VMC Simple flux, et différence de niveau
3 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Climatisation - Ventilation
Page 1 sur 1
VMC Simple flux, et différence de niveau
Bonjour, j'ai un choix de ventilateur a faire, sur une ventilation simple flux hygro. pour du logement collectif.
J'aurais voulu savoir, qu'elle hauteur manométrique il fallait prendre en compte.
C'est a dire :
Uniquement les pertes de charge du circuit?
Ou alors,
les pertes de charge du circuit majorée de la pertes statique du a la différence de niveau entre la bouche et l'extracteur car il s'agit d'un circuit ouvert...
Merci d'avance
J'aurais voulu savoir, qu'elle hauteur manométrique il fallait prendre en compte.
C'est a dire :
Uniquement les pertes de charge du circuit?
Ou alors,
les pertes de charge du circuit majorée de la pertes statique du a la différence de niveau entre la bouche et l'extracteur car il s'agit d'un circuit ouvert...
Merci d'avance
RPN- Maître de conférence
Re: VMC Simple flux, et différence de niveau
Salut,
Uniquement les pertes de charges !!
Tu es sur de l'air ! pas sur de l'eau !!
La hauteur d'air n'a qu'une infime influence sur la pression ! et heureusement !
Tu serais une crêpe avec la hauteur d'air que nous avons au-dessus de la tête jusqu'à l'espace...
Petit rappel de mécanique des fluides :
pression due à une hauteur de fluide : P=rho x g x h
P : pression en Pa
rho : masse volumique du fluide en kg/m3 (1000 kg/m3 pour de l'eau pure et 1,2 kg/m3 environ pour de l'air)
g : accélération de la pesanteur 9.81 m/s2
h : hauteur de fluide en m
Fais un calcul avec de l'eau et de l'air pour une même hauteur, tu verras la différence....
Uniquement les pertes de charges !!
Tu es sur de l'air ! pas sur de l'eau !!
La hauteur d'air n'a qu'une infime influence sur la pression ! et heureusement !
Tu serais une crêpe avec la hauteur d'air que nous avons au-dessus de la tête jusqu'à l'espace...
Petit rappel de mécanique des fluides :
pression due à une hauteur de fluide : P=rho x g x h
P : pression en Pa
rho : masse volumique du fluide en kg/m3 (1000 kg/m3 pour de l'eau pure et 1,2 kg/m3 environ pour de l'air)
g : accélération de la pesanteur 9.81 m/s2
h : hauteur de fluide en m
Fais un calcul avec de l'eau et de l'air pour une même hauteur, tu verras la différence....
sam_barton- Chargé de cours
je connais la formule, mais, sur un immeuble de 7 niveaux comme dans mon cas, cela aurai pu changer du tout au tout la hauteur manométrique du ventilateur. car a 10 pascal par m de dénivelé, sur 25m de hauteur, ça commence a faire
Hors sujet et pq pas débats :
Pour la pression de l'air jusqu'à la stratosphère, je ne suis pas convaincu, l'homme est le résultat de milliers d'année d'évolution, et de contre evolution, certaines formes de vie arrivent a vivre dans les abysses, pourquoi l'homme avec bcp de temps ne serai t'il pas capable de supporter la même pression?
Hors sujet et pq pas débats :
Pour la pression de l'air jusqu'à la stratosphère, je ne suis pas convaincu, l'homme est le résultat de milliers d'année d'évolution, et de contre evolution, certaines formes de vie arrivent a vivre dans les abysses, pourquoi l'homme avec bcp de temps ne serai t'il pas capable de supporter la même pression?
RPN- Maître de conférence
RPN a écrit:je connais la formule, mais, sur un immeuble de 7 niveaux comme dans mon cas, cela aurai pu changer du tout au tout la hauteur manométrique du ventilateur. car a 10 pascal par m de dénivelé, sur 25m de hauteur, ça commence a faire
Ah oui quand même... j'avais jamais fais le calcul vu que je ne travaille pas sur de grandes hauteurs,mais c'est vrai que ça commence à faire...
sam_barton- Chargé de cours
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Climatisation - Ventilation
Page 1 sur 1