Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

aubes directrices sur gaine de désenfumage.

+3
RPN
sam_barton
fougue
7 participants

Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  fougue Mar 18 Aoû 2009, 12:01

bonjour,
je voudrai savoir s'il est possible d'installer des aubes directrices sur des gaines d'extraction de désenfumage.

par ailleur je n'arrive plus a trouver où il est indiqué qu'on ne peut pas utiliser des organes de réglage sur des gaines de désenfumage.

merci

fougue
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  sam_barton Mar 18 Aoû 2009, 16:03

Salut,

J'ai aussi très longtemps cherché l'article qui disait qu'on pouvait pas installer de registre, mais sans succès...
Pour l'aube directrice, ça va être la même chose. C'est un obstacle....

Ciao

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  RPN Mar 18 Aoû 2009, 17:08

Je ne suis aps cartains qu'il existe un arrété interdiant.
Mais a mon sens tout tout équipement sur une gaine incendie doit avoir la même résistance au feu que le conduit. donc 400°C 1H ou 2H

Donc il te faut des aubes en PROMAT... ce qui n'est pas réalisable
IDEM pour les registres ce n'est pas interdit, mais ça n'existe pas.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  fougue Mar 18 Aoû 2009, 17:21

merci pour vos réponses.
mais on peut avoir des gaines en terrasse.
gaine en tole noire avec flocage coupe-feu.
sur ces gaine en tole ne peut on pas mettre d'aubes ?

fougue
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  guillaume Mar 18 Aoû 2009, 19:28

Slt

Pourquoi veux-tu mettre des aubes ? Juste pour minimiser les pertes de charges ?

Sur un réseau de désenfumage c'est moins génant que de la ventil classique.

Après je ne sais pas si ton cas est critique.

Mais les aubes doivent tenir le même degré coupe feu que le reste du réseau et ne doivent pas se détacher sous l'action de la chaleur pour aller détériorer le ventilo. Le risque est grand je trouve.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  fougue Mer 19 Aoû 2009, 10:07

oui, je suis d'accord avec toi.
au fait c'est l'entreprise qui me propose des aubes directrice pour minimiser les charges.
finalement apres discussion, elle a abandonnée l'idée.
mais je n'ai quand meme pas trouver l'article interdisant les organes de réglage ou tout organe dans les gaines de désenfumage.

merci

fougue
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  guillaume Mer 19 Aoû 2009, 11:24

Je ne pense pas qu'un tel article existe ou alors bien caché mais un paragraphe disant que tout matériel sur le réseau de désenfumage doit tenir au feu x h... t'interdit indirectement les organes de réglages...

C'est pas clairement dit pas clairement décrit en fait.

C'est mon avis.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  fougue Mer 19 Aoû 2009, 11:53

ok
merci beaucoup

fougue
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  RPN Mer 19 Aoû 2009, 12:39


merci pour vos réponses.
mais on peut avoir des gaines en terrasse.
gaine en tole noire avec flocage coupe-feu.
sur ces gaine en tole ne peut on pas mettre d'aubes ?

Tola galva plutot que noire, non?
et N'oublie pas une protection pour éviter que ton flocage ne prenne l'eau !!!!

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  klmttt Jeu 20 Aoû 2009, 14:57

IT 246 §3.4.3
AN : gaine tôle (galva) dans trémie CF ... c'est possible.
Extraction désenfumage : gaine CF ... en exterieure (entre trémie et ventilateur) on a coutume de mettre gaine tôle galva (c'est M0 et SF 1/4 h ... je sais) ...

Après discussion auprès d'un pompier faisant parties des commissions de sécurité, ... voici une explication :
dans la gaine, il n'y a pas de feu ... y'a des gaz, de la chaleur, mais très rapidement absence d'oxygène et pas de flamme ... donc la température baisse considérablement. L'air extérieure en contact avec la gaine (feu intérieure ... mais pas de flamme), il se produit un phénomène de convection autour de la gaine, ce qui aide à faire descendre la température dans la gaine.
L'air extrait (extraction désenfumage) traverse alors le ventilateur d'extraction et se trouve alors expulsé à l'air libre.
Si l'air est encore porteur de substances inflamable, s'il est suffisament chaud, des effets vortices se font au rejet. L'air est alors réoxygéné et l'apparition de flamme peu alors se produire. On constate alors un espace sans flamme entre la gaine et le début du cône de flamme (preuve qu'il n'y a pas de flamme dans la gaine ...

Pas très claire ... mais ça marche. Allez sur les terrasses d'immeuble et vous constaterez l'absence de gaine CF en extérieure.

klmttt
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Villeneuve St Georges (94)
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  sam_barton Jeu 20 Aoû 2009, 15:20

Intéressant ce que tu dis là ! Merci Very Happy

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  RPN Jeu 20 Aoû 2009, 16:04

Mais dans ce cas, si la gaine résiste 1/4d'h, pourquoi mettre des matériaux 2heures partout ailleurs???

Car si la gaine se fend au bout d'un quart d'heure, ou est détériore d'une quelquonque facon, au vu des différence de pression, le ventilateur aspirera l'air extérieur, et ne désenfumera donc plus le bâtiment... (ou du moins plus correctement)

je me trompe?

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  sam_barton Jeu 20 Aoû 2009, 16:44

Je pense que c'est stable au feu à une température très élevée. Mais comme la température baisse considérablement d'après ses dires, ça doit tenir bien plus longtemps.

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  Marché Jeu 20 Aoû 2009, 18:25

Bonjour,

Le feu ne peut pas être dans la gaine de désenfumage, donc, on peut très bien utiliser des réseaux en acier galva, mais si cette gaine traverse un autre canton, elle doit être protégé des feux de ce canton par un matériaux résistant au feu,(Flocage). C'est pour cette raison de traversée de canton que les réseaux doivent être résistant aux feux deux heures. Mais si c'est un réseau simple ne passant que de l'extérieur vers son canton, il peut être entièrement réalisé en tôle acier galvanisé. A l'extérieur, en terrasse notamment, les textes coïncidèrent qu’il ne peut y avoir de feu à l’extérieur des gaines, et par conséquent, les réseaux sont réalisés en tôle.
Le but de la résistance aux feux des gaines n'est pas d'empécher le feu de sortir de cette gaine, puisqu'il ne peut pas y être, mais de l'empécher de passer par ces gaines pour aller de canton en canton.

Marché
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  dadu81 Jeu 20 Aoû 2009, 22:47

Merci Marché pour ces explications très enrichissantes Wink

dadu81
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

aubes directrices sur gaine de désenfumage. Empty Re: aubes directrices sur gaine de désenfumage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum