Grenelle de l'environnement
3 participants
Page 1 sur 1
Grenelle de l'environnement
Bonjour,
En lisant la loi sur le grenelle de l'environnement, je me suis attardé sur l'article 5 qui dit :
"L'Etat se fixe comme objectif de réduire les consommations d'énergie du parc des bâtiments existants d'au moins 38 % d'ici à 2020. A cette fin, l'Etat se fixe comme objectif la rénovation complète de 400 000 logements chaque année à compter de 2013."
Question: La consommation, c'est une consommation d'énergie primaire ou finale ?
Merci de vos réponses.
En lisant la loi sur le grenelle de l'environnement, je me suis attardé sur l'article 5 qui dit :
"L'Etat se fixe comme objectif de réduire les consommations d'énergie du parc des bâtiments existants d'au moins 38 % d'ici à 2020. A cette fin, l'Etat se fixe comme objectif la rénovation complète de 400 000 logements chaque année à compter de 2013."
Question: La consommation, c'est une consommation d'énergie primaire ou finale ?
Merci de vos réponses.
Re: Grenelle de l'environnement
Bonne question...
Aucune idée. Il faudrait poser la question à un point info énergie peut etre ou à l'ADEME.
Aucune idée. Il faudrait poser la question à un point info énergie peut etre ou à l'ADEME.
l'écart entre primaire et final sera toujours le même pourcentage ... donc 38%, ... c'est 38% ...
l'objectif ... serait atteind progressivement avec déja la RT2005, (pas toujours suivie), suivra la 2012 (la 2010 ne devrait pas voir le jour), puis la 2015 et 2020.
Technologiquement, entre primaire et finale on est presque au maximum faisable. ... y' a plus qu'à réduire nos besoins.
l'objectif ... serait atteind progressivement avec déja la RT2005, (pas toujours suivie), suivra la 2012 (la 2010 ne devrait pas voir le jour), puis la 2015 et 2020.
Technologiquement, entre primaire et finale on est presque au maximum faisable. ... y' a plus qu'à réduire nos besoins.
klmttt- Assistant
klmttt a écrit:l'écart entre primaire et final sera toujours le même pourcentage ... donc 38%, ... c'est 38% ...
Pour mon projet qui un projet tout électrique, j'obtient un C (kWh/m²) de 120 kWh/m².an donc un Cep de 310 kWhep/m².
Si je mets en rénovation une chaudière gaz à condensation j'arrive à un C de 95 kWh/m². soit un Cep de de 95 kWhep/m²
En conclusion si les 38 % c'est de l'énergie primaire je suis réglementaire par contre si c'est au niveau du C il faut encore rajouter des équipements ou améliorer l'isolation du bâti.
Donc il est important de savoir de quoi on parle.
Je me suis renseigné auprès d'un point info énergie et voici ça réponse :
" Nous n’avons pas eu de précisions à ce sujet, mais il s’agit probablement d’énergie primaire vu qu’il est prévu de retravailler sur les coefficients de conversion en énergie finale."
" Nous n’avons pas eu de précisions à ce sujet, mais il s’agit probablement d’énergie primaire vu qu’il est prévu de retravailler sur les coefficients de conversion en énergie finale."
Page 1 sur 1