Diamétre conduite de gaz
4 participants
Le génie climatique de A à Z :: Les différentes énergies :: Les réseaux de gaz, vapeur, fluides frigorigènes...
Page 1 sur 1
Diamétre conduite de gaz
bonjour je dois dimensionner une conduite de gaz. Du coffret à la chaudiere il y a 60 m, la chaudiere est d'une puissance de 28 Kw. Qu'elle diamétre dois je mettre pour la conduite de gaz en PER.
Merci d'avance
Merci d'avance
jod- Assistant
Re: Diamétre conduite de gaz
Bonjour,
Pour ta conduite, il faut trouver un abaque de dimensionnement des conduite PER. Pas simple.
Après as tu prévu une capacité tampon ? Sinon une fois ta conduite dimensionnée, vérifie que tu respecte la loi du millième qui t'évitera les soucis d'alimentation de gaz au démarrage de ta chaudière.
Après en abaque je n'ai rien de mémoire, mais ce sont des abaques qui lie la pression de distribution, le diamètre et la longueur je crois de mémoire.
Tiens nous au courant si tu veux plus de précision ou si tu as un abaque.
Bonne journée
Pour ta conduite, il faut trouver un abaque de dimensionnement des conduite PER. Pas simple.
Après as tu prévu une capacité tampon ? Sinon une fois ta conduite dimensionnée, vérifie que tu respecte la loi du millième qui t'évitera les soucis d'alimentation de gaz au démarrage de ta chaudière.
Après en abaque je n'ai rien de mémoire, mais ce sont des abaques qui lie la pression de distribution, le diamètre et la longueur je crois de mémoire.
Tiens nous au courant si tu veux plus de précision ou si tu as un abaque.
Bonne journée
J'ai des abaques pour des pressions défini.
Par exemple g un abaque pour pression 25 mBar, j'ai la longueur théorique en m en fonction du débit en Nmcube par h. Les diagonale donnent les diametres.
Seulement le débit je le connait pas la doc me dit je dois faire
(Puissance chaudiere par H / PCI ) + 10 % et sa me donne le debit en Nmcube par h. Ma chaudiere fais 28 Kw je c po si c cette puissance ke je dois prendre, et le pci en kelle unité jdois le prendre.
Par exemple g un abaque pour pression 25 mBar, j'ai la longueur théorique en m en fonction du débit en Nmcube par h. Les diagonale donnent les diametres.
Seulement le débit je le connait pas la doc me dit je dois faire
(Puissance chaudiere par H / PCI ) + 10 % et sa me donne le debit en Nmcube par h. Ma chaudiere fais 28 Kw je c po si c cette puissance ke je dois prendre, et le pci en kelle unité jdois le prendre.
jod- Assistant
La puissance c'est bien celle de ta chaudière.
Le PCI doit être en kJ/m3 si tu mets ta puissance en kW.
J'ai pas les valeurs de PCI en tête mais tu dois en trouver sur des catalogues de fabricants de brûleurs (cuenod...).
Il doit y avoir un rapport de 3600 pour être cohérent dans les unités entre les secondes et les heures. A vérifier.
Le PCI doit être en kJ/m3 si tu mets ta puissance en kW.
J'ai pas les valeurs de PCI en tête mais tu dois en trouver sur des catalogues de fabricants de brûleurs (cuenod...).
Il doit y avoir un rapport de 3600 pour être cohérent dans les unités entre les secondes et les heures. A vérifier.
juste une remarque,
le débit circulant dans ta conduite n'est pas en Nm3/h, il est en m3/h au condition d'utilisation (pression nominale et température du sol pour ton cas)
n'oublie pas de convertir avant de lire sur ton abaque.
Pour mémo, la conversion se fait grace a la loi des gazs parfaits :
(P1.V1)/T1 = (P2.V2)/T2 Et la température est en kelvin donc température en °C + 273.15
le débit circulant dans ta conduite n'est pas en Nm3/h, il est en m3/h au condition d'utilisation (pression nominale et température du sol pour ton cas)
n'oublie pas de convertir avant de lire sur ton abaque.
Pour mémo, la conversion se fait grace a la loi des gazs parfaits :
(P1.V1)/T1 = (P2.V2)/T2 Et la température est en kelvin donc température en °C + 273.15
RPN- Maître de conférence
zut, on ne peu pas editer nos messages.
Pour les condition au CNTP : P = 1013 mbar , V= 1 m3 , T = 273.15 k
Pour les condition au CNTP : P = 1013 mbar , V= 1 m3 , T = 273.15 k
Salut,
Ca y est j'ai recadrer les droits sur les différents forums.
L'édition est possible.
Ca y est j'ai recadrer les droits sur les différents forums.
L'édition est possible.
Guillaume qui parlé de la bouteille tampon,
à plusieurs reprises j'ai séché sur le dimensionnement de la bouteille tampon
pour cela je n'ai rien trouvé donc je suis tout le temps à surdimensionner les bouteilles tampons
à plusieurs reprises j'ai séché sur le dimensionnement de la bouteille tampon
pour cela je n'ai rien trouvé donc je suis tout le temps à surdimensionner les bouteilles tampons
alex- Assistant
pour les bouteille tampon, c'est les lois du 500° ou du 1000° (du débit nominal) suivant la pression de ton poste de détente.
Sinon, tu as le site Régaz
https://www.regaz.fr/index.php?option=com_calculs&page_calculs=diametre
Sinon, tu as le site Régaz
https://www.regaz.fr/index.php?option=com_calculs&page_calculs=diametre