Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

RT 2012 - Dimensionnement des radiateurs pour logement collectif

3 participants

Aller en bas

RT 2012 - Dimensionnement des radiateurs pour logement collectif Empty RT 2012 - Dimensionnement des radiateurs pour logement collectif

Message  BenL Mer 18 Déc 2013, 11:05

Bonjour,

 N'ayant pas toujours un calcul de déperdition pièce par pièce fait par un BE thermique, j'avais l'habitude de dimensionner les radiateurs  avec un ratio utilisant le coeff Ubat.

Déperdition = Ubat x Volume habitable x (T°confort - T° ext de base)       (le tout majoré de 15/20%)

 Aujourd'hui pour les nouveaux bâtiment avec la RT 2012, le coef Ubat n'est plus la. Par conséquence existe t-il une autre methode avec le Bbio?
 Ou est ce que je peux partir sur la même base en utilisant  0.8 (valeur la plus défavorable) à la place du Ubat?

Merci pour votre aide.

BenL
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

RT 2012 - Dimensionnement des radiateurs pour logement collectif Empty Ubât et Bbio

Message  Bebert la thermique Jeu 24 Juil 2014, 13:26

Bonjour.
Le Bbio intègre des besoins d'éclairage artificiel, de chaud et éventuellement de froid.
Chacun de ces postes est affecté d'un coefficient (2 chaud et froid, 5 éclairage).
Par ailleurs, les besoins de chaud tiennent compte des apports de chaleur gratuits.
Autrement dit, on en fait pas grand chose pour en déduire des déperditions.
Pour aller vite, le mieux est de se calculer quelques parois représentatives du projet et d'identifier les ponts thermiques majeurs.
Puis vous vous faîtes votre Ubât à vous.
N'oubliez pas le renouvellement d'air.
Je précise que le Ubât est exprimé en fonction d'une surface et non pas d'un volume (cf votre formule)

Ou il y a la solution des ratios surfaciques encore plus rapide.
Mais je n'ai pas de valeur à vous donner.

Bebert la thermique
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

RT 2012 - Dimensionnement des radiateurs pour logement collectif Empty Re: RT 2012 - Dimensionnement des radiateurs pour logement collectif

Message  Pierreyv Ven 29 Aoû 2014, 12:03

Bonjour,

Selon moi c'est quand même la base du travail du BET de fournir le calcul de déperdition pièce par pièce...

Pour moi le mieux est de demander au BET le dimensionnement des radiateurs.

Pierreyv
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

RT 2012 - Dimensionnement des radiateurs pour logement collectif Empty Re: RT 2012 - Dimensionnement des radiateurs pour logement collectif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum