Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Efficacite des isolants minces reflechissants

2 participants

Efficacite des isolants minces reflechissants Empty Efficacite des isolants minces reflechissants

Message  defrow Dim 02 Aoû 2009, 14:34

Bonjour. Je voudrais avoir des avis sur l efficacite des isolants minces reflechissant pour l'isolation des toitures sur le confort thermique d'été. Je lis des avis completement differents selon les sources.
Merci

defrow
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Efficacite des isolants minces reflechissants Empty Re: Efficacite des isolants minces reflechissants

Message  RPN Lun 03 Aoû 2009, 12:08

Hello, je ne suis pas convaincu.

Tout est expliqué dans l'etude comparative parue il y a deux ans bientôt et menée par le CSTB.

Pour que l'isolant mince soit bien mis en œuvre il faut une lame d'air de chaque coté (la lame d'air coupe la conduction, et l'isolant réfléchissant le rayonnement). Et donc a épaisseur équivalente une solution traditionnelle est meilleure.
telles étaient les conclusion.

Je vais tenter de te retrouver le PDF.
Sinon, cette etude a ete publiée dans un CFP, si tu est abonné tu peux le retrouver dans les archives.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Efficacite des isolants minces reflechissants Empty Re: Efficacite des isolants minces reflechissants

Message  RPN Lun 03 Aoû 2009, 12:30

voici les rapport et avis du CSTB que j'ai pu trouver.

Conclusion du groupe de travail n°20 (groupe de travail sur les isolants minces)
http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/evaluation/Atec/GS20_note.pdf

Et l'etude comparative in situ entre isolants mince et isolants traditionnel

http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/actualites/Dossiers/PMR/rapport_avancement_13_juin.pdf

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  defrow Lun 03 Aoû 2009, 15:41

En fait toutes ces etudes ont ete realisees en periode de chauffage. Et ces etudes semblent montrer que les IMR sont loin d etre aussi efficaces qu une isolation traditionnelle. Mais en ce qui concerne le confort d'été, j aimerai savoir si une telle etude a ete réalisee. La part la plus importante des apports thermiques en ete vient de l ensoleillement de la toiture, et donc il est possible intuitivement qu IMR bien positionné soit alors aussi efficace qu un isolant traditionnel... Et je n arrive pas a trouver la reponse.

Merci

defrow
Assistant
Assistant

Message  RPN Lun 03 Aoû 2009, 17:51

Je ne suis pas convaincu que cela soit aussi efficace.

Il n'y a aucune inertie dans ce composant.
Après même si cela empêche le rayonnement, il faut une parfaite mise en oeuvre. des lames d'air etanches, et il nbe fau pas que la poussieres se pose sur le revetement brillant.
Cependant, meme si la toiture chauffe, ce n'est pas le seul element. La lame d'air située sous la toiture chauffe egalement, et ce type de composant ne supprime pas les phénomenes convectifs. donc cette chaleur se transmettras et plus vite que dans un isolant classique.

de plus le confort, ne dépend pas de la température de la toiture, mais de la température de surface rayonnée coté intérieur.
Si tu est isolée, ta toiture peu monter a une température de 60 °C voir au dessus, et ta température rayonnée ne sera supérieure que de quelques degrés par rapport a la température intérieure.

Après ce n'est que mon avis de néophyte.
je n'ai pas de retour sur ce type de matériel.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  defrow Lun 03 Aoû 2009, 20:00

En résumé, si je t ai bien compris, meme avec une mise en oeuvre parfaite de l IMR, la lame d'air située entre l IMR et la toiture va beaucoup chauffer (le rayonnement sera "emprisonné" entre ces 2 couches), du coup:
- forts echanges par convection vers l ambiance
- temperature de surface importante de l'isolant cote ambiance donc sensation d'inconfort, qui sera tout de meme attenuee car la face de l isolant donnant sur l ambiance a une faible emissivité,

C'est quand meme bizarre qu aucune etude theorique ou experimentale ne puisse valider ces intuitions.
Le top pour le confort d été, ce serait donc des toitures avec revetement extérieur tres reflechissant, type les toles ondulit.

defrow
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé