Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Genie climatique et energétique

2 participants

Aller en bas

Genie climatique et energétique Empty Genie climatique et energétique

Message  Mars Jeu 20 Mar 2008, 21:44

Bonjour à tous! je suis face à un gros dilemme qui aura des conséquences sur tout le reste de ma vie. Voila faut que je choisisse ce que je vais faire l'année prochaine.
Je suis actuellement en L3 physique, et j'hésite entre deux formations:
la première un master pro en matériaux (couches minces et surfaces)
Et la deuxième: ingénieur en génie climatique et enegétique.
Le problème c'est que je ne sais pas à quoi correspond vraiment ce boulot d'ingénieur, et j'ai du mal à trouver des réponses.
J'aimerais savoir ce que c'est le boulot de tout les jours, concrètement ce qu'on fait quoi, j'aimerais savoir aussi un peu plus ce que c'est le bureau d'étude.
Et surtout si quelqu'un pouvait me renseigner sue ce qu'est le génie climatique, et concrètement à quoi ça peut ressembler dans les études et dans le travail, se serait super.
Par exemple si ça ressemble à de la thermo etc...ou si on pouvait me donner le programme des BTS et DUT génie climatique. Car en Licence ya pas cette matière
Merci de vos réponses ! @ et bonne soirée !

Mars

Mars
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Genie climatique et energétique Empty Re: Genie climatique et energétique

Message  guillaume Ven 21 Mar 2008, 11:56

Salut,

Le boulot, il faut dissocier les bureaux d'études de conception et les bureaux d'études d'entreprise.

Ceux de conception, s'occupent de choisir les systèmes de clim, chauffage, ventilation pour les clients (hopitaux, mairies, propriétaires d'immeubles de bureaux...). Ce sont eux qui décident s'il faut mettre en place du plancher chauffant, des poutres froide et qui décident des conditions à maintenir ds les pièces.

Les bureaux d'études d'entreprise eux font les calculs, les plans d'installation pour le montage, la fabrication des gaines... en fonction des préconisations des bureaux d'études de conception. Après on peut leur soumettre des améliorations mais les BE conception donnent leur accord final.

Après le boulot, ce sont des plans (autocad...) pour fabrications, montage sur chantier, choix des passages ds le bâtiment, calculs des charges de clim, réglementation thermique en vigeur, dimensionnement de tous les équipements...

J'espère avoir répondu un peu à ta question même si je sais que le tour de la question en 10 lignes est dur à faire.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu n'as pas tout compris.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Genie climatique et energétique Empty Re: Genie climatique et energétique

Message  Mars Ven 21 Mar 2008, 16:34

oui ça m'aide pas mal merci.
En fait je suis donc intéressé par génie climatique et énergétique, c'est juste que je savais pas vraiment à quoi correspondait le GC, vu que j'en avait jamais fait, et qu'avant de me lancer dans 3ans d'études d'ingénieur il fallait que je vérifie si ça me plait !! Genre le boulot au quotidient et tout, et surtout le salaire d'ingénieur GCE en sortant de l'INSA je sais pas exactement ce que ça donne...si tu sais à peu près tu peux me le dire ? ^^(bah oui c'est important aussi)
ça à l'air sympa ^^ j'aime bien l bâtiment (bon même si tout ce que j'en connais pour l'instant c'est la peinture et les échaffaudages et job d'été).
Bon hop je pense que je vais tenter !
Merci encore Wink

Mars
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Genie climatique et energétique Empty Re: Genie climatique et energétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum