Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT

3 participants

Aller en bas

Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT Empty Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT

Message  Cécilia Lun 02 Fév 2015, 13:44

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je cherche à connaître la méthodologie permettant de calculer les débits d'air dispensés dans le RSDT.

J'ai pu lire que dans les bâtiments du secteur tertiaire, la QAI est traduite par la concentration en CO2. Le taux de CO2 dépend du nombre de personnes, de l’activité dans les locaux, du renouvellement d’air, et traduit globalement le confinement lorsque la pollution est essentiellement liée au métabolisme humain. Par hypothèse, la concentration maximale en CO2 est 1000 ppm dans les locaux tertiaires (tolérance à 1300 ppm) pour définir les débits de renouvellement d’air appropriés.
Et que ces débits sont donc calculés à partir du taux de CO2 dans le local étudié.

Pourriez-vous me donner la méthodologie et les formules correspondantes afin que je puisse les réutiliser dans une étude de cas.

Merci d'avance pour votre aide

Cécilia
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT Empty Re: Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT

Message  guillaume Mer 04 Fév 2015, 22:31

Bonjour,

En général, on ne calcule pas les débits en fonction du dégagement de CO2 mais par les débits par personne donnés dans le code du travail pour un bâtiment tertiaire ou en logement dans le RSDT.

Dans le cas que vous exposez, il faudrait connaître le taux de CO2 dégagé par personne par heure selon l'activité pour après en déduire le débit qui permet de ne pas dépasser la concentration.

J'espère avoir cerné la question.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT Empty Re: Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT

Message  Cécilia Mer 18 Fév 2015, 13:53

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre réponse, à tout hasard connaitriez vous un logiciel où la diffusion de l'air et la répartition du co2 dans une pièce peut être simulé (à travers des logiciels gratuit et pas trop difficile à utiliser) ? J'ai déjà eu l'occasion de contacter quelques distributeur mais les prix sont trop important.

Merci d'avance,

Cordialement,

Cécilia
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT Empty Re: Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT

Message  guillaume Ven 20 Fév 2015, 23:31

Bonsoir,

Non je n'ai pas cela en stock.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT Empty Re: Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT

Message  le_mulet Sam 21 Fév 2015, 14:10

Bonjour,

La modélisation de la diffusion de l'air dans une pièce est quelque chose d'assez complexe car elle varie selon énormément de paramètres: l'emplacement des bouches de soufflage et d'extraction, la géométrie du local, le type de bouche, la température de l'air soufflé, la présence d'obstacle en plafond, la présence de points chauds etc...
Donc des logiciels gratuits simple de fonctionnement sur le marché cela m'étonnerait fort.
A la limite si tu maîtrises bien la simulation numérique on peut faire des trucs pas mal avec le logiciel Open foam, mais cela demande un niveau poussé en simulation numérique et en mécanique des fluides.

Le plus simple s'il s'agit d'un projet, c'est de respecter les règles de l'art.
Tu peux te référer au document de France-air, je t'ai mis le lien en dessous.
http://www.france-air.com/Portals/0/images/visuels/documentation/M%C3%A9mento_complet.pdf
file:///C:/Users/User/Downloads/rapport-rage-solutions-diffusion-air-ventilation-double-flux-habitat-2014-06.pdf

Ils ont aussi développer un logiciel gratuit qui s'appelle Airgiflow. C'est moins beau qu'un CFD mais sa donne une idée globale de la diffusion de l'air aux abord de la bouche de soufflage.

Voila j'espère que cela pourra t'aider.

Bon courage

le_mulet
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Vitry-sur-seine
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT Empty Re: Méthode de cacul des débits d'air neuf du RSDT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum