Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

VMC - Filtration fine en milieu urbain

2 participants

VMC - Filtration fine en milieu urbain  Empty VMC - Filtration fine en milieu urbain

Message  takata Mer 20 Nov 2013, 15:51

Bonjour,

C'est avec plaisir que je découvre ce forum, bien plus pointu que ceux qui m'ont laissé sans réponse jusqu'ici ... Rolling Eyes 

Habitant en milieu urbain, nous cherchons des renseignements sur les différents équipements de filtration performants pour un système de VMC double flux.

J'ai été étonné de voir qu'il n'existait aucune norme pour le secteur résidentiel... et que par conséquent, les catégories de filtres proposés sont médiocres (généralement de catégorie H3/H4)

En milieu urbain, les microparticules de type PM2,5 et d'hydrocarbure (véhicules diésel, chauffage au mazout...) sont particulièrement présentes, mais donc jamais prises en considération par les proposition d'équipement standard puisque leur abattement  exigerais une filtration de classe F9 minimum !

Les filtres de classe F9 causent malheureusement des pertes de charge importantes, mais on commence a voir des sociétés plaider pour le montage d' électro-filtres pour le secteur résidentiel  et assurant une filtration de catégorie F9 à H12.

> Que penser de l'idée de s'équiper d'électro-filtres pour viser un traitement de l'air optimal en résidentiel ?

> Faut-il prendre en compte l'ozone produit par ce type de procédé ?

> Un filtre GF type charbon actif postérieur serait-il souhaitable ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis et commentaires,

Nicolas

takata
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

VMC - Filtration fine en milieu urbain  Empty Re: VMC - Filtration fine en milieu urbain

Message  raptor_jf Jeu 21 Nov 2013, 11:59

Bonjour,

Comme vous l'indiquez il n'existe aucune norme au niveau résidentiel et malheureusement les centrales double flux ne sont jamais équipées d'un niveau de filtration performant.
Pour ma part je mets uniquement un G4/F7 sur la prise d'air neuf.

@ plus

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

http://www.sogeti-ingenierie.fr

VMC - Filtration fine en milieu urbain  Empty Re: VMC - Filtration fine en milieu urbain

Message  takata Jeu 21 Nov 2013, 13:54

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Il m'a été rapporté que dans les pays nordiques, il n'y aurais plus un installateur osant proposer des filtres en dessous du standard F7 et que les électro-filtres étaient à présent quasi systématiquement proposés en option en environnement urbain...

Je ne désespère pas de trouver des retours d'expérience ici en France / Belgique...

Je m'étonne quand même que le recours a des électro-filtres pour VMC résidentielle soit si confidentiel... il y a quelques années, lorsqu'il était encore autorisé de fumer dans les cafés, la plupart en étaient équipés, ce n'est effectivement pas neuf comme technologie ! Shocked 

takata
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé