question bête .
3 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
question bête .
dans une chaufferie j ai une bouteille de découplage hydraulique.
est ce que rien que avec les température
-d entre bouteille (génératrice)
-de sortie bouteille ( distribution )
je peut déterminer si c est une bouteille de mélange ou casse pression ?
est ce que rien que avec les température
-d entre bouteille (génératrice)
-de sortie bouteille ( distribution )
je peut déterminer si c est une bouteille de mélange ou casse pression ?
edac1505- Assistant
Re: question bête .
Bonjour,
OUI
Si température aller amont bouteille = température aller après bouteille
Casse pression
Si température retour amont bouteille = température retour après bouteille
Mélange
Cordialement.
Justin
OUI
Casse pression
Mélange
Cordialement.
Justin
Justin- Maître assistant
Justin a écrit:Bonjour,
OUI
Casse pression
Mélange
Cordialement.
Justin
merci de cette réponse ( cela me confirme que je suis pas fou )
en faite malgré la simplicité de la question je ne savais pas comment formuler ma réponse. ( c est bête )
edac1505- Assistant
Tu peux avoir une bouteille de mélange malgré toi en fait cela dépend des débits de chaque côté. Si la pompe secondaire est plus puissante que la primaire tu as du mélange même si elle est dimensionnée en découplage.
guillaume a écrit:Tu peux avoir une bouteille de mélange malgré toi en fait cela dépend des débits de chaque côté. Si la pompe secondaire est plus puissante que la primaire tu as du mélange même si elle est dimensionnée en découplage.
donc cela veut dire qu il faut quand même que je regarde le débit des pompes qui se trouve avant et après ma bouteille ( avant bouteille je n ais que les pompes de recyclage chaudière , après la bouteille deux réseaux avec de plus grosse pompe*.
-1 réseau batterie chaud sur des roof top
-1 réseau boucle tempéré )
les températures ne sont donc pas suffisant si comprend bien il n y as que les débits qui font foi ?
* grosse pompe veut dire plus puissante
edac1505- Assistant
en effet si les pompes secondaires ont par exemple un débit cumulé de 10 m3/h et que le primaire et de 8 m3/h tu as forcément une recirculation avec mélange quelque soit le dimensionnement de ta bouteille.
On recommande généralement 10 % de surdébit au primaire pour éviter ce problème justement.
On recommande généralement 10 % de surdébit au primaire pour éviter ce problème justement.
Les températures sont lier au débit guillaume,
Si casse pression : mélange sur le retour primaire donc température aller primaire = aller secondaire
Et réciproquement
Pour la pompe de recyclage, normalement si il y a un clapet anti retour (install bien faite) elle n’enverra jamais de l'eau dans la bouteille casse pression, elle est juste là pour assurer une température de retour chaudière et un débit minimum.
Les 2 méthodes marche, celle avec les température marche même si la bouteille de découplage hydraulique à été mal conçu (les entrée sorties mal dimensionner et mal positionner) on ce retrouve avec une eau a température uniforme dans la bouteille et a ce moment les débit ne traduise plus ce que l'on cherche a faire.
Si tu veux que l'on continue de parler de cette installation, est-ce que tu peux faire le schéma de principe pour que l'on parle de quelque chose de plus concret ?
Cordialement
Justin
Si casse pression : mélange sur le retour primaire donc température aller primaire = aller secondaire
Et réciproquement
Si l'install est existante tu fait juste tourner le mimimum de pompe primaire (hors recyclage) et le max de pompe secondaire (les 2 pompes) et tu observe les températures pour vérifier le casse pression (ou les débit si tu peux aussi, les 2 méthode marche)donc cela veut dire qu il faut quand même que je regarde le débit des pompes qui se trouve avant et après ma bouteille ( avant bouteille je n ais que les pompes de recyclage chaudière , après la bouteille deux réseaux avec de plus grosse pompe*.
-1 réseau batterie chaud sur des roof top
-1 réseau boucle tempéré )
Pour la pompe de recyclage, normalement si il y a un clapet anti retour (install bien faite) elle n’enverra jamais de l'eau dans la bouteille casse pression, elle est juste là pour assurer une température de retour chaudière et un débit minimum.
Si Qv primaire > Qv secondaire => pas de mélange sur l'aller secondaire => Température aller primaire = aller secondaireles températures ne sont donc pas suffisant si comprend bien il n y as que les débits qui font foi ?
Les 2 méthodes marche, celle avec les température marche même si la bouteille de découplage hydraulique à été mal conçu (les entrée sorties mal dimensionner et mal positionner) on ce retrouve avec une eau a température uniforme dans la bouteille et a ce moment les débit ne traduise plus ce que l'on cherche a faire.
Si tu veux que l'on continue de parler de cette installation, est-ce que tu peux faire le schéma de principe pour que l'on parle de quelque chose de plus concret ?
Cordialement
Justin
Justin- Maître assistant
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1