Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les équations de certaines atténuations

2 participants

Les équations de certaines atténuations Empty Les équations de certaines atténuations

Message  guillaume Mar 19 Juin 2007, 22:37

Bonsoir,

Je cherche à intégrer dans mon application excel les atténuations des gaines, coudes... le seul problème est que je les ai uniquement sous forme de courbes.

Je n'arrive pas à trouver un ouvrage qui mentionne ces équations.

Alors si un acousticien chevronné aurait ça sous le coude....

Merci
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les équations de certaines atténuations Empty Re: Les équations de certaines atténuations

Message  Agiracoustique Mar 20 Mai 2008, 19:11

En fait, tu peux effectivement ajouter les atténuations de coudes, ou de gaines, mais attention, il faut aussi prendre en compte les régénérations qui sont fonction des vitesses d'air.

De même, les atténuations ne sont pas les même s'il s'&agit d'un conduit rectangulaire, circulaire, en tôle, (ou trémie béton), doublé par une LR 25, ou 50mm, etc...

Ya un bon bouquin la dessus, aux éditions de l'AICVF (spécifique à l'acoustique).

Donc attention à ne pas oublier de paramètres, d'autre part, les atténuations théoriques sont à prendre avec des pincettes, ca reste que très théorique.

Sinon, globalement pour ta question: pour les coudes, il s'agit de base de donné, pas de formule.
Pour les gaine, tu peux regarder dans le bouquin dont je t'ai parler, tu trouveras certainement quelques réponses, mais encore une fois, attention c'est de la théorie.

Bon courage.

Smile

Agiracoustique
Assistant
Assistant

Les équations de certaines atténuations Empty Re: Les équations de certaines atténuations

Message  guillaume Mar 20 Mai 2008, 19:49

oui j'ai le bouquin et ce sont des tables effectivement.

Pour la réverbération j'avais déjà vu le truc.

Je vais me repencher sur la chose dès que j'ai 5 min.

Merci encore.

Je reviendrais surement avec d'autres questions. L'acoustique est tellement un sujet varié et pointu.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé