Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Deshumidification HQE

2 participants

Deshumidification HQE Empty Deshumidification HQE

Message  sam_barton Mar 10 Nov 2009, 17:11

Bonjour à tous,

J'ai un projet sur lequel je travaille et j'en appelle à vous pour un avis !

Je dois déshumidifier un très gros local d'archivage.
Pas de clim à pévoir car c'est très très mauvais pour les documents si ça tombe en rade. Il faut juste que j'assure un poids d'eau constant.
Vu que je suis aux Antilles, ça veut dire : deshumidification uniquement.
On est sur du HQE.
Les volumes d'air brassés sont faibles. En gros, on envoi une grosse partie d'air neuf.

J'avais imaginé :
- deshu de l'air neuf avec système type Munters. Je ne peux pas utiliser le système classique de deshu (batterie froide + batterie chaude) car la deshu à faire est trop importante (conditions extérieurs à 31°C,80%! regardez où ça mène sur le diagramme de l'AH !).
- pour le brassage d'air : CTA avec une batterie froide pour combattre l'élévation de température due à la deshu par adsorption.

Maintenant, point de vue HQE, je pensais faire une production d'eau glacée 7/12 par climatisation solaire (donc machine à adsorption).
Les panneaux sous vide utilisés me permettrait d'une part d'avoir l'eau chaude nécessaire pour la machine à adsorption, mais aussi pour la régénération de la roue du Munters.

Qu'en pensez-vous ? avez vous une autre solution pour de la "déshu HQE" ?

Merci de votre aide

Very Happy

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Revenir en haut Aller en bas

Deshumidification HQE Empty Re: Deshumidification HQE

Message  Pascal Mar 10 Nov 2009, 19:27

Bonjour,

En effet, au vu de la masse d'eau dans l'air, une déshumidification en un seul traitement ne sera pas simple.
Tu risques de devoir réchauffer après la première déshumidification pour éviter que le caisson soit "noyé".

Donc, il faut déshumidifier avec la solution Munters même si elle n'est pas forcément très économique à cause de la régénération de l'adsorbant mais bon il faut déshumidifier !
Le contrôle de la teneur en eau peut faire facilement sur la sortie de l'air après déshumidification.

Ensuite, bien sur si nécessaire il faudra retrouver un air pas trop chaud ( la déshum par adsorption est exergétique) par la mise en place d'un refroidissement qui sera sec (sensible). Mais on peut faire aussi participer la batterie froide pour enlever un résiduel d'eau : L'habitude est de refroidir seulement en sensible.
La température de l'air en sortie est obtenue par contrôle de cette dernière batterie.
Le refroidissement étant purement sensible, il ne sera peut être pas nécessaire d'avoir un régime 7/12 °C aussi bas car la condensation sur la batterie froide ne sera plus nécessaire.

Cordialement.

Pascal
Assistant
Assistant

Message  sam_barton Mer 11 Nov 2009, 02:53

Merci pour ta réponse.

Effectivement, si je travaille à 7/12, je risque de déshumidifier encore un peu et ça va compliquer ma régulation sur la teneur en eau.

En fin de compte, si je résume la situation, j'ai besoin de trouver une solution HQE pour tout ce qui "bouffe" beaucoup d'énergie, à savoir :
- la conso d'eau froide de ma batterie de CTA.
- la conso d'eau chaude pour régénérer la roue du Munters.

J'ai 2 variantes possibles :
a) J'installe une clim solaire avec machine à adsorption.
La production de l'eau chaude nécessaire pour la machine à adsorption est assurée par des panneaux solaires avec tubes sous vide.
Cette même eau chaude me permet également d'assurer la régénération de la roue du Munters.
La machine à adsorption refroidit une boucle froide pour la CTA, et le surplus de puissance va vers une partie administrative que j'ai à climatiser.

b) Mon chef m'a dit qu'il existait un moyen de récupérer la chaleur entre les panneaux photovoltaïques et la toiture (si j'ai bien compris). Je vais creuser aussi de ce côté, et vois si je peux avoir de l'eau assez chaude.

Very Happy

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Message  Pascal Mer 11 Nov 2009, 15:43

Bonjour,

Pour un bâtiment HQE, je crois qu'il n'y a pas obligation de travailler sur tous les postes sensibles mais au moins 4.
Bien sur, il faut bien les cibler pour entrer dans le créneau.

La production de chaleur via une PAC à adsorption ne permettra pas à elle seule d'assurer la régénération du média de la roue. Il faudra certainement un complément car la température de régénération est relativement élevée.

La production d'eau glacée par contre permettra des économies via le solaire et l'adsorption mais il est dommage de produire de l'eau à 7/12 °C pour la partie déshum car cela va plutot poser des problèmes de contrôle d'humidité alors que la batterie ne serait contrôlée que pour la température de soufflage.
En effet produire à une température basse pour tous les postes conduit à des surconsommations si certains postes n'ont pas besoin de ce régime : les solutions de changement de régime représentent un gaspillage d'énergie conséquent.
Bien sur les choix sont bons et il faut creuser ces solutions qui vont dans le sens d'une énergie maîtrisée.

Pour le photovoltaique, mode du 21 ème siècle, je trouve qu'au vu du rendement de ces éléments ( neuf et en cours de vie : minable) et de l'énergie grise qui'l faut pour les fabriquer, c'est un gaspillage organisé. Mais tu n'y peux rien car c'est la mode; ça fait bien et c'est soit-disant écolo ! Ce n'est que mon avis

Pascal
Assistant
Assistant

Message  sam_barton Jeu 12 Nov 2009, 23:05

Merci beaucoup pour tes réponses !!

En ce qui concerne le photovoltaïque, c'est aussi mon avis ! mais il faudrait dans ce cas convaincre un jury d'incompétent, et c'est du domaine de l'impossible...

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé