Equilibrage de réseau hydraulique par la théorie
2 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
Equilibrage de réseau hydraulique par la théorie
Bonjour, je suis nouveau sur le site.
Je suis récemment diplômé de DUT GTE et nous avions fait un équilibrage en TP mais de façon manuelle, pas par le calcul.Je n'ai pas eu le temps de trouver un topic sur l'équilibrage d'un réseau hydraulique, car je dois avoir finit pour le début d'après-midi. Je souhaiterai avoir un tuto pour équilibrer un réseau hydraulique sans avoir besoin d’effectuer des mesures sur l'installation, car je dois déterminer la position des vannes TA pour les ouvriers.
Je connais les longueurs de tuyauterie, les puissance des émetteurs c'est tout.
Je ne sais pas si vous avez bien saisi mon problème, si il y a besoin d’éclaircissement demandez les moi.
Cordialement
Je suis récemment diplômé de DUT GTE et nous avions fait un équilibrage en TP mais de façon manuelle, pas par le calcul.Je n'ai pas eu le temps de trouver un topic sur l'équilibrage d'un réseau hydraulique, car je dois avoir finit pour le début d'après-midi. Je souhaiterai avoir un tuto pour équilibrer un réseau hydraulique sans avoir besoin d’effectuer des mesures sur l'installation, car je dois déterminer la position des vannes TA pour les ouvriers.
Je connais les longueurs de tuyauterie, les puissance des émetteurs c'est tout.
Je ne sais pas si vous avez bien saisi mon problème, si il y a besoin d’éclaircissement demandez les moi.
Cordialement
JANNEAU- Assistant
Re: Equilibrage de réseau hydraulique par la théorie
surement un peu tard si c'etait pour hier apres midi mais message à 11h56 on peu difficilement faire mieux.
Il te faut te cogner tous les calculs de pdc de chaque tronçon et trouver le plus défavorisé et ainsi appliquer la même pdc sur chaque tronçon.
C'est tout simple mais un peu long.
Bye
Il te faut te cogner tous les calculs de pdc de chaque tronçon et trouver le plus défavorisé et ainsi appliquer la même pdc sur chaque tronçon.
C'est tout simple mais un peu long.
Bye
Après avoir calculé les pertes de charge, il faut donc que je règle la vanne de l'émetteur le plus défavorisé pour obtenir le débit que je souhaite. Et ensuite d'après ce que tu m'a dit il faut que j'applique la même perte de charge à tout mes émetteurs, je suis d'accord mais je ne sais pas trop comment déterminer le nombre de tour de vanne TA.
Par exemple je vous donne les valeurs de mes pertes de charge et de mes débits.
N° 1 2 3 4 5 6 7
Débits (m3/h) 0.499 0.327 0.327 0.327 0.327 0.327 0.327
PdC (kPa) 0.135 0.143 0.165 0.188 0.210 0.158 0.255
Voila la plus défavorisée est donc la dernière (7) et pour des vannes STAD DN20, sur le 7eme émetteur je trouve qu'il faut tourner la vanne de 2.1 tours.Mais ensuite les autres je ne sais pas du tout comment m'en sortir.
Par exemple je vous donne les valeurs de mes pertes de charge et de mes débits.
N° 1 2 3 4 5 6 7
Débits (m3/h) 0.499 0.327 0.327 0.327 0.327 0.327 0.327
PdC (kPa) 0.135 0.143 0.165 0.188 0.210 0.158 0.255
Voila la plus défavorisée est donc la dernière (7) et pour des vannes STAD DN20, sur le 7eme émetteur je trouve qu'il faut tourner la vanne de 2.1 tours.Mais ensuite les autres je ne sais pas du tout comment m'en sortir.
JANNEAU- Assistant
TA te fourni des abaques par type de vannes qui te permettent de connaitre le nb de tour a faire en fonction du débit et pdc.
ok je crois avoir réussi pourrais-je t'envoyer le tableur Excel que j'ai fait pour que tu vérifies?
JANNEAU- Assistant