Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

regulation cta probleme commande de chauffe

2 participants

Aller en bas

regulation cta probleme commande de chauffe Empty regulation cta probleme commande de chauffe

Message  kévin.g Ven 24 Juin 2011, 11:08

Bonjour,

Je suis actuellement en stage pour mon BTS cira.

Mon projet de stage est de paramétrer la température de sortie d'une CTA.

Fonctionnement de la CTA:
Elle fonctionne en tout air neuf. L’air passe dans les filtres, la batterie de chauffe, puis la batterie d'eau froide.
Les 2 actionneurs sont variables de 0 à 100%.
J’ai un seul régulateur pour les 2.
Si la réponse du régulateur est -100%.0% c'est la chauffe
Si la réponse du régulateur est 0%.100% c'est le froid.
Ma consigne est fixée à 16°C.

Le tout est piloté par la GTB. Le cahier des charges impose qu'une seule chose, une température constante (E=0).
Le temps d'établissement n'est pas important car la CTA se met en marche 2h avant l'arrivé des premiers utilisateurs

J’ai utilisé la méthode d'approche successive pour déterminer mes paramètres PID, et je fonctionne en PI.
Ma régulation se passe très bien (mesure=consigne), seulement toute les 20 minutes, ma commande de chauffe se met en marche alors que la mesure n'est pas en dessous de la consigne, elle chauffe pendant prés de 5 min suivant toujours le même schéma. Un grand pic de 0 a 100% puis redescend progressivement, et ce, 3 a 4 fois. ce qui me donne des écart allant jusqu’a 15°C !

J’ai d'abord pensé que c'était dut au fait que mon K est différent pour la commande de chauffe et la commande de froid.
La commande de chauffe est 2.4 fois plus forte que la commande de froid.
Je devrais donc prendre un point de cascade. J’ai trouvé un point de cascade a 29.4°C mais je ne suis pas sur de cette valeur... de plus, la GTB ne me permet pas de donner un point de cascade, je ne sais pas du tout ou est ce paramètre.
De plus comme le régulateur fonctionne en -100% 100% je ne sais pas du tout comment mettre mon point de cascade.

Est ce que quelqu'un sais d'ou peut venir cette erreur sur la commande de chauffe qui s'enclenche toute seule ?
Comment je peux y remédier ?

Merci d'avance

kévin.g
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

regulation cta probleme commande de chauffe Empty Re: regulation cta probleme commande de chauffe

Message  sam_barton Dim 26 Juin 2011, 01:56

Salut,

Quelques remarques tout d'abord :
- as-tu une bande morte ?
- avoir 16°C constant, c'est impossible ! on demande toujours à +/-0,5°C par exemple.
- qu'est ce que tu appelles point de cascade ?

Pour le pic que tu as avec ta batterie chaude, le problème peut venir de la GTB qui fait n'importe quoi à un moment donné, non ? Je veux dire que ça peut venir d'autre chose que tes paramètres de régulation.

Ciao
Wink

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum