Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pression réseau de chauffage

Aller en bas

Pression réseau de chauffage Empty Pression réseau de chauffage

Message  RPN Lun 14 Mai 2012, 15:07

Bonjour a tous,
J'ai une petite question a vous soumettre car je suis en désaccord avec un ingé qui m'accompagne pendant mon stage.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.

Notre désaccord porte sur la pression interne dans un réseau de chauffage.

Effectivement, je pars du principe que si on mets une chaufferie en toiture, la pression interne au niveau de la chaudière, et au niveau du vase d'expansion est plus faible que si la chaudière est au sous sol d'un bâtiment.

Alors que d'après l'ingé, la pression du réseau d'eau doit fournir la hauteur maxi du bâtiment (la je suis d'accord) mais une fois l'installation remplie d'eau la pression interne est la même en tout point du réseau hormis les pertes de charges pour la circulation du fluide et est égale a la hauteur du bâtiment même si on est au dernier niveau.

Quelqu'un pourrait t'il me donner son avis ou m’éclairer?

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pression réseau de chauffage Empty Re: Pression réseau de chauffage

Message  RPN Mar 15 Mai 2012, 16:22

C'est bon, j'ai eu ma réponse. la pression interne est bien inférieure ds les étages supérieurs.
On peut donc sous dimensionner les équipement face a la pression. (utilisation de radiateurs 10 bar dans les étages inférieurs et 6 bars ds les étages supérieurs) pour gagner un peu d'argent sur les chantier

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum