas d'erreurs de calculs grossières.

Pour le choix des composants, il faut être sur du bilan sinon l'installation fera des courts-cycles ( compresseur à volume balayé constant) ou alors le compresseur ne s'arrêtera jamais avec une température non atteinte.

Les questions que tu poses relèvent des capacités que l'on est censé valider au bout de 6 mois en première année de BTS.

Je pourrais juste donner quelques conseils mais je n'aurais pas le temps de faire les choix à ta place.

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment realiser une chambre froide? Empty Re: comment realiser une chambre froide?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum