Chauffage ELECTRIQUE / RT 2012
4 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
Chauffage ELECTRIQUE / RT 2012
Bonjour à tous,
Pour un projet de construction d'une médiathèque, le Maître d'Ouvrage souhaite absolument avoir un chauffage par panneau rayonnant électrique "parce que cela fonctionne bien dans sa salle des fêtes..." et qu'il veut une réactivité du système.
Nous proposons de mixer 2 systèmes de chauffage : CTA DF avec batterie élec et panneaux élec mais cela pose des problèmes au niveau des consommations de l'étude thermique (projet étudié en RT2012).
Le problème vient du fait que la médiathèque ne sera occupé que sommairement durant la semaine et donc le MOa voit en l'électricité une rapidité de chauffage...
Deux questions se présentent :
- Avez-vous déjà prescrit de l'élec en RT2012 ?
- Comment prendre en compte le scénario d'occupation pour les conso chauffage, ecs, ... car une occupation de 2 jours par semaine engendre moins de conso... ??
Merci beaucoup,
@+
Pour un projet de construction d'une médiathèque, le Maître d'Ouvrage souhaite absolument avoir un chauffage par panneau rayonnant électrique "parce que cela fonctionne bien dans sa salle des fêtes..." et qu'il veut une réactivité du système.
Nous proposons de mixer 2 systèmes de chauffage : CTA DF avec batterie élec et panneaux élec mais cela pose des problèmes au niveau des consommations de l'étude thermique (projet étudié en RT2012).
Le problème vient du fait que la médiathèque ne sera occupé que sommairement durant la semaine et donc le MOa voit en l'électricité une rapidité de chauffage...
- Comment prendre en compte le scénario d'occupation pour les conso chauffage, ecs, ... car une occupation de 2 jours par semaine engendre moins de conso... ??
Merci beaucoup,
@+
matvercetti- Assistant
Re: Chauffage ELECTRIQUE / RT 2012
Bonjour,
Pour moi une médiathèque n'est pas soumi au calcul RT 2012.
Tu utilise quel logiciel, moi je suis sur CW et on peut créer nos propres scénarii
@ plus
Pour moi une médiathèque n'est pas soumi au calcul RT 2012.
Tu utilise quel logiciel, moi je suis sur CW et on peut créer nos propres scénarii
@ plus
Pour moi non plus ce n'est pas de la RT2012 mais pour un appel à projets et différents financements, le souhait est d'anticiper la réglementation...
Je travaille avec Perrenoud, peut-être est-il également possible de faire des scénarii.
Je travaille avec Perrenoud, peut-être est-il également possible de faire des scénarii.
matvercetti- Assistant
Le mieux c'est de contacter le SAV.
Je lance une autre question : Est -ce d'un point de vue réglementaire doit on respecter les scénarri par défaut ou peux t-on mettre les notres ???
Je lance une autre question : Est -ce d'un point de vue réglementaire doit on respecter les scénarri par défaut ou peux t-on mettre les notres ???
Je pense faire cela, ca sera plus simple de voir avec l'éditeur du logiciel.
Sinon concernant les scénarii, ces derniers sont décrits dans la méthode de calcul TH-BCE donc je pense que d'un point de vue réglementaire, ils doivent être inchangés.
Ce problème est embêtant pour des locaux utilisés 2 fois par semaine par rapport au scénario qui l'utilise du lundi au vendredi...
J'aimerais bien avoir d'autres avis concernant ce sujet de scénarii....
Sinon concernant les scénarii, ces derniers sont décrits dans la méthode de calcul TH-BCE donc je pense que d'un point de vue réglementaire, ils doivent être inchangés.
Ce problème est embêtant pour des locaux utilisés 2 fois par semaine par rapport au scénario qui l'utilise du lundi au vendredi...
J'aimerais bien avoir d'autres avis concernant ce sujet de scénarii....
matvercetti- Assistant
Si le permis de construire sera posé avant le 31 décembre ce n'est effectivement pas de la RT2012, comme le disent tous mes confrères.
Si tu est en RT2012, je suis au regret de t'annoncer que ta solution ne passera pas ou vraiment difficilement, peu importe le matériel que tu installera.
Il existe des panneaux radiant a eau dont la production aura un bien meilleur coefficient de transformation en énergie primaire. Un surcout nécessaire pour atteindre la validation RT2012 (dont la philosophie reste quand même la disparition des émetteurs inefficients)
Si tu est en RT2012, je suis au regret de t'annoncer que ta solution ne passera pas ou vraiment difficilement, peu importe le matériel que tu installera.
Il existe des panneaux radiant a eau dont la production aura un bien meilleur coefficient de transformation en énergie primaire. Un surcout nécessaire pour atteindre la validation RT2012 (dont la philosophie reste quand même la disparition des émetteurs inefficients)
RPN- Maître de conférence
Je suis tout à fait d'accord avec toi RPN pour la difficulté à faire passer l'électricité... Le plus dur est de le justifier "facilement" au Maître d'Ouvrage (M. Le Maire), fervent défenseur de l'électricité pour ses salles...
matvercetti- Assistant
Encore un qui a des action chez EDF
S'il aime tant l’électricité, propose lui des panneaux solaire pour contrer son manque de recul global sur la politique énergétique française , il devrait être ravi de les financer. l'autre objectif de la RT est l'utilisation des enr
S'il aime tant l’électricité, propose lui des panneaux solaire pour contrer son manque de recul global sur la politique énergétique française , il devrait être ravi de les financer. l'autre objectif de la RT est l'utilisation des enr
RPN- Maître de conférence
matvercetti a écrit:Bonjour à tous,
En ce qui concerne les scénari: Impossible de modifier ceux de la RT 2012. C'est ce qui fait la différence (entre autres) entre un calcul réglementaire et un calcul prévisionnel basé sur des hypothèses réelles d'usage.
Pour le choix de l'électricité en raison de sa rapidité de chauffe c'est un non sens total.
Le rapidité de chauffe dépend de la puissance possible . Pour l'électricité cela conduit à une puissance souscrite élevée donc à un abonnement élevé, donc à des kWh utilisés très chers…
Malgré le coefficient de 2,58 de la RT 2012 , le chauffage électrique est possible mais il faudra des coefficient U de l'ordre de 0,10 pour les parois opaques et 0,8 pour les parois vitrées. Ce surcoût d'isolation non amortissable en raison de la faible occupation permettra de mettre un chauffage réactif et d'agrandir les baies vitrées au SUD .
Eupalinos- Assistant
Merci beaucoup pour ces réponses et compléments Eupalinos !
Merci également à tous ceux qui ont fait avancer ce sujet.
Vive génie-clim !
@+
Merci également à tous ceux qui ont fait avancer ce sujet.
Vive génie-clim !
@+
matvercetti- Assistant
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1