Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Perte de charge sur une V3V

2 participants

Aller en bas

Perte de charge sur une V3V Empty Perte de charge sur une V3V

Message  sova Lun 16 Fév 2009, 14:16

Bonjour, j'ai une question sur les V3v dont je n'arrive pas à trouver la réponse malgré mes recherches.
Je n'ai pas de problème pour sélectionner une vanne 3 voies mais c'est aprés que ça se complique.

Lorsque je souhaite calculer la perte de charge totale du réseau pour sélectionner ma pompe, dois je additionner la valeur de la perte de charge de la vanne 100% ouverte (vers l'échangeur) en plus de la perte de charge de l'échangeur?

Sachant que si la perte de charge de mon échangeur (débit variable) est de 100 pa , j'ai donc un vanne 3 voies qui génère un perte de charge de 100pa au niveau du by-pass pour équilibrer les débits.
Si j'additionne la perte de charge de la vanne 3 voie plus celle de mon échangeur je me retrouve avec une perte de charge de 200pa alors que si je passe 100% par mon by-pass ma perte de charge ne sera plus que de 100pa.
Je ne trouve pas ça logique du tout, pourtant j'ai trouvé plusieurs correction de sujet qui faisait ça.
A mon avis le passage de la vanne vers l'échangeur doit être moins résistif sinon il y a déséquilibre.

Mon but est de calculer la perte de charge du circuit vanne 3 voies 100% ouverte pour choisir la pompe.

sova
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perte de charge sur une V3V Empty Re: Perte de charge sur une V3V

Message  RPN Lun 16 Fév 2009, 18:10

Salut a toi

Une vanne troies voies est definie par son autoritée, elle meme definie par le coefficient KV ou KVS de la vanne.

Pour avoir une autorité optimum de 0,50, ton circuit a débit variable doit avoir autant de perte de charge que ton circuit a débit constant, la V3V fait automatiquement le reste.


Ton raisonnement est faux.
La V3V fait le travail seule, Avec peu être une vanne sur le by-pass en cas de besoin pour selectionner une vanne un peu plus petite et donc moins chere.

La perte de charge sera toujours de 200Pa (point d'equilibrage de la pompe) avec vannes a 100% d'ouverture.

Suivant la position de la vanne, la perte de charge de celle ci variera dans les 2 branches a débit variables et c'est ainsi qu'elle regulera le débit dans ton echangeur.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Perte de charge sur une V3V Empty Re: Perte de charge sur une V3V

Message  sova Lun 16 Fév 2009, 21:01

Je te remercie d'avoir répondu si rapidement.

En fait ce que tu me dis confirme bien les corrigés. Mais, j'ai du
mal à comprendre un point. Si avec la vanne 100% ouverte j'ai une perte de charge de 200pa
en toute logique si je suis ouvert à 100% sur le bypass je devrais avoir un perte de charge de 200pa aussi non?

sova
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perte de charge sur une V3V Empty Re: Perte de charge sur une V3V

Message  RPN Mar 17 Fév 2009, 10:59

tu est étudiant en BTS? pourrais tu te présenter dans la section relative juste pour info.

Ensuite, c'est pas vraiment clair.

Precisons les termes : 100% ouvert = 100% du débit dans ton échangeur
100% fermée = 100% de recyclage = 0% du débit

Pour ta question, je ne me suis effectivement jamais posé la question.
Mais il est possible que 100% fera moins de 200 pascal suivant le Kv de ta vanne.
Alors il faudra rajouter une vanne TA sur ton by pass pour équilibrer.

Mais on touche a mes limites, je n'ai jamais calculé d'installation réelles, je suis en BE conception.

Par contre généralement on parle de mCE pour de l'eau, et de Pa uniquement pour l'air.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Perte de charge sur une V3V Empty Re: Perte de charge sur une V3V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum