Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Etude technico-économique d'un GTC - GTB

+5
guillaume
Filatech
sam_barton
fendour
angakks
9 participants

Aller en bas

Etude technico-économique d'un GTC - GTB Empty Etude technico-économique d'un GTC - GTB

Message  angakks Mer 03 Déc 2008, 11:41

Bien le bonjour,

Je me présente, je m'appelle Benoit, et je suis étudiant en deuxième année de BTS Maintenance Industrielle à Lyon.
Je suis actuellement dans mon stage de deuxième année, et donc en plein dans mon thème.
Je fais ce stage dans mon lycée.
Le thème est :
Faire l'étude de la remise en service de la Gestion Technique Centralisée (GTC) actuellement hors service sur le site Diderot (mon lycée).
La GTC est donc en panne : le superviseur et le PC avec le logiciel sont HS, mais (normalement) le matériel qui suit (automates, bus de communication, relais, capteur etc ...) sont en bonnes états.

Mais il y a un hic dans l'histoire : normalement, il suffit de remplacer le logiciel et le PC pour que la GTC fonctionne a nouveau, mais voila : le constructeur qui a installer la GTC dans le lycée nous demande 20 000€ juste pour remettre ce logiciel. Ce constructeur, c'est Siemens (le matériel en aval est de Staefa Control System, soit à Siemens aussi).
Siemens, étant une bonne grosse boite, refuse toutes concurrence et a donc gardé toutes les doc techniques sur la GTC et refuse de nous la faire parvenir.

On a donc un superviseur en panne, et nous ne connaissons pas du tout le matériel présent dans le lycée : combien d'automates avons nous ? combien de relais ? comment communique t-ils ? en quel langage ?