Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

convertir des m3 en Nm3 puis en kwh

4 participants

convertir des m3 en Nm3 puis en kwh Empty convertir des m3 en Nm3 puis en kwh

Message  Alex11 Mer 23 Jan 2013, 18:29

Bonjour
Je tourne le probleme dans tous les sens mais je ne trouve pas la solution qui est surement tres simple.

Mon but premier étant de réaliser à partir des relevés compteurs d'eau ECS et de gaz chaufferie la puissance de la chaufferie.

Donc les relevés chaufferie sont faites 1 fois par mois par un technicien.
Ces relevés sont en m3.
Hors pour les convertir en Mkh il me faut ces relevés en Nm3. Etes vous d'accord?

Une fois que j'ai mes Nm3 je transforme en kwh. Connaissez vous le coefficient de convertion? si j'ai pris le bon coef je me suis référé aux données par GRDF qui est de 11.13 (il est donné en fonction de la commune, mais si on pousse le vice plus loin, ce coef change tous les mois!!!).

Une fois que j'aurais tous mes relevés de compteur en kwh, je veux créer une courbe monotome en fonction des DJU qui devrait me donner la puissance max qu'a fournit m'a chaufferie et m'en dire la durée.

Voila mon souci.

Merci de m'avoir lu

Alexandra
Alex11
Alex11
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

convertir des m3 en Nm3 puis en kwh Empty Re: convertir des m3 en Nm3 puis en kwh

Message  raptor_jf Mer 23 Jan 2013, 19:13

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de passer par les Nm3 pour trouver des kWh. Il suffit seulement de multiplier votre consommation en m3 par le coefficient que vous donne GRDF.

Attention si vous souhaitez utiliser la formule des DJU, cette dernière est fonction des déperditions du bâtiment donc ne pas oublier les rendements pour avoir la puissance !!!!!

@ plus

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

http://www.sogeti-ingenierie.fr

convertir des m3 en Nm3 puis en kwh Empty Re: convertir des m3 en Nm3 puis en kwh

Message  Alex11 Mer 23 Jan 2013, 19:44

Merci beaucoup!
Oui bien sur la notion de rendement est ok, j'ai ce qu'il faut.
Mais pour les kwh de l'ECS c'est le meme coef que donne EGDR?? Ou grdf est le coef QUE pour le gaz?

Merci beaucoup
Alex11
Alex11
Assistant
Assistant

Message  Justin Jeu 24 Jan 2013, 00:30

Bonjour,

Je dirais pour faire l'ECS de faire un bête V*C*DT
exemple pour 500L
500*4.18*(60-12)/3600 = 27.9 kWh utile
60 étant la température de production d'ECS théorique et 12 la température de l'eau de ville (moyenne en réalité, j'ai un tableau pour la ville de Strasbourg avec les températures probables de distribution en fonction du mois).
Chauffage au gaz ? => énergie utile / rendement = énergie absorbé

Cordialement

Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Message  Alex11 Jeu 24 Jan 2013, 15:27

Justin a écrit:Bonjour,

Je dirais pour faire l'ECS de faire un bête V*C*DT
exemple pour 500L
500*4.18*(60-12)/3600 = 27.9 kWh utile
60 étant la température de production d'ECS théorique et 12 la température de l'eau de ville (moyenne en réalité, j'ai un tableau pour la ville de Strasbourg avec les températures probables de distribution en fonction du mois).
Chauffage au gaz ? => énergie utile / rendement = énergie absorbé

Cordialement

Merci!!!!
Le rendement je prend le rendemant chaudiere?? J'ai 3 chaudieres, je fais une moyenne des 3 chaudieres, mais elles ne fonctionne pas toutes en meme temps, la cascade se fait dans un certain ordre, puis change au bout de 240H de fonctionnement.
Je vais arrondir le rendement.
Je vais m'y mettre cet apres midi, je verrais ce que ca donne.
Merci beaucoup
Alex11
Alex11
Assistant
Assistant

Message  raptor_jf Ven 25 Jan 2013, 10:56

Bonjour,

Pour le rendement, il faut prendre le rendement global c'est à dire le rendement de génération, le rendement de distribution, le rendement d'emission et le rendement de régulation.
Tu peux t'inspirer de l'Arrêté du 15 septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine.

@ plus

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Message  Alex11 Sam 26 Jan 2013, 10:06

C'est hyper compliqué, et meme les profs avouent que c'est super dur!
Je dois envoyer mon tableau a un afin qu'il voit lui meme!
En gros si j'ai bien compris j'ai des relevés compteurs mensuels de gaz général, buanderie et cuisine, puis compteur ecs.
Je dois transformer tous mes relevés en kwh, pour le gaz il me faut d'abord transformer les m3 en Nm3, puis en kwh. Pour l'ECS les prof m'ont dit qu'il fallait faire avec la formule Q.C.deltaT puis hésitent.
Une fois que j'ai des kwh je dois soustraires les conso, ECS, cuisine, buanderie au gaz général pour avoir ma conso de chauffage!!
Donc a faire ca, au mois d'Aout ou on ne chauffe pas, on devrait etre égal a 0!! Hors je me retrouve avec plus de 4000kwh de chauffage et je ne vois pas d'ou peuvent t ils venir!!
Donc soit j'ai une erreur de calcul et surtout de formule, ce qui est fort probable car on m'a donné de tout et de rien comme formule, soit sur site, un compteur n'est pas ok!!

Ensuite avec la conso il va me falloir déterminer et calculer des DJU(18) et des DJU16 car évidament sur ce site il y a un réduit de nuit a 16°c et ensuite c'est le noir total!!

Sur ce je vais envoyer mon tableau excel x et x fois modifier a mon prof afin d'avoir son avis.
Alex11
Alex11
Assistant
Assistant

Message  guillaume Sam 26 Jan 2013, 19:37

Salut,

Afin d'y voir plus clair tu peux poster ton fichier si tu veux afin que l'on puisse faire dans le concret.

Les erreurs de compteur ça peut arriver mais si c'est le compteur GDF j'en doute. Ce doit être une erreur d'approche globale.

Nous allons faire le maxi pour te filer un coup de main.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé