Accelerateur circuit de chauffage
3 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
Accelerateur circuit de chauffage
Voici déjà une photo de notre projet:
http://www.sendspace.com/file/xmq98y
ou
=> il s'agit du projet idéal. En fait dans ma fiche de
synthèse que j'ai rendu aux professeurs, j'ai mis, avec
des réticences mais j'étais pressé par le temps, que
l'accelerateur ne permettait pas de pomper l'eau, enfin
d'aspirer l'eau. Car selon nos tests avant que l'eau ne
soit mise dans les serpentins, il faut introduire cette
eau afin qu'elle circule( je sais pas si je suis
clair).Une fois que l'eau est dans le circuit, c'est
nickel.
Problématique: Dans une exploitation agricole, le lisier
est maintenant valorisé : après passage dans un
séparateur de phases, la partie liquide (purin) est
récupérée puis étendue sur l’exploitation afin de
fournir un engrais naturel. La partie solide, dite «
matière sèche » composée de fibres végétales peut être
utilisée en tant que litière. Cette matière sèche, si
elle reste en tas fermente et dégage du gaz et de la
chaleur. Peut on réaliser un dispositif capable de
stocker cette matière sèche, d’en extraire de la chaleur
par circulation forcée d’un liquide caloporteur afin par
exemple de produire de l’eau chaude sanitaire ?
Et en fait j'aimerais savoir si un accelerateur pompe-t-
il l'eau ou non. Est-il capable d'aspirer l'eau?
Marque de l'accélérateur choisi :salmson mxl
15-25
Avantages/Inconvénients entre Pompe et accelerateur
http://www.sendspace.com/file/xmq98y
ou
=> il s'agit du projet idéal. En fait dans ma fiche de
synthèse que j'ai rendu aux professeurs, j'ai mis, avec
des réticences mais j'étais pressé par le temps, que
l'accelerateur ne permettait pas de pomper l'eau, enfin
d'aspirer l'eau. Car selon nos tests avant que l'eau ne
soit mise dans les serpentins, il faut introduire cette
eau afin qu'elle circule( je sais pas si je suis
clair).Une fois que l'eau est dans le circuit, c'est
nickel.
Problématique: Dans une exploitation agricole, le lisier
est maintenant valorisé : après passage dans un
séparateur de phases, la partie liquide (purin) est
récupérée puis étendue sur l’exploitation afin de
fournir un engrais naturel. La partie solide, dite «
matière sèche » composée de fibres végétales peut être
utilisée en tant que litière. Cette matière sèche, si
elle reste en tas fermente et dégage du gaz et de la
chaleur. Peut on réaliser un dispositif capable de
stocker cette matière sèche, d’en extraire de la chaleur
par circulation forcée d’un liquide caloporteur afin par
exemple de produire de l’eau chaude sanitaire ?
Et en fait j'aimerais savoir si un accelerateur pompe-t-
il l'eau ou non. Est-il capable d'aspirer l'eau?
Marque de l'accélérateur choisi :salmson mxl
15-25
Avantages/Inconvénients entre Pompe et accelerateur
Dernière édition par kayvin le Sam 09 Mai 2009, 17:50, édité 1 fois
kayvin- Assistant
Re: Accelerateur circuit de chauffage
Salut,
Bon, j'ai pas tout pigé à ton projet :
Déjà, un accélérateur et une pompe, c'est la même chose. Disons que accélérateur est un terme plus utilisé dans le monde du chauffage.
1ère question sur ton projet, le dessin, c'est le séparateur de phase ? tu peux stocker quel volume de matière sèche là dedans ?
Pour de l'eau chaude sanitaire, ça nécessite de pouvoir monter l'eau à une température assez élevée ! je doute que ta matière sèche monte autant en température. Sinon, tu peux préchauffer l'eau froide qui servira pour l'ECS.
Bon, j'ai pas tout pigé à ton projet :
Déjà, un accélérateur et une pompe, c'est la même chose. Disons que accélérateur est un terme plus utilisé dans le monde du chauffage.
1ère question sur ton projet, le dessin, c'est le séparateur de phase ? tu peux stocker quel volume de matière sèche là dedans ?
Pour de l'eau chaude sanitaire, ça nécessite de pouvoir monter l'eau à une température assez élevée ! je doute que ta matière sèche monte autant en température. Sinon, tu peux préchauffer l'eau froide qui servira pour l'ECS.
sam_barton- Chargé de cours
Re
Tout d'abord j'ai mis un schéma de principe ci-dessus.
Ensuite merci de ta réponse.
Pour ce qui est de l'accélérateur, je suis novice dans ce domaine...
Suite à des tests on a remarqué qu'avec une pompe l'eau pouvait être "aspirer" dans les serpentins alors qu'avec ce que j'appelle "accélérateur" celle-ci ne pouvait être "aspirer..
C'est pour cela que je ne comprend pas. N'y a t il pas des systèmes qui ne font que "pousser" l'eau et non "tirer" puis "pousser" l'eau? C'est à dire qu'avec ce genre de système l'eau devrait déja être dans le circuit pour pouvoir la faire circuler?
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Enfin on essaye juste de valider ou non le principe. Pour conclusion, pour le moment, la matière peut chauffer de l'eau à hauteur d'une 30aine de degré sans isolation et sans les meilleures solutions techniques ( juste avec des matériaux disponibles chez nous)
Ensuite merci de ta réponse.
Pour ce qui est de l'accélérateur, je suis novice dans ce domaine...
Suite à des tests on a remarqué qu'avec une pompe l'eau pouvait être "aspirer" dans les serpentins alors qu'avec ce que j'appelle "accélérateur" celle-ci ne pouvait être "aspirer..
C'est pour cela que je ne comprend pas. N'y a t il pas des systèmes qui ne font que "pousser" l'eau et non "tirer" puis "pousser" l'eau? C'est à dire qu'avec ce genre de système l'eau devrait déja être dans le circuit pour pouvoir la faire circuler?
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Enfin on essaye juste de valider ou non le principe. Pour conclusion, pour le moment, la matière peut chauffer de l'eau à hauteur d'une 30aine de degré sans isolation et sans les meilleures solutions techniques ( juste avec des matériaux disponibles chez nous)
kayvin- Assistant
Re: Accelerateur circuit de chauffage
Oui, l'éternelle question de la cavitation et du NPSH (Net positive Succion Head)
>>En fait c'est la perte de charge maximale a l'aspiration de ta pompe "accélérateur" qui doit ressembler a un surpresseur de relevage pour EV.
En fait, il faut deplacer cette pompe au plus pret de l'aspiration, en partie la plus basse sil y a du dénivelé.
>> Quand a ton projet, faire circuler un fluide dans la matière séche, pas de soucis,
Sais tu qu'elle puissance tu peux dégager et qu'elle est la température de ta source (matière sèche).
Après tu pourras évaluer ce que tu peux récupérer, ensuite en fonction du volume d'apport, tu pourras choisir de produire de l'ECS, ou de chauffer le bâtiment, pour chacun des cas, si tu veux valoriser un maximum, il faut utiliser une pompe a chaleur.
et si tu décide de chauffer le bâtiment, il te faudra peu être une tour de refroidissement ou un quelconque moyen d'évacuer l'énergie excédentaire durant la mi saison, si tu dois maintenir la matiere seche en température.
>>En fait c'est la perte de charge maximale a l'aspiration de ta pompe "accélérateur" qui doit ressembler a un surpresseur de relevage pour EV.
En fait, il faut deplacer cette pompe au plus pret de l'aspiration, en partie la plus basse sil y a du dénivelé.
>> Quand a ton projet, faire circuler un fluide dans la matière séche, pas de soucis,
Sais tu qu'elle puissance tu peux dégager et qu'elle est la température de ta source (matière sèche).
Après tu pourras évaluer ce que tu peux récupérer, ensuite en fonction du volume d'apport, tu pourras choisir de produire de l'ECS, ou de chauffer le bâtiment, pour chacun des cas, si tu veux valoriser un maximum, il faut utiliser une pompe a chaleur.
et si tu décide de chauffer le bâtiment, il te faudra peu être une tour de refroidissement ou un quelconque moyen d'évacuer l'énergie excédentaire durant la mi saison, si tu dois maintenir la matiere seche en température.
RPN- Maître de conférence