Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

LapOm

3 participants

LapOm Empty LapOm

Message  LapOm Ven 12 Juil 2013, 19:37

Salut à tous!

Je suis Matthieu allias LapOm , je suis un petit nouveau ici et génie climatique également. je travail actuellement dans l'informatique, mais une reconversion professionnelle va se faire à la rentrée prochaine. J'envisage devenir technicien de maintenance en climatisation Very Happy 

Je suis ici pour anticiper un peu et essayer de comprendre quelques trucs avant de départ!

SI vous avez de bonnes adresses ou de bons tutos qui me permettraient de dégrossir le sujet, je suis preneur !

Bonne journée à tous

Dernière édition par LapOm le Mer 17 Juil 2013, 11:15, édité 1 fois

LapOm
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

LapOm Empty Re: LapOm

Message  raptor_jf Lun 15 Juil 2013, 09:44

Bienvenue à toi sur ce forum

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Message  Invité Mar 16 Juil 2013, 09:40

Bienvenue a toi Smile 

Invité
Invité

Message  LapOm Mar 16 Juil 2013, 11:40

Merci Smile

LapOm
Assistant
Assistant

Message  Justin Mer 17 Juil 2013, 00:11

Bienvenue,

Procure toi le Mémothec Génie énergétique, cela dégrossira notre domaine.

En gros la clim :
- Le froid fait condenser l'eau contenue dans l'air, donc toute les canalisation doivent être calorifugé
- La condensation ce fait au niveau des batteries des climatiseurs, l'eau produite (condensat) doit être évacuer soit en gravitaire (tube qui descend jusqu'à une évacuation EU, soit avec une pompe de relevage (qui doit être constamment remplie d'eau sinon elle fait du bruit ou crame)
- Les appareils les plus connus sont les monosplit, multi split, gainable, ventilo-convecteur, cassette,CTA, DRV (Débit de réfrigérant variable, aussi appelé VRV et Multi V) (existe en 2 tube et en 3 tube avec récupérateur de chaleur) et j'en oubli sûrement
- 2 type de distribution du froid, la détente directe et indirecte, en gros dans le premier le fluide frigo vas dans l'émetteur, dans le second on ce sert d'eau glacé (eau glycolé, eau avec de l'antigel) pour véhiculer le froid
- on utilise également d'autres fluides pour ça mais c'est un cas sur 5000
- savoir que sont les CFC, HCFC, HFC... ODP, GWP, TEWI pour la culture générale du frigoriste
- avoir des petites mains pour les splits
-savoir faire un peut d'élec et de régulation

Cordialement,
Justin

Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Message  LapOm Mer 17 Juil 2013, 09:28

Whaou , merci pour cette réponse ! J'ai pas encore tout compris mais je vais faire en sorte que cela devienne clair comme de l'eau de roche^^

Pour ce qui est des livres, je me suis déjà procuré l'aide mémoire en génie climatique. J'ai lu les premiers chapitres et je me suis dis à l'aise Blaise, puis c'est passé à des calcules et j'ai plus rien compris.

Du coups je me suis dis, il me faut un ouvrage plus simple, j'ai donc acheté celui dont tu parles. En voyant bac pro dans le nom, je me suis dis tranquille Emile. Et là, des tableaux et des unités à plus en finir, j'ai pris peur, je l'ai fermé délicatement et j'ai fait 3 pas en arrière .. Actuellement on garde une distance minimal d'un mètre entre nous deux, en me disant qu'il me servira plus tard ..

Cela dit j'ai vu qu'après il y avait des parties plus ciblé clim mais j'ai pas osé passer autant de chapitres en ayant peu de rien comprendre. Faut t'il que je lise sans tout comprendre jusqu'aux chapitres qui m'intéressent ou je peu en sauter un peu ?

Sinon j'au aussi trouvé le site abc clim, qui semble être bien fait mais j'aurais préféré la "même chose" sur papier Smile

*edit*: j'ai trouvé ce site qui propose des eFormations personnalisables http://formation.xpair.com/tarifs.htm Vous connaissez ?

LapOm
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé