Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

VMC Simple flux, et différence de niveau

3 participants

Aller en bas

VMC Simple flux, et différence de niveau Empty VMC Simple flux, et différence de niveau

Message  RPN Mer 03 Sep 2008, 16:31

Bonjour, j'ai un choix de ventilateur a faire, sur une ventilation simple flux hygro. pour du logement collectif.

J'aurais voulu savoir, qu'elle hauteur manométrique il fallait prendre en compte.

C'est a dire :
Uniquement les pertes de charge du circuit?

Ou alors,
les pertes de charge du circuit majorée de la pertes statique du a la différence de niveau entre la bouche et l'extracteur car il s'agit d'un circuit ouvert...


Merci d'avance

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

VMC Simple flux, et différence de niveau Empty Re: VMC Simple flux, et différence de niveau

Message  sam_barton Mer 03 Sep 2008, 21:17

Salut,

Uniquement les pertes de charges !!

Tu es sur de l'air ! pas sur de l'eau !!
La hauteur d'air n'a qu'une infime influence sur la pression ! et heureusement !
Tu serais une crêpe avec la hauteur d'air que nous avons au-dessus de la tête jusqu'à l'espace...

Petit rappel de mécanique des fluides :
pression due à une hauteur de fluide : P=rho x g x h
P : pression en Pa
rho : masse volumique du fluide en kg/m3 (1000 kg/m3 pour de l'eau pure et 1,2 kg/m3 environ pour de l'air)
g : accélération de la pesanteur 9.81 m/s2
h : hauteur de fluide en m

Fais un calcul avec de l'eau et de l'air pour une même hauteur, tu verras la différence....


Very Happy

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

VMC Simple flux, et différence de niveau Empty Re: VMC Simple flux, et différence de niveau

Message  RPN Jeu 04 Sep 2008, 10:44

je connais la formule, mais, sur un immeuble de 7 niveaux comme dans mon cas, cela aurai pu changer du tout au tout la hauteur manométrique du ventilateur. car a 10 pascal par m de dénivelé, sur 25m de hauteur, ça commence a faire Smile


Hors sujet et pq pas débats Wink :
Pour la pression de l'air jusqu'à la stratosphère, je ne suis pas convaincu, l'homme est le résultat de milliers d'année d'évolution, et de contre evolution, certaines formes de vie arrivent a vivre dans les abysses, pourquoi l'homme avec bcp de temps ne serai t'il pas capable de supporter la même pression?

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

VMC Simple flux, et différence de niveau Empty Re: VMC Simple flux, et différence de niveau

Message  guillaume Jeu 04 Sep 2008, 14:46

réponse au hors sujet : parceque cheers cheers cheers ok je sors


affraid affraid
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VMC Simple flux, et différence de niveau Empty Re: VMC Simple flux, et différence de niveau

Message  sam_barton Jeu 04 Sep 2008, 18:45

RPN a écrit:je connais la formule, mais, sur un immeuble de 7 niveaux comme dans mon cas, cela aurai pu changer du tout au tout la hauteur manométrique du ventilateur. car a 10 pascal par m de dénivelé, sur 25m de hauteur, ça commence a faire Smile

Ah oui quand même... j'avais jamais fais le calcul vu que je ne travaille pas sur de grandes hauteurs,mais c'est vrai que ça commence à faire...

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

VMC Simple flux, et différence de niveau Empty Re: VMC Simple flux, et différence de niveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum