Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT

5 participants

Aller en bas

Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT Empty Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT

Message  plisson_matthieu Mer 11 Mar 2009, 17:53

Bonjour, tout le monde, alors moi j'ai un gros souci.
J'ai pour mon thème de fin d'année une étude complète à realiser.

Je dois en faite climatiser ou plutôt rafraîchir, la machine lavage degage beaucoup de vapeur, j'ai donc opté suite à des recherches pour une solution de diffusion par deplacement d'air, il me faut d'autres solutions de rafraîchissement que je ne trouve pas, et je n'y connais rien pour la diffusion par deplacement.
Il y a dans ce local 4 personnes actives pendant 1h30.
surface de 55 m² pour un volume de 140 m3
T°= 18°C sans activité
Hr= 60% sans activité
T°= 24°C en pleine activité
Hr= 73% en plaine activité
Volume machine : 4.8 m3

si quelqu'un pourrait m'aider je lui serait extremement reconaissant.

Cordialement.

plisson_matthieu
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT Empty Re: Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT

Message  sam_barton Mer 11 Mar 2009, 18:29

Bonjour à toi,

Tout d'abord, pourquoi une clim par déplacement ? c'est ton choix ou bien il t'est imposé ?
Est-ce qu'il existe déjà des points d'extraction d'air dans ta pièce ? sont-ils situés au-dessus de la machine dégageant de la vapeur ?

Je ne considère pas que ce soit un bon choix...
La clim par déplacement nécessite une ambiance assez peu perturbée, et le dégagement de vapeur n'est pas là pour me rassurer.

Smile

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT Empty Re: Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT

Message  guillaume Mer 11 Mar 2009, 21:51

+1 avec la réponse précédente.

Si c'est la machine qui dégage de la vapeur j'opterais pour un captage au dessous de la source du dégagement. Le principe est le même que pour les autoclaves en milieu hospitalier.

Le but est de capter le plus près possible de la source pour éviter la propagation dans la pièce.

@+ tiens nous au courant
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT Empty Re: Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT

Message  plisson_matthieu Jeu 12 Mar 2009, 11:02

Si j'ai opté pour une clim par deplacement c'est parceque mon prof m'en a parlé, etant donné que je n'y connais strictement rien.... scratch
Je dois en faite proposé plusieurs solutions, si quelqu'un pourrait me guider ou quoi !!!! car je suis trop en galère. Le cahier des charges a été fait, j'en suis à la faisabilité et j'ai un pré-oral le 23 mars. im scared Sad Shocked

Il y a effectivement une reprise d'air sur une hotte qui est de 3600 m3/h et une autre à coté de la machine de 200 m3/h.

Voilà
Bonne journé et merci

plisson_matthieu
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT Empty Re: Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT

Message  RPN Jeu 12 Mar 2009, 16:23

Moi je penserai plutôt a une hotte d'extraction au dessus de la machine, comme dans les cuisine des EHPAD. (exemple hottes LAV'AIR de chez France-Air, tu a plein de modèles chez d'autre fournisseurs)

Avec une compensation qui souffle a température neutre.

Les diffuseur a déplacement d'air, le principe est le suivant :

Limiter la puissance frigo installée, en ne climatisant que la partie basse d'un local. Cas de Grande hauteur sous plafond. (soufflage a très basse vitesse pour stratifier l'air du local) (ici tu a un très fort taux de renouvellement d'air, ce n'est pas compatible (3600m3/(145m3) = presque 25Vol/h )
Le tout dans une ambiance peu perturbée, je dirai Hall d'accueil, bibliothèques a grande hauteur de rayonnage, etc.

Ne t'embête pas avec la position de la bouche, positionne la a l'opposé de la hotte, le brassage est tel que la température sera vite uniforme.

Pour une cuisine collectif je ne te le conseille pas .
1/ beaucoup d'emprise au sol
2/ Utilisation non adaptée
3/ Solution trop onéreuse pour se type de local.

4/ Hygiéniquement je ne pense pas que cela soit top. Comment netoyer? etc

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT Empty Re: Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT

Message  klmttt Jeu 19 Mar 2009, 15:13

D'accord avec ce qui vient d'être dit, mais pas tout.
Une hotte type lave vaisselle de chez FRANCE AIR (ou autre) ... oui bien sûr ... mais pas avec soufflage intègré .

Le déplacement d'air, pourquoi pas ...

Ton local, c'est du process industriel ... pas d'acitivité, peu de chauffage....
en activité, beaucoup d'apports et d'humidité surtout.

L'interrêt du déplacement d'air, c'est de gros débits, mais delta T de 3°C maxi (jusqu'à 5 en industrie)
l'interrêt d'extraire de gros débits, c'est de diluer la vapeur d'eau et d'éviter une condensation dans les gaines de rejet.

Bon courrage.

klmttt
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Villeneuve St Georges (94)
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT Empty Re: Climatisation local lavage du Self DIFFUSION PAR DEPLACEMENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum