Les couplages moteur
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Les couplages moteur
Bonsoir,
Une idée de sujet qui pourrait peut etre intéresser du monde.
Le couplage des moteurs :
Montage étoile
Montage triangle
La différence entre les 2, l'intérêt...
Si un électricien peut éventuellement en parler c'est avec plaisir
Une idée de sujet qui pourrait peut etre intéresser du monde.
Le couplage des moteurs :
Montage étoile
Montage triangle
La différence entre les 2, l'intérêt...
Si un électricien peut éventuellement en parler c'est avec plaisir
Re: Les couplages moteur
Le couplage d'un moteur asynchrone triphasé permet d'adapter le moteur au réseau d'alimentation.
Conventions : (D : Triangle / Y : Etoile)
Exemple 1 : Réseau 400V 3~ et moteur 230 D / 400 Y
Coupler le moteur en étoile (Y). Le coupler en triangle grille le moteur!
Exemple 2 : Réseau 400V 3~ et moteur 400 D / 690 Y
Coupler le moteur en triangle (D). Le coupler en étoile sous alimente le moteur.
Conventions : (D : Triangle / Y : Etoile)
Exemple 1 : Réseau 400V 3~ et moteur 230 D / 400 Y
Coupler le moteur en étoile (Y). Le coupler en triangle grille le moteur!
Exemple 2 : Réseau 400V 3~ et moteur 400 D / 690 Y
Coupler le moteur en triangle (D). Le coupler en étoile sous alimente le moteur.
franck35- Assistant
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Re: Les couplages moteur
Bonsoir,
Il y a ecore deux possibilités sur des moteurs électriques de puissance moyenne et grande.
Les deux solutions sont:
Le démarrage étoile triangle qui font démarrer le moteur en étoile puis une fois lancé passage en triangle qui amènera le moteur à son régime normal.
Le démarrage statorique qui vient introduire des résistances sur la ligne de moteurs de grande puissance et, au bout d'une temporisation la commande en direct du moteur.
Selon ce qu'il y a à entrainer le rapport ID/IN (Intensité de démarrage/Intensité nominale) peut être très grand et on passe par ces deux méthodes de couplage afin de ne pas endommager les moteurs.
Bien cordialement
Patliv
Il y a ecore deux possibilités sur des moteurs électriques de puissance moyenne et grande.
Les deux solutions sont:
Le démarrage étoile triangle qui font démarrer le moteur en étoile puis une fois lancé passage en triangle qui amènera le moteur à son régime normal.
Le démarrage statorique qui vient introduire des résistances sur la ligne de moteurs de grande puissance et, au bout d'une temporisation la commande en direct du moteur.
Selon ce qu'il y a à entrainer le rapport ID/IN (Intensité de démarrage/Intensité nominale) peut être très grand et on passe par ces deux méthodes de couplage afin de ne pas endommager les moteurs.
Bien cordialement
Patliv
Patliv- Assistant
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Date d'inscription : 20/01/2009
Re: Les couplages moteur
Les alimentations électriques des moteurs.
Les moteurs monophasés :
Il suffit juste de vérifier que la tension d’alimentation est conforme.
85% - 240V entre phase et neutre et moteur en 240V, Raccorder phase neutre.
14,99% - pas de Neutre, il faut mettre soit un transfo, soit créer un neutre.
0,01% - Réseau 110/220V, raccorder entre deux phases le moteur 240V.
Attention, contrairement aux idées reçues, un moteur monophasé peut très bien tourner à l’envers dans un équipement industriel, à contrôler lors de la mise en service.
Les moteurs triphasés :
Cas d’un réseau 240/400V :
Les moteurs 240/400V doivent être couplés en triangle. Possibilité de démarrage Y/D.
Les moteurs 400/690V doivent être couplé en étoile.
Cas d’un réseau 400/690V : encore assez rare, mais en développement.
Les moteurs 400/690V doivent être couplés en triangle. Possibilité de démarrage Y/D.
Les moteurs mono 240V et les moteurs triphasés 240/400V ne peuvent être utilisés sans transformation.
L’inversion de sens de rotation se fait en inversant 2 phases et seulement 2 sur le raccordement.
Un mauvais couplage détruira le moteur sans que cela soit très visible, tant au niveau du bruit que de l’intensité absorbée.
Je reviendrai pour expliquer le démarrage Y/D et les moteurs deux vitesses.
Les moteurs monophasés :
Il suffit juste de vérifier que la tension d’alimentation est conforme.
85% - 240V entre phase et neutre et moteur en 240V, Raccorder phase neutre.
14,99% - pas de Neutre, il faut mettre soit un transfo, soit créer un neutre.
0,01% - Réseau 110/220V, raccorder entre deux phases le moteur 240V.
Attention, contrairement aux idées reçues, un moteur monophasé peut très bien tourner à l’envers dans un équipement industriel, à contrôler lors de la mise en service.
Les moteurs triphasés :
Cas d’un réseau 240/400V :
Les moteurs 240/400V doivent être couplés en triangle. Possibilité de démarrage Y/D.
Les moteurs 400/690V doivent être couplé en étoile.
Cas d’un réseau 400/690V : encore assez rare, mais en développement.
Les moteurs 400/690V doivent être couplés en triangle. Possibilité de démarrage Y/D.
Les moteurs mono 240V et les moteurs triphasés 240/400V ne peuvent être utilisés sans transformation.
L’inversion de sens de rotation se fait en inversant 2 phases et seulement 2 sur le raccordement.
Un mauvais couplage détruira le moteur sans que cela soit très visible, tant au niveau du bruit que de l’intensité absorbée.
Je reviendrai pour expliquer le démarrage Y/D et les moteurs deux vitesses.
Dernière édition par Marché le Lun 11 Mai 2009, 16:17, édité 1 fois
Marché- Assistant
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Re: Les couplages moteur
Par rapport au message de Patliv, un démarrage part-winding est-il identique à un démarrage statorique ?
sam_barton- Chargé de cours
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Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Les couplages moteur
sam_barton a écrit:Par rapport au message de Patliv, un démarrage part-winding est-il identique à un démarrage statorique ?
Salut,
Non, le démarrage part-winding nécessite un moteur avec un bobinage spécial.
(Un démarreur part-winding ressemble au premier abord à un démarreur Y/D.)
Alors qu’un démarrage statorique est possible avec tous les types de moteur.
(Un démarreur statorique demande des résistances.)
Je ferais un article au besoin.
Marché- Assistant
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Les couplages moteur
Le démarrage Etoile / Triangle. ( Y/D )
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Notez le verrouillage mécanique entre le contacteur KMY et le contacteur KMD indispensable pour éviter un court-circuit sur blocage mécanique d’un des contacteurs. Il est doublé d’un verrouillage électrique pour ne pas le solliciter.
A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente les bornes « 1 » du moteur et le contacteur KMY provoque un court-circuit des bornes « 2 » assurant le couplage Etoile, après une temporisation de 1 à 3 s, le contact auxiliaire de KM1 coupe KMY et enclenche KMD qui alimente les bornes « 2 » assurant le couplage Triangle.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 2 à 3 fois IN, mais le couple est diminué au tier, ce qui réserve ce mode aux systèmes à faible couple au démarrage.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Notez le verrouillage mécanique entre le contacteur KMY et le contacteur KMD indispensable pour éviter un court-circuit sur blocage mécanique d’un des contacteurs. Il est doublé d’un verrouillage électrique pour ne pas le solliciter.
A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente les bornes « 1 » du moteur et le contacteur KMY provoque un court-circuit des bornes « 2 » assurant le couplage Etoile, après une temporisation de 1 à 3 s, le contact auxiliaire de KM1 coupe KMY et enclenche KMD qui alimente les bornes « 2 » assurant le couplage Triangle.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 2 à 3 fois IN, mais le couple est diminué au tier, ce qui réserve ce mode aux systèmes à faible couple au démarrage.
Marché- Assistant
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Re: Les couplages moteur
Merci. Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus sur les démarrages statorique et part-winding si tu as des schémas !
sam_barton- Chargé de cours
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Re: Les couplages moteur
Je ferais un article dès que possible.sam_barton a écrit:Merci. Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus sur les démarrages statorique et part-winding si tu as des schémas !
Marché- Assistant
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Re: Les couplages moteur
Le démarrage Part-winding.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce schéma montre un part-winding avec moteur à couplage Y, il existe des moteurs part-winding avec couplage D, ce qui ne change rien pour les raccordements.
A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente les bornes « 1 » du moteur et le contacteur KM2 reste ouvert, après une temporisation de 1 à 3 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui alimente les bornes « 2 » assurant le couplage complet.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 3 à 4 fois IN, mais le couple est diminué de moitié, ce qui réserve ce mode aux systèmes à faible couple au démarrage.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce schéma montre un part-winding avec moteur à couplage Y, il existe des moteurs part-winding avec couplage D, ce qui ne change rien pour les raccordements.
A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente les bornes « 1 » du moteur et le contacteur KM2 reste ouvert, après une temporisation de 1 à 3 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui alimente les bornes « 2 » assurant le couplage complet.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 3 à 4 fois IN, mais le couple est diminué de moitié, ce qui réserve ce mode aux systèmes à faible couple au démarrage.
Marché- Assistant
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Les couplages moteur
Tes explications avec schémas me paraissent très claires.
Je vais essayer dès que j'aurais un peu de temps d'organiser ça en "tutoriel" histoire d'avoir l'essentiel directement sans les discussions.
Les questions seront posées sur un post spécial.
Merci encore à toi pour tes contributions
Je vais essayer dès que j'aurais un peu de temps d'organiser ça en "tutoriel" histoire d'avoir l'essentiel directement sans les discussions.
Les questions seront posées sur un post spécial.
Merci encore à toi pour tes contributions
Re: Les couplages moteur
Merci pour les schémas !
Par contre, je ne vois pas encore très bien la différence entre un étoile triangle et un part-winding ?
Par contre, je ne vois pas encore très bien la différence entre un étoile triangle et un part-winding ?
sam_barton- Chargé de cours
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Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Les couplages moteur
sam_barton a écrit:Merci pour les schémas !
Par contre, je ne vois pas encore très bien la différence entre un étoile triangle et un part-winding ?
Salut,
Ben, la plus importante des différences c'est que Y / D est possible avec n'importe quel moteur alors que le part-winding demande un moteur avec un bobinage spécial. Regarde le schéma, j'ai symbolisé les deux bobinages du part-winding.
Marché- Assistant
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Les couplages moteur
Ah bah oui, c'est tout simple comme explication !
En élec, je cherche toujours des complications là où il n'y en a pas...
merci
En élec, je cherche toujours des complications là où il n'y en a pas...
merci
sam_barton- Chargé de cours
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Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Les couplages moteur
Le démarrage statorique.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce type de démarrage est utilisable tout autant sur un couplage Y que D.
Le nombre d’étage peut aller de 2 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).
A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente le moteur au travers des résistances et les contacteurs KM2 et KM3 restent ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui court-circuite les résistances « 1 » le contacteur KM3 restant ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM2 enclenche KM3 qui court-circuite les résistances « 2 » assurant le couplage complet.
Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce type de démarrage est utilisable tout autant sur un couplage Y que D.
Le nombre d’étage peut aller de 2 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).
A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente le moteur au travers des résistances et les contacteurs KM2 et KM3 restent ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui court-circuite les résistances « 1 » le contacteur KM3 restant ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM2 enclenche KM3 qui court-circuite les résistances « 2 » assurant le couplage complet.
Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.
Marché- Assistant
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Re: Les couplages moteur
Le démarrage rotorique.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce type de démarrage est utilisable avec des moteurs à bobinage rotorique.
Le moteur à bobinage rotorique tend à disparaître mais nous pouvons toujours les retrouver sur d’ancienne installation.
Le nombre d’étage peut aller de 2 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).
A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente le moteur, les contacteurs KM2 et KM3 restent ouvert, ce qui introduit dans le court-circuit du rotor des résistances de charge, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui court-circuite les résistances « 1 » le contacteur KM3 restant ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM2 enclenche KM3 qui court-circuite les résistances « 2 » assurant le couplage complet.
Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce type de démarrage est utilisable avec des moteurs à bobinage rotorique.
Le moteur à bobinage rotorique tend à disparaître mais nous pouvons toujours les retrouver sur d’ancienne installation.
Le nombre d’étage peut aller de 2 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).
A la demande de marche par le bouton Marche / Arrêt, le contacteur KM1 alimente le moteur, les contacteurs KM2 et KM3 restent ouvert, ce qui introduit dans le court-circuit du rotor des résistances de charge, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM1 enclenche KM2 qui court-circuite les résistances « 1 » le contacteur KM3 restant ouvert, après une temporisation de 1 à 2 s, le contact auxiliaire de KM2 enclenche KM3 qui court-circuite les résistances « 2 » assurant le couplage complet.
Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.
Marché- Assistant
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Re: Les couplages moteur
Le démarrage statorique-rotorique ou stato-rotorique.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce type de démarrage est utilisable avec des moteurs à bobinage rotorique.
Le moteur à bobinage rotorique tend à disparaître mais nous pouvons toujours les retrouver sur d’ancienne installation.
Le nombre d’étage peut aller de 3 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).
Comme le nom l’indique, il s’agit du mélange des deux types de démarrage, statorique et rotorique, il était très utilisé dans les moteurs de très forte puissance.
Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Ce type de démarrage est utilisable avec des moteurs à bobinage rotorique.
Le moteur à bobinage rotorique tend à disparaître mais nous pouvons toujours les retrouver sur d’ancienne installation.
Le nombre d’étage peut aller de 3 à autant que l’on veut. (Un étage = démarrage direct).
Comme le nom l’indique, il s’agit du mélange des deux types de démarrage, statorique et rotorique, il était très utilisé dans les moteurs de très forte puissance.
Le principal inconvénient est que l’énergie de démarrage est dissipée par effet joule dans les batteries électriques.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à IN/Nombre d’étage, mais le couple est diminué C/Nombre d’étage, ce qui réserve ce mode aux systèmes à très faible couple au démarrage.
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Re: Les couplages moteur
Le couplage deux vitesses Dahlander ou Y / YY
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Notez le verrouillage mécanique entre le contacteur KMGV1 et le contacteur KMPV indispensable pour éviter un court-circuit sur blocage mécanique d’un des contacteurs. Il est doublé d’un verrouillage électrique pour ne pas le solliciter.
Un mauvais couplage détruira le moteur sans que cela soit très visible, tant au niveau du bruit que de l’intensité absorbée.
En remplaçant le bouton GV par un contact temporisé de KMPV ce type de moteur peut être utilisé en système de démarrage à deux vitesses avec l’avantage que le couple de démarrage est plus élevé et le maintien en PV est possible plus longtemps que les autres systèmes de démarrage.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 2 à 3 fois IN, mais le couple est diminué de moitié, ce qui permet ce mode aux systèmes à couple moyen au démarrage.
Sinon, c'est le système de moteur deux vitesses le plus utilisé.
Ce schéma est symbolique et ne comporte pas les protections, tant moteur que contre les court-circuits.
Notez le verrouillage mécanique entre le contacteur KMGV1 et le contacteur KMPV indispensable pour éviter un court-circuit sur blocage mécanique d’un des contacteurs. Il est doublé d’un verrouillage électrique pour ne pas le solliciter.
Un mauvais couplage détruira le moteur sans que cela soit très visible, tant au niveau du bruit que de l’intensité absorbée.
En remplaçant le bouton GV par un contact temporisé de KMPV ce type de moteur peut être utilisé en système de démarrage à deux vitesses avec l’avantage que le couple de démarrage est plus élevé et le maintien en PV est possible plus longtemps que les autres systèmes de démarrage.
Ce mode de démarrage permet de limiter l’intensité de démarrage qui passe de 6 à 7 fois IN (Intensité Nominale) à 2 à 3 fois IN, mais le couple est diminué de moitié, ce qui permet ce mode aux systèmes à couple moyen au démarrage.
Sinon, c'est le système de moteur deux vitesses le plus utilisé.
Marché- Assistant
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Re: Les couplages moteur
Salut,
Je n'ai pas prévu de fiches complémentaires.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Je n'ai pas prévu de fiches complémentaires.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Marché- Assistant
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