débit probable EF seulement ou EF et ECS !?
3 participants
Page 1 sur 1
débit probable EF seulement ou EF et ECS !?
Bonsoir à tous,
J'ai une question un peu bête, quand vous calculez votre débit probable EF d'alimentation pour vos appareils vous prenez aussi le débit probable de l' ECS qui va alimenter le cumulus.
un peu de calcul
Evier ECS + EF soit 0.4 l/s donc diamètre calculer sur un débit probable sur 0.4 l/s alors quand général c'est une eau mitigé donc 0.2 l/s.
En plus claire prenez vous pour calculer le débit AEP probable EF seulement ou ECS et EF. que cela soit pour une chaudière ou un cumulus.
J'ai une question un peu bête, quand vous calculez votre débit probable EF d'alimentation pour vos appareils vous prenez aussi le débit probable de l' ECS qui va alimenter le cumulus.
un peu de calcul
Evier ECS + EF soit 0.4 l/s donc diamètre calculer sur un débit probable sur 0.4 l/s alors quand général c'est une eau mitigé donc 0.2 l/s.
En plus claire prenez vous pour calculer le débit AEP probable EF seulement ou ECS et EF. que cela soit pour une chaudière ou un cumulus.
nono007- Assistant
Re: débit probable EF seulement ou EF et ECS !?
Que cela soit une chaudière ou un cumulus ne change pas le débit d'eau traversant, tu modifie l'appel d’énergie pour chauffer l'eau.
Personnellement je dimensionne l'AEP sur la totalité du débit probable (EF, ECS), et, très souvent, cela ne change pas grand chose le foisonnement est tel que tu passe difficilement au débit supérieur sur une alimentation générale.
Personnellement je dimensionne l'AEP sur la totalité du débit probable (EF, ECS), et, très souvent, cela ne change pas grand chose le foisonnement est tel que tu passe difficilement au débit supérieur sur une alimentation générale.
RPN- Maître de conférence
Merci pour ta réponse.
nono007- Assistant
Bonjour,
Pour ma part je n'utilise que le débit brut/probable EF ou ECS, mais pas les 2.
Si un robinet à besoin de 0.2 l/s de débit brut, c'est en EF OU EC, mais pas les 2 en même temps
donc l'alimentation du logement ou bâtiment ne teindra compte que du débit le plus défavorable, qui est EF dans les logements.
Pour ma part je n'utilise que le débit brut/probable EF ou ECS, mais pas les 2.
Si un robinet à besoin de 0.2 l/s de débit brut, c'est en EF OU EC, mais pas les 2 en même temps
donc l'alimentation du logement ou bâtiment ne teindra compte que du débit le plus défavorable, qui est EF dans les logements.
asterixii- Assistant
Merci asterixii, c'est se que je pensais aussi, car si on dimensionne les colonnes avec EF et ECS et les réseaux horizontaux on a des diamètres vraiment trop importants à mon avis. Surtout que l'on a beaucoup des robinets mitigueux maintenant. Je glisse une autre question : pour le facteur du coefficient de simultanéité : je prends 1 au lieu de 0.8 car cela aide à la prévention de la sédimentation des réseaux et laisse une marge de sécurité (pour les logements).
nono007- Assistant
C'est quoi le rapport du coef 1/0.8 et la sédimentation dans un réseau EF/EC
asterixii- Assistant
Par rapport à la formule :k = 0,8/ n-1
Je prends 1 au lieu de 0.8, ce qui permet d'avoir un garde fou (pour les logements) et pour la sédimentation éventuelle des réseaux dans la canalisation.
Je prends 1 au lieu de 0.8, ce qui permet d'avoir un garde fou (pour les logements) et pour la sédimentation éventuelle des réseaux dans la canalisation.
nono007- Assistant
Sédimentation ?
Si k est plus grand, alors le débit est plus grand, et le diametre aussi, donc la vitesse n'est pas forcement plus grande.
Sa vient d'ou cette idée ?
Si k est plus grand, alors le débit est plus grand, et le diametre aussi, donc la vitesse n'est pas forcement plus grande.
Sa vient d'ou cette idée ?
asterixii- Assistant