Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

1-Qu'est ce que le P de PID

4 participants

1-Qu'est ce que le P de PID Empty 1-Qu'est ce que le P de PID

Message  phil Lun 18 Juin 2007, 00:20

P pour proportionnel :

Exemple : régulation de température, une sonde température, un régulateur avec une sortie proportionnelle 0-10 Volts qui va agir sur un clapet de dosage d'air frais

P est la bande proportionnelle dans laquelle va travailler le régulateur :

Exemple une bande P de +3°C veut dire que la sortie du régulateur va varier de 0 à 10 Volts pour une plage de variation de 3°C (de la temperature lue par la sonde)

On considére un point de consigne à 19°C et on considère que le régulateur commence à agir au dépassement de la consigne (sens direct : rafraichissement), cela veut dire que la sortie du régulateur va commencer à augmenter à 19°C pour arriver à 10 Volts à 19 + 3 = 21°C. L'action sera à 100% à 21°C

Si la température dévie de 1°C dans la bande P logiquement le régulateur varie de 1/3 de 10 Volts soit + ou - 3.3 volts.
Plus la bande P est grande, plus on va agir lentement
hors de la bande => soit la sortie est a zéro, soit à 100%.
En fonction du type de la régulation le point de consigne sera placé à différents endroits dans la bande P.

Exemple au mileu, ce qui donnera une sortie à 50 % (5V) lorsque le point de consigne sera atteint.

La régulation proportionnelle est raremment utilisée seule, bien souvent on ajoute une composante Intégrale qui va améliorer la réponse du régulateur. L'intégrale permet d'augmenter l'action en prenant en compte la vitesse de variation de l'écart entre valeur réelle et consigne. Cela permet d'adapter la réponse en fonction du temps mis à rattrapper l'écart.

Ce qui veut dire en clair dans notre application rafraichissement, consigne 19 BP 3, il fait 20°C, le P pur donne 3.3 V, si la temp ne baisse pas au bout d'un certain temps (depend du réglage I) la sortie va augmenter progressivement jusqu'a 10 Volts s'il le faut.
C'est la différence d'avec le proportionnel pur, tant qu'il fera 20°C le régulateur donnera toujours 3.3 V même si on arrive jamais à 19°C.
phil
phil
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

1-Qu'est ce que le P de PID Empty Re: 1-Qu'est ce que le P de PID

Message  fendour Mar 19 Juin 2007, 16:10

merci jean pour ces eclaicissements. j'aimerais bien savoir pourquoi on n'utilise pas la dérivée D?
merci

fendour
Maître assistant
Maître assistant

Message  phil Mar 19 Juin 2007, 20:00

fendour a écrit:merci jean pour ces eclaicissements. j'aimerais bien savoir pourquoi on n'utilise pas la dérivée D?
merci
+
Bonjour,
c'est pas jean que j'm'apelle .... mais c'est phil
bon je te pardonne, c'est pas bien grave.
Pour ce qui est du D de PID :
comme vous l'avez compris le I et le D viennent majorer ou diminuer le signal produit par le Proportionnel seul.
lorsque l'on utilise la régulation PI sur un fluide tel que l'eau (on gére la temp.) cela fonctionne trés bien car l'eau à une grande capacité calorifique et une inertie importante. La composante intégrale est relativement lente à agir, ce qui convient bien avec de l'eau.
par contre lorsque l'on régule la température de l'air c'est une autre histoire car l'air peut monter et inversement descendre trés vite en température (10°C en qq secondes par exemple, pas l'eau, du moins avec des moyens traditionnels autres qu'une explosion nucléaire... )
aussi la régulation PI ne suffit plus seule, il faut une composante capable de prendre en compte la vitesse a laquelle la temperature de l'air varie et capable de répondre vite.
C'est la fonction du terme Dérivé, qui va augmenter le signal rapidement en cas de brusque chute ou élévation de la température de l'air en question.
Je vous conseille le superbe site de nos amis belges qui traite de ces questions et bien d'autres encore. Une référence en la matière à mon avis.
http://mrw.wallonie.be/energieplus/CDRom/Climatisation/theorie/clithPrincipeReguPID2.htm
phil
phil
Assistant
Assistant

Message  fendour Mer 20 Juin 2007, 11:35

Excuse moi je t'es confondu avec qq'un d'autre cheers

Merci pour ces informations. ce lien est très passionnant
lol!

fendour
Maître assistant
Maître assistant

Message  PHILOU Dim 05 Aoû 2007, 19:45

Trés clair, rien à apporter, a part qu'avec mon expérience, j'ai mis de la dérivée que sur des installations pas trés bien réalisé que je n'arrivais pas à faire fonctionner avec stabilité, sinon PI c'est le top.
A+
PHILOU
PHILOU
Assistant
Assistant

Message  Patliv Mar 20 Jan 2009, 20:02

Bonjour,
La régulation P proportionnelle est directemnt liée à l'écart consigne mesure et sera d'autant plus lente que la bande proportionelle est grande. Il faut rajouter l'offset qui dépend directement de la sensibilité de l'équipement à piloter qui ne réagit pas sur la totalité de la plage. Exemple d'une vanne MP32G de SCS. Elle commence à s'ouvrir non pas à un volt mais à 10V pour être en pleine ouvertire à 15 volts environ. D'ou l'importance du réglage de l'offset.Le problème du P est la persistance d'un écart consigne mesure qui peut être toléré dans de l'ambiance mais pas forcément dans les process industriels.

La régulation PI proportionelle intégrale comporte un réglage comme ci dessus en P et rattrape la consigne en fonction de l'écart de température entre la consigne et la mesure. Plus cet écart est grand plus l'intégrale va partir vite et dépasser la consigne largement puis le même effet se produit en sens inverse avec de nombreuses oscillations avant l'amortissement.

La régulation PID vient ajouter la dérivée à la précédente dans le sens ou elle est proportionelle à la VITESSE de réaction et non à l'ECART consigne mesure. Autrement dit elle est là pour ralentir les embalements de l'intégrale en la freinant. Un bon réglage en en PID tolère trois oscillations de l'organe de réglage lors d'un saut de consigne. Il faut noter qu'il ne peut y avoir de dérivée D s'il n'y a pas d'intégrale. D'autre part avant de se lancer il faut savoir évaluer le degré de difficulté de réglage de la boucle autrement dit le TU/TG que l'on détermine avec une table traçante lors d'un saut de consigne. C'est en fait le temps d'action par rapport au retard à la réaction. S'il est inférieur à 0,5 la boucle est facile à régler, de 0,5 à 0,7 elle est assez difficile est au dessus de 0,8 impossible. Il faut noter qu'un réglage en P est souvent plus judicieux qu'un réglage en PID.
Bien amicalement
Patliv

Patliv
Assistant
Assistant

Message  fendour Mar 03 Fév 2009, 20:04

Merci Patliv pour ces infos,

pouvez vous nous expliqué comment vous déterminer les coefficients du p, I et D ?

fendour
Maître assistant
Maître assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé