Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Directive Européenne écoconeption

3 participants

Aller en bas

Directive Européenne écoconeption Empty Directive Européenne écoconeption

Message  m0rg4n Lun 06 Nov 2017, 15:39

Bonjour à toutes et à tous,

Après de multiples recherches sur internet, je n’ai pas trouvé de réponse concrète à ma question. Celle-ci porte sur la directive européenne 2009/125/CE relative à l’écoconception des produits liés à l’énergie. Plus particulièrement au domaine d’application de la ventilation.

On m’a rapporté que depuis le 1er janvier 2016, date d’application de ladite directive, les systèmes double flux sans système de récupération de chaleur étaient interdits. J’ai, jusqu’à présent, fait confiance et ne me suis pas trop posé de question. Puis je me suis décidé à lire cette fameuse directive et notamment le texte d’application pour les unités de ventilation, les obligations étant durcies à compter du 1er janvier 2018.

En effet, une unité de ventilation double flux (UVDF) doit obligatoirement posséder un SRC (système de récupération de chaleur). Je suis d’accord sur ce point. Ma question porte sur la définition d’une unité de ventilation double flux.

Si je reprends les définitions du texte, voici ce que l’on peut lire :

Unité de ventilation : appareil électrique équipé d’au moins une turbine, d’un moteur et d’un caisson et destiné à remplacer l’air vicié par de l’air extérieur dans un bâtiment ou une partie de bâtiment.

Unité de ventilation double flux : unité de ventilation créant un flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment et qui est équipée à la fois de ventilateurs d’extraction et d’insufflation.


Personnellement, si je reprends les deux définitions, je peux en déduire qu’une unité de ventilation double flux est un appareil électrique créant un flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment et qui est équipé à la fois de ventilateurs d’extraction et d’insufflation.

Je suis dans le cas suivant : un vestiaire de X casier (peu d’importance). J’ai un caisson à un bout du vestiaire qui extrait l’air vicié. J’ai une CTA à l’autre bout de ce même vestiaire qui insuffle l’air neuf servant également à chauffer le local par l’intermédiaire d’une batterie à eau chaude. Système très simple.

On me dit qu’un tel système est aujourd’hui impossible sous prétexte qu’il n’y a pas d’échangeur de chaleur entre l’extraction et l’insufflation.

Malheureusement, mon interprétation du texte diffère, car il est bien spécifié qu’une unité de ventilation double flux contient à la fois un ventilateur pour l’extraction et pour l’insufflation. De plus, une unité de ventilation est un appareil électrique contenant au moins un ventilateur. Ma lecture est donc la suivante : un système double flux est, pour moi, totalement différent d’une unité double flux. Avoir un caisson d’extraction et une CTA indépendante de soufflage est effectivement une solution double flux, mais les 2 appareils ne peuvent pas, selon moi, être considérés comme une unité de ventilation double flux puisqu’il s’agit de 2 appareils strictement indépendants et dont les débits peuvent, par ailleurs, ne pas être totalement identiques.

Je me pose la question car je suis sur un projet dans l’existant et que le système actuel est ainsi, l’extraction et le soufflage étant bien séparés et difficilement regroupables. Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient eu à débattre sur ce point, si les bureaux de contrôle vous ont donné une réponse, ce que vous en pensez, votre interprétation de la chose ?

Je ne cherche pas à déroger à la règle mais à la comprendre car réalisant un diagnostic, une précision sur ce point pourrait me contraindre à abandonner certaines solutions au profit d'autres, et inversement.

Je vous remercie par avance pour vos réponses  Wink .

Morgan

m0rg4n
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Directive Européenne écoconeption Empty Re: Directive Européenne écoconeption

Message  guillaume Mar 07 Nov 2017, 23:02

Bonjour

J'aurais la même lecture. Quand on fait de la cuisine on a l'extraction et le soufflage de compensation séparée et pas d'échangeur.

Questionnes ton CT pour valider mais pour moi ton analyse est correcte.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Directive Européenne écoconeption Empty Re: Directive Européenne écoconeption

Message  m0rg4n Jeu 09 Nov 2017, 13:59

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pour le moment pas de réponse précise à ce sujet. Les personnes jusque là interrogées se retranchent derrière la définition d'une UVSF (unité de ventilation simple flux) : unité de ventilation créant un flux d'air dans une seule direction (extraction ou soufflage donc) et où le flux d'air créé mécaniquement est équilibré par l'entrée ou l'extraction naturelle de l'air.

Je ne trouve pas les définitions correctement écrites Dans le bénéfice du doute, considérons qu'il faut un échangeur entre flux sortant et entrant. Sinon, je ne peux pas demander au CT car je réalise uniquement un diag et qu'il n'y en a pas pour ce genre de mission.

Merci quand même et à bientôt.

m0rg4n
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Directive Européenne écoconeption Empty Re: Directive Européenne écoconeption

Message  Tania Sam 16 Déc 2017, 02:30

Bonjour,

Je n'étais pas au courant de cette directive, c'est bien de le savoir.
Concernant ta question, je considère qu'une unité double flux correspond à UNE SEULE machine électrique induisant un flux d'air. Si tu as un caisson d'insufflation + un caisson d'extraction bien indépendants, cela ne peut pas être considéré comme une double flux pour moi.
D'ailleurs si tu contacte un fournisseur type France Air ou CIAT, il n'utilisera jamais l'appel de "CTA double flux" pour un tel système, j'en suis sûre.

Cependant, et à titre informatif, j'ai eu un projet du même style récemment, et je considère que ça vaut le cout d'essayer au maximum de mettre en place une CTA double flux avec récupérateur d'énergie : tant d'un point de vue énergétique comme économique. En effet, si on prend en compte l'argent que sera récuperé grâce à la récupération d'énergie, le client récupérera cet investissement au bout de quelques ans, et après c'est de l'argent qu'il économisera en plus. Je pense qu'il faut parler avec ces termes aux clients pour que ce type d'investissement devienne possible et nous de notre côté on apporte un gain environnemental.

J'espère que mon avis t'aidera un peu ou que l'on puisse simplement en discuter.
Et merci pour ce partage, je n'étais pas du tout au courant.

A+
Tania
Tania
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Directive Européenne écoconeption Empty Re: Directive Européenne écoconeption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum