Comptage RT2012
3 participants
Page 1 sur 1
Comptage RT2012
Bonjour à tous,
Ca y est la RT 2012 est rentrée dans les mœurs. Par contre j'ai quelques difficultés à interpréter l'art 19 de l'arrête du 28 décembre 2012 à savoir :
Art. 19. − Les bâtiments ou parties de bâtiment sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou de
calculer la consommation d’énergie :
– pour le chauffage : par tranche de 500 m2 de SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ou par départ direct ; " Est ce uniquement un comptage électrique ou un comptage calorifique. Départ direct , est ce qu'on entend un départ calorifique en chaufferie ?????"
– pour le refroidissement : par tranche de 500 m2 de SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ou par départ direct ; Est ce uniquement un comptage électrique ou un comptage frigorifique. Départ direct , est ce qu'on entend un départ frigorifique ?????"
– pour la production d’eau chaude sanitaire. "OK"
– pour l’éclairage : par tranche de 500 m2 de SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ; "OK"
– pour le réseau des prises de courant : par tranche de 500 m2 SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ; "OK"
– pour les centrales de ventilation : par centrale ; "Est ce uniquement un comptage électrique ou un comptage calorifique"
– par départ direct de plus de 80 ampères. "OK"
J'ai posé ces questions que le site rtbâtiment mais aucune réponse depuis 6 mois
merci pour vos avis
@ plus
Ca y est la RT 2012 est rentrée dans les mœurs. Par contre j'ai quelques difficultés à interpréter l'art 19 de l'arrête du 28 décembre 2012 à savoir :
Art. 19. − Les bâtiments ou parties de bâtiment sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou de
– pour le chauffage : par tranche de 500 m2 de SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ou par départ direct ; " Est ce uniquement un comptage électrique ou un comptage calorifique. Départ direct , est ce qu'on entend un départ calorifique en chaufferie ?????"
– pour le refroidissement : par tranche de 500 m2 de SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ou par départ direct ; Est ce uniquement un comptage électrique ou un comptage frigorifique. Départ direct , est ce qu'on entend un départ frigorifique ?????"
– pour l’éclairage : par tranche de 500 m2 de SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ; "OK"
– pour le réseau des prises de courant : par tranche de 500 m2 SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ; "OK"
– pour les centrales de ventilation : par centrale ; "Est ce uniquement un comptage électrique ou un comptage calorifique"
J'ai posé ces questions que le site rtbâtiment mais aucune réponse depuis 6 mois
merci pour vos avis
@ plus
Re: Comptage RT2012
raptor_jf a écrit:Bonjour à tous,
– pour le chauffage : par tranche de 500 m2 de SURT concernée ou par tableau électrique ou par étage ou par départ direct ; " Est ce uniquement un comptage électrique ou un comptage calorifique. Départ direct , est ce qu'on entend un départ calorifique en chaufferie ?????" je comprends comme toi un comptage électrique par niveau, un comptage calorifique par départ. C'est vrai que la ça devient vite usine à gaz pour le MOA
– pour les centrales de ventilation : par centrale ; "Est ce uniquement un comptage électrique ou un comptage calorifique" La pour moi c'est uniquement élec. Mais après si tu as une BC à eau, elle est comptée en chaufferie.
merci pour vos avis
@ plus
Merci Guillaume pour ton avis, je me permets de rebondir sur ta dernière phrase. Personnellement je mets un sous comptage électrique par CTA ainsi qu'un sous comptage calorifique par CTA. Les fabricants de compteurs doivent être heureux depuis la RT 2012
en effet je suis tout à fait d'accord. Surtout que cela est utile si un suivi est fait et en général aucun tableau de bord de suivi n'est fait. Donc argent public ds le cas d'un marché public jeté par la fenêtre.
Hello,
Pour amener un avis supplémentaire, je pars sur les mêmes bases que guillaume, un compteur de calories par départ en chaufferie, c'est déjà pas mal
Pour amener un avis supplémentaire, je pars sur les mêmes bases que guillaume, un compteur de calories par départ en chaufferie, c'est déjà pas mal
syl- Assistant