DJU et base de villes
+6
sam
imhoff8
purch
Tomski
raptor_jf
guillaume
10 participants
Le génie climatique de A à Z :: Logiciels, DAO et développement informatique :: Programmation et applications
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
DJU et base de villes
Bonjour,
Une idée vient de traverser mon cerveau.
Il est souvent difficile d'obtenir les DJU des villes de france sans s'abonner à Météo France. J'avais donné le site météociel ds un précédent post.
Mais l'idée serait de regrouper les DJU des villes par année que chacun possède dans le logiciel astugeclim afin de ne plus rechercher ces valeurs.
Que pensez-vous de cette idée ?
J'ai déjà quelques villes sous la forme :
Date Temp mini Temp maxi et après par formule j'en déduis les DJU par année et pour n'importe quelle température intérieure.
J'aimerais votre avis sur la question afin de centraliser les informations.
Une idée vient de traverser mon cerveau.
Il est souvent difficile d'obtenir les DJU des villes de france sans s'abonner à Météo France. J'avais donné le site météociel ds un précédent post.
Mais l'idée serait de regrouper les DJU des villes par année que chacun possède dans le logiciel astugeclim afin de ne plus rechercher ces valeurs.
Que pensez-vous de cette idée ?
J'ai déjà quelques villes sous la forme :
Date Temp mini Temp maxi et après par formule j'en déduis les DJU par année et pour n'importe quelle température intérieure.
J'aimerais votre avis sur la question afin de centraliser les informations.
Re: DJU et base de villes
Bonjour, à tous
Pour moi j'ai uniquement les DJU pour une base trentenaire. Si vous voulez je vous les fait parvenir.
Pour moi j'ai uniquement les DJU pour une base trentenaire. Si vous voulez je vous les fait parvenir.
Bonjour,
Moi jsuis interesse par Les dju de raptor. Jai un mal fou a trouver ces infos et jaimerais bien avoir une base pour mon projet. Ce serait possible de Les avoir par mail? Merci davance.
Moi jsuis interesse par Les dju de raptor. Jai un mal fou a trouver ces infos et jaimerais bien avoir une base pour mon projet. Ce serait possible de Les avoir par mail? Merci davance.
Tomski- Assistant
Bonjour,
Je suis aussi preneur pour les DJU....
Merci pour ce précieux document.
Je te transmets mon adresse mail par MP
@+
Je suis aussi preneur pour les DJU....
Merci pour ce précieux document.
Je te transmets mon adresse mail par MP
@+
purch- Assistant
Si ce document vous semble très pertinent, je le ferais parvenir à guillaume pour un téléchargement commun.
pas de pb pour que je mette a dispo des document bien évidement à partir du moment où j'ai l'accord de l'auteur.
DJU ville de Gerardmer (88400)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et c'est en cherchant les DJU de la ville de Gerardmer que j'ai découvert cet excellent site.
Merci à vous si quelqu'un peut me les procurer, pour les années 2007, 2008 et 2009.
J'en ai besoin dans le cadre de mon stage, j'ai effectué l'analyse des consommations d'un bâtiment, mais pour donner plus de pertinence à mon rapport il me manque les DJU.
Je suis nouveau sur le forum et c'est en cherchant les DJU de la ville de Gerardmer que j'ai découvert cet excellent site.
Merci à vous si quelqu'un peut me les procurer, pour les années 2007, 2008 et 2009.
J'en ai besoin dans le cadre de mon stage, j'ai effectué l'analyse des consommations d'un bâtiment, mais pour donner plus de pertinence à mon rapport il me manque les DJU.
imhoff8- Assistant
salut,
Desole mais je ne connait pas ta ville "Gerardmer" pourrais tu me donner la ville la plus connu et la plus proche.
Desole mais je ne connait pas ta ville "Gerardmer" pourrais tu me donner la ville la plus connu et la plus proche.
DJU vill de Gerardmer (88400)
Gerardmer se situe dans le département des Vosges (88) en sud de la région Lorraine.
La ville la plus proche (50 km quand même) , c'est Epinal (chef-lieu des Vosges), encore qu'elle soit tout aussi moins connue que Gérardmer.
La ville la plus proche (50 km quand même) , c'est Epinal (chef-lieu des Vosges), encore qu'elle soit tout aussi moins connue que Gérardmer.
imhoff8- Assistant
D'après mes DJU, la ville la plus proche serait Nancy car les vosges font partie du meme groupe "lorraine"
https://i.servimg.com/u/f64/15/14/61/76/112.jpg
https://i.servimg.com/u/f64/15/14/61/76/112.jpg
DJU et bases des villes
Bonjour et merci à vous,
Pour Nancy, je crains que ce ne soit un peu loin.Et puis il risque de pas y avoir le même climat, en effet Gérardmer est au coeur des montagnes (altitude 700 mètres), tandis que Nancy a une autre situation géographique (altitude 100-200 mètres).
C'est quoi le lien qu'il y a e bas de votre message?je n'arrive pas à y accéder.
Pour Nancy, je crains que ce ne soit un peu loin.Et puis il risque de pas y avoir le même climat, en effet Gérardmer est au coeur des montagnes (altitude 700 mètres), tandis que Nancy a une autre situation géographique (altitude 100-200 mètres).
C'est quoi le lien qu'il y a e bas de votre message?je n'arrive pas à y accéder.
imhoff8- Assistant
tu peux trouver des éléments ici pour calculer tes DJU à la température voulue sur les années qui te concerne.
Après faut trouver une ville proche ou pas trop loin dans le pire des cas.
http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7390&mois=3&annee=2007
Après faut trouver une ville proche ou pas trop loin dans le pire des cas.
http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7390&mois=3&annee=2007
Salut,
Tu parles d'un logiciel pour sortir les DJU facilement.?
Je cherche ceux de Le Mans sur les 3 dernières années.
Les données de météociel sont extraites d'où. Car j'ai trouvé pour l'instant que des données payantes auprès de météofrance donc si ces données sont fiables c'est intéressant.
Après faut la patience du copier coller...
merci d'avance
Tu parles d'un logiciel pour sortir les DJU facilement.?
Je cherche ceux de Le Mans sur les 3 dernières années.
Les données de météociel sont extraites d'où. Car j'ai trouvé pour l'instant que des données payantes auprès de météofrance donc si ces données sont fiables c'est intéressant.
Après faut la patience du copier coller...
merci d'avance
sam- Assistant
je crois qu'elles sont liées à du bénévolat mais à priori pas loin de celles de météo france.
Après oui copié collé je t'adore. C'est un peu long mais tu le fait 1 fois.
J'ai intégré cela dans mon logiciel astugeclim pour certains villes. Il sera facile par la suite d'intégrer de nouvelles villes. La version disposant de cette option n'est pas encore en ligne mais ca viendra dans les semaines à venir. Après une version de test peut toujours être mise à dispo.
Après oui copié collé je t'adore. C'est un peu long mais tu le fait 1 fois.
J'ai intégré cela dans mon logiciel astugeclim pour certains villes. Il sera facile par la suite d'intégrer de nouvelles villes. La version disposant de cette option n'est pas encore en ligne mais ca viendra dans les semaines à venir. Après une version de test peut toujours être mise à dispo.
bon ok je me lance dans la collecte de données.
Par contre pour que ça puisse être utilisé dans astuceclim, il faut que ce soit sur la même période. Moi je pensé prendre du 01/09 au 30/04 pour une période de chauffe "type".
en venant de regarder, il faut collecter toutes les données pour que ce soit utile pour ton logiciel....
Bon je me lance.
Si tu as une astuce plus simple...
Par contre pour que ça puisse être utilisé dans astuceclim, il faut que ce soit sur la même période. Moi je pensé prendre du 01/09 au 30/04 pour une période de chauffe "type".
en venant de regarder, il faut collecter toutes les données pour que ce soit utile pour ton logiciel....
Bon je me lance.
Si tu as une astuce plus simple...
sam- Assistant
malheureusement non pas de méthode plus simple.
Je prends toutes les données de l'année car dans certaines régions la période de chauffe est plus longue (région montagne par exemple).
Et après, on peut s'en servir pour autre chose éventuellement.
Merci du coup de main.
Je prends toutes les données de l'année car dans certaines régions la période de chauffe est plus longue (région montagne par exemple).
Et après, on peut s'en servir pour autre chose éventuellement.
Merci du coup de main.
salut,
J'ai les données pour le Mans, de 2006 à 2010. Je peux te les envoyer .
J'ai les données pour le Mans, de 2006 à 2010. Je peux te les envoyer .
sam- Assistant
Bonjour,
Oui tu peux me les envoyer.
J'ai besoins pour les intégrer des jours / date de l'année avec température mini et maxi et après je m'en debrouille.
Tu peux m'envoyer un exemple de tes données pour voir.
Merci.
Bye.
Oui tu peux me les envoyer.
J'ai besoins pour les intégrer des jours / date de l'année avec température mini et maxi et après je m'en debrouille.
Tu peux m'envoyer un exemple de tes données pour voir.
Merci.
Bye.
c'est sous cette forme la.
en faite la forme brute de l'original avec la date du 1er du mois en 1er ligne
01/12/10
1 -0.2 °c -3.1 °c 0 mm 0.1 h
2 0.6 °c -2.3 °c 2.2 mm 0 h
3 1.9 °c -4.7 °c 0 mm 4.2 h
4 4.2 °c -5 °c 0.2 mm 0 h
5 4.6 °c 1.4 °c 3.8 mm 0 h
6 3.3 °c 1.6 °c 1 mm 0 h
7 2.6 °c 1.5 °c 10.2 mm 0 h
8 2.9 °c 0.7 °c 10.9 mm 0 h
9 5.9 °c -0.6 °c 0 mm 7.8 h
10 4.7 °c -4.7 °c 0 mm 2 h
11 6.7 °c 2.3 °c 0 mm 0 h
12 8.6 °c 3.3 °c 0 mm 3.8 h
en faite la forme brute de l'original avec la date du 1er du mois en 1er ligne
01/12/10
1 -0.2 °c -3.1 °c 0 mm 0.1 h
2 0.6 °c -2.3 °c 2.2 mm 0 h
3 1.9 °c -4.7 °c 0 mm 4.2 h
4 4.2 °c -5 °c 0.2 mm 0 h
5 4.6 °c 1.4 °c 3.8 mm 0 h
6 3.3 °c 1.6 °c 1 mm 0 h
7 2.6 °c 1.5 °c 10.2 mm 0 h
8 2.9 °c 0.7 °c 10.9 mm 0 h
9 5.9 °c -0.6 °c 0 mm 7.8 h
10 4.7 °c -4.7 °c 0 mm 2 h
11 6.7 °c 2.3 °c 0 mm 0 h
12 8.6 °c 3.3 °c 0 mm 3.8 h
sam- Assistant
sous cette forme dans un tableur. je précise, j'avais pas prévisualisé.
sam- Assistant
en faite, c'est pas terrible ma mise en page car le °c est dans la cellule avec le nombre donc je ne peux pas l'utiliser pour faire des calculs...
tu ne connais pas un moyen automatique (j'ai 4 ans de données) pour suppr le °c?
tu ne connais pas un moyen automatique (j'ai 4 ans de données) pour suppr le °c?
sam- Assistant
si c'est sur excel tu fais un remplacer °c par rien en fait et ça fonctionne.
ha oui merci. J'ai trouvé dans l'après midi. et aussi pour remplacer le . par , car sinon excel croit que c'est du texte
sam- Assistant
Bonjour,
J'aurais aimé savoir où est-ce qu'il est possible de télécharger ce fameux fichier contenant les DJU.
Pour ma part je suis à la recherche d'un fichier contenant le nombre d'heure pour chaque température extérieure (nbr d'h à -14°C, -13°C, -12°C,..., 8°C, 9°C, 10°C...) en moyenne par an et pour les zones H1, H2, H3 ou sur les villes de (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Chateauroux, Rennes, Marseille, Nîmes, Perpignan).
Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
Merci
ps : je dispose de ce fichier pour la ville de Lyon pour les intéressés
J'aurais aimé savoir où est-ce qu'il est possible de télécharger ce fameux fichier contenant les DJU.
Pour ma part je suis à la recherche d'un fichier contenant le nombre d'heure pour chaque température extérieure (nbr d'h à -14°C, -13°C, -12°C,..., 8°C, 9°C, 10°C...) en moyenne par an et pour les zones H1, H2, H3 ou sur les villes de (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Chateauroux, Rennes, Marseille, Nîmes, Perpignan).
Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
Merci
ps : je dispose de ce fichier pour la ville de Lyon pour les intéressés
fabi- Assistant
J'ai en ma possession un liste de fichiers CSV produit par Météoclim (les vrais DJU donc, ceux calculés par intégration et utilisés par les sociétés d'exploitation de chauffage pour les calculs d'intéressement).
Faut que je regarde mais il me semble qu'ils s'arrêtent à février 2010 (après j'ai changé de boîte).
Un fichier = une décade (10 jours) et il y a toutes les villes dedans !
A voir comment partager celà, si ça en intéresse
EDIT : je me suis enflammé, j'ai des trous dans les fichiers. par contre j'ai les DJU pour Caen, Rennes et cherbourg sur plusieurs années)
EDIT : bon en fait je les ai quasiment tous à partir du 01/09/2001 jusqu'au 30/06/2008. après je n'ai que caen, rennes et cherbourg
Faut que je regarde mais il me semble qu'ils s'arrêtent à février 2010 (après j'ai changé de boîte).
Un fichier = une décade (10 jours) et il y a toutes les villes dedans !
A voir comment partager celà, si ça en intéresse
EDIT : je me suis enflammé, j'ai des trous dans les fichiers. par contre j'ai les DJU pour Caen, Rennes et cherbourg sur plusieurs années)
EDIT : bon en fait je les ai quasiment tous à partir du 01/09/2001 jusqu'au 30/06/2008. après je n'ai que caen, rennes et cherbourg
Dernière édition par Aetios le Ven 17 Juin 2011, 21:16, édité 1 fois
Aetios- Assistant
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le génie climatique de A à Z :: Logiciels, DAO et développement informatique :: Programmation et applications
Page 1 sur 2