Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

conception CTA + UTA

3 participants

conception CTA + UTA Empty conception CTA + UTA

Message  tristounet42 Ven 01 Mai 2009, 15:43

Bonjour,

je dois concevoir le systeme de traitement d'air pour des bureaux. Mon choix s'est porté sur un pré traitement de l'air commun grace à une centrale de traitement d'air (CTA) en attique et une personnalisation des ambiances pour chaque local avec des unités de traitement d'ambiance (UTA)
Voici le schéma de l'installation :
conception CTA + UTA System10

Mon problème est au niveau des ventilateurs pour l'air neuf. Dois-je mettre un ventilateur dans la CTA et un ventilateur dans chaque UTA ?
Ou un seul ventilateur dans la CTA, puis régler les débits grace à des registres ?

Merci d'avance , Tristan.

tristounet42
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

conception CTA + UTA Empty Re: conception CTA + UTA

Message  guillaume Ven 01 Mai 2009, 17:06

Salut,

Alors tes UTA auront leur ventilateur (sorte de cassette de clim) qui prendre l'air de la pièce pour le mélangé à celui de la CTA. Après tu peux choisir des poutres "froides ou climatiques" qui permettent la même chose mais sans ventilo. Mais inconvénient la puissance est très limitée et tu dois condenser dans la CTA sinon bonjour le plafond...

Tu auras donc le ventilo de la CTA et un par UTA.

Donc choisit bien ton matériel afin de ne pas te pénaliser par les consos des ventilos des UTA dans un calcul réglementaire si tu es soumis à la RT 2005.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Message  Marché Mer 06 Mai 2009, 16:34

Salut,

Tu prend le problème à l'envers.
Tu dois déterminer le taux de brassage d'air selon tes charges internes avec le pincement entre la température de soufflage et la température d'ambiance.
Dans une ambiance à 20°C, on peut apporter 10 kw avec de l'air à 45°C, ou à 25°C, selon la quantité d'air soufflé.
Une fois que tu connais les débits à mettre en oeuvre, tu peux définir si c'est plus rentable par une CTA unique ou par une CTA de préparation et des UTA.
Attention, il est bien plus facile de mettre en place des UTA que de passer des réseaux d'air.
Par contre, au niveau de l'énergie, il est plus rentable en général de travailler avec une CTA unique.

René.

Marché
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé