Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

PER

4 participants

PER Empty PER

Message  RPN Lun 30 Mar 2009, 11:36

Bonjour,
Avec mes collègues on se pose plein de questions sur la mise en œuvre du PE, sur les habitudes, les textes, et la mise en œuvre sur chantier.

En effet : nulle part on ne trouve comment raccorder "dans les règles de l'art" un radiateur.

Dans nos CCTP nous préconisons un raccordement terminal en cuivre via un raccord specifique sous avis technique.

Dans la realité, les radiateur sont souvent posé avec le PER jusqu'au robinet thermostatique.
(mais il me semblait que le PE etait sensible aux UV etc)

Ensuite ce PE est peint, (on a trouvé le texte qui DECONSEILLE FORTEMENT de peindre un PE) mais ce n'est pas une interdiction.

Quelqu'un a t'il une idée du texte ou je peux trouver comment raccorder un appareil terminal en PE?

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Revenir en haut Aller en bas

PER Empty Re: PER

Message  sam_barton Lun 30 Mar 2009, 15:35

J'ai fais un saut dans Ireef et Google et j'ai rien trouvé. Je me demande si il existe un texte là dessus...

Pour les UV, il ne faut qu'il soit exposé directement au soleil (préciser que c'est aussi valable lors du stockage sur chantier en attendant la pose).
Sur circuit eau-chaude, le PER doit être avec barrière anti-oxygène sinon oxydation et formation de boue.
Pour la peinture, je ne sais pas trop mais c'est vrai qu'on le voit tout le temps peint. Ca parait difficile de le laisser tel quel ! Peut-être que tu pourrais te rapprocher d'un fournisseur ou d'un revendeur ?

En tout cas, si tu as la réponse, ça m'intéresse de la connaître !

Ciao

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Message  klmttt Mar 14 Avr 2009, 15:12

Bonjour

Il y a pas mal d'années, les réseaux hydraucâblés se faisaient en cuivre ... rien à dire ... mais cher.

Par la suite le PER (R= réticulé) est apparut... pas cher, maléable, semi-rigide...mais il se dilate beaucoup.
IL est préférable (en hydraucâblé) de le faire "serpenter" dans la dalle... la dilatation 0.14 mm/m/°C (écart de température entre ... dans le tube ... et l'air autour du tube) peux alors se faire dans la gaine (partiellement) et aux 2 extrémités du tube ... d'où la nécessité de faire un quart de cercle pour le raccorder.

Coté Design, il existe des manchons de couleur blanche ... la peinture, c'est bien ... mais ça craque à cause de la dilatation ... à moins de trouver une peinture élastique...

Généralement on ne met pas de cuivre en sortie de gaine ... sinon pas de dilatation ... et si l'eau est chaude ... la tuyauterie arrive à soulever les radiateurs .... pas facile à réparer ... j'ai déja vu.

Aujourd'hui pour le plancher chauffant, n met de plus en plus souvent du PE-X ... mieux adapté, mais là ... voir les avis CSTB des fabriquant.

Hugh

klmttt
Assistant
Assistant

Message  GALLOT K Lun 22 Juin 2009, 02:20

bonjour

tout ce trouve sur :
http://www.uponor.fr/systeme_mc_uponor.html

vous pouvez meme rencontrer leur conseiller de votre region

GALLOT K