Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Capteurs de qualité d'air dans le domaine du bâtiment

3 participants

Capteurs de qualité d'air dans le domaine du bâtiment Empty Capteurs de qualité d'air dans le domaine du bâtiment

Message  RV Mar 23 Jan 2007, 12:26

Bonjour amis forumeurs !

Novice en matières de capteurs, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider dans ce domaine. Caractéristiques, acteurs, intérêt pour le consommateurs... Vous me sauverez la vie si quelqu'un s'y connaissez Laughing

RV
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs de qualité d'air dans le domaine du bâtiment Empty Re: Capteurs de qualité d'air dans le domaine du bâtiment

Message  Fendour Jeu 25 Jan 2007, 19:39

salut, ta question est trés vague, peux tu la formuler autrement. Suspect

Fendour
Invité

Capteurs de qualité d'air dans le domaine du bâtiment Empty Re: Capteurs de qualité d'air dans le domaine du bâtiment

Message  Fendour Ven 26 Jan 2007, 19:13

Salut mon ami, ces sondes sont utilisées dans des installations de ventilation et de climatisation pour optimiser le confort et la consommation d'énergie en adaptant la ventilation aux besoins. Laughing
La sonde de qualité d'air permet de mesurer :
• la concentration de CO2 dans les locaux avec interdiction de fumer,
• la concentration de COV (composés organiques volatils appelés aussi mélange de gaz) dans les locaux avec autorisation de fumer, pour indiquer la présence dans l'air ambiant de gaz et vapeurs inflammables (fumées de cigarette, odeurs corporelles, émanations provenant de diverses matières...).
Elle peut être utilisée comme :
• sonde d'ambiance, pour la mesure de la qualité de l'air ambiant
• sonde de gaine, pour la mesure de la qualité de l'air de reprise

Utilisation usuelle :
• Mesure de la concentration de CO2 et de COV :
dans les salles des fêtes, foyers, halls de foires et expositions, salles de sport, salles de conférences, restaurants, cantines, grands magasins, centres commerciaux, etc.
• Mesure de la concentration de CO2 :
dans des locaux non-fumeurs occupés par un nombre variable de personnes et à des heures variables, tels que musées, théâtres, cinémas, auditoriums etc.
Remarque : Ne pas utiliser ces appareils pour des applications de sécurité pour la détection de gaz ou de fumée !

J'espére que ces information peuvent t'aider
à bientot Razz

Fendour
Invité

Message  phil Mer 20 Juin 2007, 20:45

RV a écrit:Bonjour amis forumeurs !

Novice en matières de capteurs, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider dans ce domaine. Caractéristiques, acteurs, intérêt pour le consommateurs... Vous me sauverez la vie si quelqu'un s'y connaissez Laughing
Bonjour,
D'abord ce sont des sondes relativement cheres, Siemens en a une, et il me semble qu'honeywell et sauter aussi ont cela.
Aprés ce qui est primordial c'est de bien placer cette sonde dans le local, il faut un endroit représentatif du local, surtout pas trop prés des soufflages sinon ça ne fonctionnera pas.
phil
phil
Assistant
Assistant

Message  Patliv Mar 20 Jan 2009, 23:33

Bonsoir,

La sonde de qualité d'air a pour but essentiellement de gérer la quantité d'air neuf à introduire dans un local en fonction de x paramètres tels que CO2 etc... Son inertie est très grande autrement dit elle est très longue à stabiliser et à réagir. De plus la bande proportionnelle est difficile à régler car on table sur un 0% à 100% d'un signal proportionnel délivré par la sonde.
Effectivement elle ne peut pas être utilisée en contrôle de sécurité tel que fuite de gaz et autre.
Bien amicalement
Patliv

Patliv
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé