Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP

5 participants

Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP

Message  guillaume Mar 15 Mai 2007, 10:01

Bonjour,

Un nouveau produit de la gamme autodesk vient de sortir. Il s'agit d'Autocad MEP

M = Mécanique du bâtiment = gaines et tuyauteries
E = Electricité (chemins de câbles et schémas)
P = Plomberie

Vous trouverez dans ce produit des fonction de dessin de génie climatique 2D et 3D.

Un séminaire est prévu pour cette sortie. http://download.fisa.fr/MAILINGS/TOUR_DE_FRANCE_AMEP/Invitation.htm

Plus d'information sur le site : http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?siteID=458335&id=9022141

Si des utilisateurs l'ont déjà acquis, ils peuvent nous faire part de leur retour d'expérience.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Re: Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP

Message  Duchemin Jeu 24 Juin 2010, 17:16

J'utilise autocad MEP, utile pour les études thermiques mais également pour la modélisation des réseaux aérauliques et hydrauliques.
Vu que l'esthétisme est incontournable de nos jours, on peut donner des plans des ventilations en 3D aux clients... Par contre, prévoir un bon tas de mémoire vive pour des gros projets! Sad
Ca permet de calculer directement les tailles des gaines et tuyauteries, en fonction des débits imposés en sortie de bouches de soufflage et d'extraction. Mais je ne suis pas encore un pro... A prendre avec des pincettes tout de même ! Razz
Et la plomberie a encore quelques améliorations à acquérir, mais là, c'est une info d'un bonhomme qui se trouve depuis quelques temps dans le métier Smile

Au niveau thermique, j'utilise le logiciel Visual TTH. Il existe une option pour passer de MEP et injecter directement le bâtiment dans le logiciel de calcul thermique pour éviter de devoir saisir toutes les parois etc... A savoir que l'option ne fonctionne pas dans tous les cas... Si vous obtenez un dessin et que MEP ne détecte pas les parois comme des murs ou des fenêtres (etc) alors il n'arrive pas à définir d'espace avec l'option "espace" inclue dans MEP, condition impérative pour pouvoir convertir le dessin dans un format compatible avec le logiciel de thermique...


Dernière édition par Duchemin le Dim 18 Juil 2010, 15:41, édité 1 fois

Duchemin
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Re: Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP

Message  nono007 Jeu 24 Juin 2010, 20:19

Salut. Aurais tu une version d'évaluation de Visual TTH.? je te laisse mon email antiqueart(arobase)free.fr
merci d'avance. SI ca t'intéresse j'ai pas mal de soft et de tableau excel pour les calculs de toute sorte.
a+

nono007
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Visual TTH

Message  asterixii Dim 18 Juil 2010, 11:24

Voir le site de Fauconnet
Fauconnet propose beaucoup de logiciel pour BET et entreprise.
Il y à même des fonctions et bibiothéque pour MEP appliquées aux normes Française

asterixii
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Re: Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP

Message  nono007 Dim 18 Juil 2010, 14:47

Salut, je leurs ai demandé une version d'évaluation pour tester. a+

nono007
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Démo

Message  asterixii Dim 18 Juil 2010, 14:57

Attention, il n'y pas toujours de version de démo chez Fauconnet
Ex rien pour Fisa MEP l'appicatif pour Autocad MEP

asterixii
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty J'ai testé sur un gros projet ....

Message  ddxtrem Sam 24 Juil 2010, 00:24

MEP imposé par la maitrise d'œuvre, sur un gros projet de 5M€. Résultat des courses pas un dessinateur capable de modifier le DCE, j'ai commandé tous mes morceau de gaine sur du papier à main levé, et mon pc portable à servi de plan à une vingtaine de tuyauteur furieux ...

A la fin du projet pas un plan de valider mais les délais ont été tenu. Personnellement je ne veux même plus en entendre parler ... No

ddxtrem
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty MEP

Message  asterixii Sam 24 Juil 2010, 12:03

Je te comprends ddxtrem, mais as tu eu une bonne formation sur MEP avant ?
De plus la version MEP seul n'est pas au top pour la France, le mieux est d'avoir les bibliothéques spécifiques adaptées pour la France.
Aujourd'hui Fauconnet est le seul à proposer cela.
Personnelement j'ai MEP au boulot, mais ne l'utilise pas encore dans mes projets.
Je n'ai pas non plus FISA MEP pour le moment.
Le mieux pour moi, pour ma propre formation, c'est de reprendre des projets 2D deja réalisés, et de les reproduires avec MEP. Cela permet de comprendre les difficultées, et de prendre le temps de trouver la solution.

asterixii
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Re: Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP

Message  ddxtrem Sam 24 Juil 2010, 12:25

Je n'ai pas eu de formation MEP mais en même temps je ne suis pas dessinateur, je suis technicien travaux j'ai la licence uniquement pour regarder ce que font les dessineux et réaliser les modifications au fur et à mesure de l'avancement.

Je pense que l'utilisation de MEP dépend du projet à réaliser, pour moi le projet MEP type c'est:
*Un bâtiment technique Labo, Usine ( avec énormément de réseau de multiple fluides )
*Un projet ou tu as un temps d'étude conséquent.
*Des dessinateurs qui on une expérience de la réalisation ( un petit stage de pose sa fait pas de mal )
*Une cellule de synthèse qui assure.

ddxtrem
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty MEP

Message  asterixii Dim 25 Juil 2010, 00:25

Je suis d'accord avec toi sur certains points:
* Pas besoins de MEP pour du logement !, mais éffectivement, pour des usines, locaux techniques CVC, des hôpitaux, même de grande chaufferie tu y trouves ton compte.
* Des dessinateurs avec de l'expérience ! oui ! il faut savoir ce qui est réalisable. Pour ma part j'ai 10 ans d'entreprise avant d'integrer un BE, et cela me permet de donner mon avis, et même des conseils à de jeune ingenieur...
* La synthése ! il n'existe pas de formation, dommage !. Moi je fais la synthése seul (pour mes projets), pour tous les lots dans mon BE, et cela me permet de tout maîtriser. Pour faire de la synthése, il faut aussi être capable de redimensionner des réseaux, en débit, en vitesse... et pour cela il faut la bonne formation à la base !
* Le temps d'étude... pas vraiment plus long avec MEP, mais faut pas modifier trop souvent...

asterixii
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Re: Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP

Message  ddxtrem Dim 25 Juil 2010, 14:05

Je suis pas d'accord avec toi pour les hôpitaux trop de surface pas assez de réseaux ... Pour moi un hopital si tu retire les blocs c'est ni plus ni moins que du logement un peu plus technique, pas de quoi en faire une montagne.

Et quand tu dit pas le modifier trop souvent ... Vas trouver un client qui sait ce qu'il veut dès le début, des changement il y en à toujours jusqu'à la réception et c'est vas pas en s'arrangeant ....

ddxtrem
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Complex ?

Message  asterixii Dim 25 Juil 2010, 14:17

Les hôpitaux pas assez complex ! je ne suis pas d'accord, je ne parle pas d'une simple clinique avec double flux, mais d'un hôpital avec labos, une stérilisation, les gaines téchniques des chambres, le désenfumage, avec sa les plafonds sont pleins ! et les circulations ne sont pas des boulvards.... les volumes des plafonds non plus

asterixii
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP Empty Re: Nouveau produit autodesk : AUTOCAD MEP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum