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Les couplages moteur

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Les couplages moteur Empty Les couplages moteur

Message  guillaume Mer 09 Mai 2007, 20:55

Bonsoir,

Une idée de sujet qui pourrait peut etre intéresser du monde.

Le couplage des moteurs :

Montage étoile

Montage triangle

La différence entre les 2, l'intérêt...

Si un électricien peut éventuellement en parler c'est avec plaisir
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Les couplages moteur Empty Re: Les couplages moteur

Message  franck35 Dim 28 Oct 2007, 16:09

Le couplage d'un moteur asynchrone triphasé permet d'adapter le moteur au réseau d'alimentation.
Conventions : (D : Triangle / Y : Etoile)
Exemple 1 : Réseau 400V 3~ et moteur 230 D / 400 Y
Coupler le moteur en étoile (Y). Le coupler en triangle grille le moteur!
Exemple 2 : Réseau 400V 3~ et moteur 400 D / 690 Y
Coupler le moteur en triangle (D). Le coupler en étoile sous alimente le moteur.

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Message  Patliv Mar 20 Jan 2009, 23:47

Bonsoir,

Il y a ecore deux possibilités sur des moteurs électriques de puissance moyenne et grande.
Les deux solutions sont:
Le démarrage étoile triangle qui font démarrer le moteur en étoile puis une fois lancé passage en triangle qui amènera le moteur à son régime normal.
Le démarrage statorique qui vient introduire des résistances sur la ligne de moteurs de grande puissance et, au bout d'une temporisation la commande en direct du moteur.
Selon ce qu'il y a à entrainer le rapport ID/IN (Intensité de démarrage/Intensité nominale) peut être très grand et on passe par ces deux méthodes de couplage afin de ne pas endommager les moteurs.
Bien cordialement
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Message  Marché Jeu 07 Mai 2009, 18:18

Les alimentations électriques des moteurs.

Les moteurs monophasés :
Il suffit juste de vérifier que la tension d’alimentation est conforme.
85% - 240V entre phase et neutre et moteur en 240V, Raccorder phase neutre.
14,99% - pas de Neutre, il faut mettre soit un transfo, soit créer un neutre.
0,01% - Réseau 110/220V, raccorder entre deux phases le moteur 240V.

Attention, contrairement aux idées reçues, un moteur monophasé peut très bien tourner à l’envers dans un équipement industriel, à contrôler lors de la mise en service.

Les moteurs triphasés :
Cas d’un réseau 240/400V :
Les moteurs 240/400V doivent être couplés en triangle. Possibilité de démarrage Y/D.
Les moteurs 400/690V doivent être couplé en étoile.
Cas d’un réseau 400/690V : encore assez rare, mais en développement.
Les moteurs 400/690V doivent être couplés en triangle. Possibilité de démarrage Y/D.
Les moteurs mono 240V et les moteurs triphasés 240/400V ne peuvent être utilisés sans transformation.

L’inversion de sens de rotation se fait en inversant 2 phases et seulement 2 sur le raccordement.

Les couplages moteur Coupla11

Un mauvais couplage détruira le moteur sans que cela soit très visible, tant au niveau du bruit que de l’intensité absorbée.

Je reviendrai pour expliquer le démarrage Y/D et les moteurs deux vitesses.


Dernière édition par Marché le Lun 11 Mai 2009, 16:17, édité 1 fois

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Message  sam_barton Jeu 07 Mai 2009, 21:36

Par rapport au message de Patliv, un démarrage part-winding est-il identique à un démarrage statorique ?

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Les couplages moteur Empty Re: Les couplages moteur

Message  Marché Lun 11 Mai 2009, 15:31

sam_barton a écrit:Par rapport au message de Patliv, un démarrage part-winding est-il identique à un démarrage statorique ?

Salut,

Non, le démarrage part-winding nécessite un moteur avec un bobinage spécial.
(Un démarreur part-winding ressemble au premier abord à un démarreur Y/D.)
Alors qu’un démarrage statorique est possible avec tous les types de moteur.
(Un démarreur statorique demande des résistances.)

Je ferais un article au besoin.

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Message  Marché Lun 11 Mai 2009, 18:11

Le démarrage Etoile / Triangle. ( Y/D )

Les couplages moteur Yd11
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.

Notez le verrouillage mécanique entre le contacteur KMY et le contacteur KMD indispensable pour éviter un court-circuit sur blocage mécanique d’un des contacteurs. Il est doublé d’un verrouillage électrique pour ne pas le solliciter.

A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente les bornes « 1 » du moteur et le contacteur KMY provoque un court-circuit des bornes « 2 » assurant le couplage Etoile, après une temporisation de 1 à 3 s, le contact auxiliaire de KM1 coupe KMY et enclenche KMD qui alimente les bornes « 2 » assurant le couplage Triangle.

Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 2 à 3 fois IN, mais le couple est diminué au tier, ce qui réserve ce mode aux systèmes à faible couple au démarrage.

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Message  sam_barton Mer 13 Mai 2009, 02:12

Merci. Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus sur les démarrages statorique et part-winding si tu as des schémas !

Laughing

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Message  Marché Mer 13 Mai 2009, 09:14

sam_barton a écrit:Merci. Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus sur les démarrages statorique et part-winding si tu as des schémas !

Laughing
Je ferais un article dès que possible.

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Message  Marché Mer 13 Mai 2009, 12:08

Le démarrage Part-winding.

Les couplages moteur Partwi10
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce schéma montre un part-winding avec moteur à couplage Y, il existe des moteurs part-winding avec couplage D, ce qui ne change rien pour les raccordements.

A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente les bornes « 1 » du moteur et le contacteur KM2 reste ouvert, après une temporisation de 1 à 3 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui alimente les bornes « 2 » assurant le couplage complet.

Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 3 à 4 fois IN, mais le couple est diminué de moitié, ce qui réserve ce mode aux systèmes à faible couple au démarrage.

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Message  guillaume Mer 13 Mai 2009, 13:19

Tes explications avec schémas me paraissent très claires.

Je vais essayer dès que j'aurais un peu de temps d'organiser ça en "tutoriel" histoire d'avoir l'essentiel directement sans les discussions.

Les questions seront posées sur un post spécial.

Merci encore à toi pour tes contributions
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Message  sam_barton Mer 13 Mai 2009, 19:12

Merci pour les schémas !

Par contre, je ne vois pas encore très bien la différence entre un étoile triangle et un part-winding ?

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Message  Marché Ven 15 Mai 2009, 09:26

sam_barton a écrit:Merci pour les schémas !

Par contre, je ne vois pas encore très bien la différence entre un étoile triangle et un part-winding ?

Salut,

Ben, la plus importante des différences c'est que Y / D est possible avec n'importe quel moteur alors que le part-winding demande un moteur avec un bobinage spécial. Regarde le schéma, j'ai symbolisé les deux bobinages du part-winding.

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Message  sam_barton Ven 15 Mai 2009, 13:40

Ah bah oui, c'est tout simple comme explication !
En élec, je cherche toujours des complications là où il n'y en a pas...

merci Very Happy

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Message  Marché Ven 15 Mai 2009, 15:58

Le démarrage statorique.

Les couplages moteur Stator10
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.

Ce type de démarrage est utilisable tout autant sur un couplage Y que D.

Le nombre d’étage peut aller de 2 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).

A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente le moteur au travers des résistances et les contacteurs KM2 et KM3 restent ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui court-circuite les résistances « 1 » le contacteur KM3 restant ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM2 enclenche KM3 qui court-circuite les résistances « 2 » assurant le couplage complet.

Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.

Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.

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Message  Marché Ven 15 Mai 2009, 16:20

Le démarrage rotorique.

Les couplages moteur Rotori10
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.

Ce type de démarrage est utilisable avec des moteurs à bobinage rotorique.
Le moteur à bobinage rotorique tend à disparaître mais nous pouvons toujours les retrouver sur d’ancienne installation.

Le nombre d’étage peut aller de 2 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).

A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente le moteur, les contacteurs KM2 et KM3 restent ouvert, ce qui introduit dans le court-circuit du rotor des résistances de charge, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui court-circuite les résistances « 1 » le contacteur KM3 restant ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM2 enclenche KM3 qui court-circuite les résistances « 2 » assurant le couplage complet.

Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.

Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.

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Message  Marché Ven 15 Mai 2009, 16:34

Le démarrage statorique-rotorique ou stato-rotorique.


Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.

Ce type de démarrage est utilisable avec des moteurs à bobinage rotorique.
Le moteur à bobinage rotorique tend à disparaître mais nous pouvons toujours les retrouver sur d’ancienne installation.

Le nombre d’étage peut aller de 3 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).

Comme le nom l’indique, il s’agit du mélange des deux types de démarrage, statorique et rotorique, il était très utilisé dans les moteurs de très forte puissance.
Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.

Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.

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Message  Marché Mar 19 Mai 2009, 11:09

Le couplage deux vitesses Dahlander ou Y / YY

Les couplages moteur Dahlan10
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.

Notez le verrouillage mécanique entre le contacteur KMGV1 et le contacteur KMPV indispensable pour éviter un court-circuit sur blocage mécanique d’un des contacteurs. Il est doublé d’un verrouillage électrique pour ne pas le solliciter.

Un mauvais couplage détruira le moteur sans que cela soit très visible, tant au niveau du bruit que de l’intensité absorbée.

En remplaçant le bouton GV par un contact temporisé de KMPV ce type de moteur peut être utilisé en système de démarrage à deux vitesses avec l’avantage que le couple de démarrage est plus élevé et le maintien en PV est possible plus longtemps que les autres systèmes de démarrage.

Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 2 à 3 fois IN, mais le couple est diminué de moitié, ce qui permet ce mode aux systèmes à couple moyen au démarrage.

Sinon, c'est le système de moteur deux vitesses le plus utilisé.

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Message  Marché Mar 19 Mai 2009, 11:42

Salut,

Je n'ai pas prévu de fiches complémentaires.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

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